www.leslibraires.fr

La Promesse

Tony Cavanaugh

Sonatine éditions

  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    21 mai 2018

    Après seize ans de bons et loyaux service, Darian Richards, légende la section criminelle de Melbourne, décide de décrocher. Usé par des années de terrain à traquer les pires criminels, hanté par des enquêtes non abouties, c’est un homme au bout du rouleau qui s’installe sur la Cote Est australienne, dans le Queensland, paradis des surfeurs et des randonneurs. Mais sa retraite sera de courte durée. Déjà mal vu des autorités locales mal à l’aise de sa présence, des disparitions répétées d’adolescentes présentant des similitudes dans la région l’oblige à sortir de sa réserve. Non sans mal, et en prenant des chemins détournés, Darian Richards se lance à nouveau sur les traces d’un tueur froid. Aidé par une policière du cru et un fada de technologie, c’est plus comme un justicier sans foi ni loi plutôt que comme un policier respectueux des lois que Darian Richards aborde cette nouvelle enquête.
    Premier opuscule de Tony Cavanaugh, La Promesse est un polar plutôt efficace à l’image de son héros, tourmenté et incisif. Riche en rebondissements, épaulé par une écriture vive, il nous livre dans tout son effroi les affres de l’horreur humaine.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    26 avril 2018

    Tony Cavanaugh est surnommé le "Michael Connelly australien". « La Promesse » est le second livre de l'auteur publié par les Éditions Sonatine, pourtant c'est bien le premier ouvrage qu'il a écrit. En effet, les éditions Sonatine ont traduit l'an dernier « L’Affaire Isobel Vine » mais ce dernier se passe, en fait, trois ans après « La Promesse ».

    Dans ce premier roman, nous allons donc faire connaissance avec Darian Richards, qui était chef de la prestigieuse brigade criminelle de Melbourne et spécialiste de la traque des tueurs en série. Jusqu'à ce qu'il démissionne. Trop de crimes, trop de cauchemars...

    Darian s'est donc isolé dans le Queensland, pour vivre au calme. Mais six jeunes filles des environs ont disparu, et comme la police locale n'a pas l'air très compétente, l'ex-super flic décide de prendre les choses en main.

    C'est seulement au bout de trois disparitions que la police cesse enfin de parler de fugues, et envisage qu'il puisse s'agir d'un tueur. Et justement, ce tueur va prendre la parole, régulièrement, nous faisant part de son mode de pensée et de ses agissements. Les délires du psychopathe sont d'ailleurs assez éprouvants pour le lecteur.

    Au fil de l'enquête de Darian, une sorte de duel va s'instaurer entre le tueur et lui. Mais l'ex-flic est tenace et utilisera toutes ses ressources pour le mettre hors d'état de nuire.

    Avec « La Promesse », Tony Cavanaugh fait une entrée fracassante dans l'univers du polar. En route pour une traque impitoyable, où les proies ne sont pas des kangourous !