www.leslibraires.fr

Les ombres de Montelupo

Valerio Varesi

Agullo

  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    16 mai 2018

    La troisième aventure du commissaire Soneri éditée en France, qui ravira évidemment ceux qui l'attendent désormais avec impatience, et séduira à coup sur ceux qui ne le connaissent pas encore. On s'éloigne un peu cette fois-ci de Parme, pour les montagnes de Montelupo. Mais loin de pouvoir y goûter aux charmes tranquilles de la Dolce Vita, notre débonnaire autant qu'épicurien commissaire devra faire face une fois de plus à un passé brumeux et pas si bien enfoui, qui ne demande qu'à resurgir. A la fois enquête policière particulièrement bien ficelée et tableau d'un monde rural faussement paisible cette nouvelle enquête aux accents doux amer et nostalgique ravira les amateurs d'ambiances sombres de lourds secrets.


  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    21 avril 2018

    Soneri revient pour notre plus grand bonheur !

    Le commissaire Soneri, en vacances dans son village natal des Apennins, espère bien trouver le calme et quelques champignons …
    Dans ce petit village de montagne règne la famille Rodolfi, producteur de charcuterie depuis plusieurs générations et principal employeur.
    L’atmosphère oppressante de l’hiver, la froide humidité des sous-bois fondent un décor propice au meurtre et Soneri se retrouve bien vite mêlé à une sombre affaire, réveillant de vieilles rancœurs dans le village, des secrets de famille …


  • Conseillé par
    17 décembre 2018

    Roman policier en Italie

    Troisième enquête du commissaire Soneri, qui est en vacances dans son village natal. Même s'il connaît tout le monde, il ne s’y sent plus vraiment chez lui, l’atmosphère a changé. C’est l’automne, et au milieu des bois où il ramasse des champignons, il découvre un corps. C’est celui du fils de l’industriel du village. Malheureusement, son père s’est suicidé quelques jours plus tôt.
    Entre coup de feu dans les bois, brume opaque qui couvre la montagne et ses forêts, les ombres du passé sont également présentes. Ainsi, Soneri va devoir faire face aux actes de son propre père décédé. Un roman à l’atmosphère automnale qui prend le temps d’installer les villageois dans son cadre. Les silences confèrent un peu plus de mystère.
    Le roman nous parle également des silhouettes qui peuplent la montagne : par le passé, c’étaient des braconneurs ; ce sont maintenant des étrangers qui trafiquent près de la frontière.
    L’image que je retiendrai : celle des trompettes-de-la-mort que récolte Soneri, et qui sont sensés porter malheur. Pourtant, il n’y a que ces champignons qui poussent cette année-là.

    https://alexmotamots.fr/les-ombres-de-montelupo-valerio-varesi/


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    24 mai 2018

    Coup de coeur de Rozenn

    Valerio Varesi est le fils caché de Simenon et Pierre Magnon!
    A lire à l'ombre, avec le chant des cigales...