www.leslibraires.fr

Le Roi chocolat

Thierry Montoriol

Gaïa

  • par (le Carnet à spirales)
    30 octobre 2019

    Un destin : celui de son aïeul, journaliste lyrique, qui deviendra le « Roi Chocolat » en créant Banania. Un conteur : Thierry Montoriol, déjà admiré dans Le Baiser de la tortue (Gaïa). Une rencontre haute en couleur, haute en saveur : Le Roi Chocolat.

    Écrit à partir des carnets du journaliste, Le Roi Chocolat est un roman d’aventure(s) où la vérité dépasse la fiction, où la langue virevoltante, joyeuse, précise, sensuelle et amusée de Thierry Montoriol fait mouche. Aventure de l’homme parti en Amérique latine en 1910 qui, tel Indiana Jones, luttera, vaincra – prêt à succomber – en avion, bateau, voiture ! Aventure entrepreneuriale de l’homme revenu de tout, qui mettra Paris à ses pieds, dans sa tasse de chocolat. Aventures sensuelles entre les mains de femmes-tigresse, de femmes-maîtresses. Aventure de la chute, chute d’un royaume, d’un piédestal d’un homme trop pur. Ce roman rend hommage à cet aïeul si étonnant, à ses femmes si envoûtantes, à un siècle si riche, de la guerre aux folles années.


  • 11 août 2019

    Aventure

    Un roman d’aventures que je souhaitais lire car il révèole la recette du premier et vrai Banania, celui avec les bananes.
    Malheureusement, dès le début du roman, je n’ai pas adhéré au personnage de Victor ni à celui d’Emile, un peu trop mystérieux.
    Une fois trouvé les ingrédients de la recette, je n’ai plus été intéressée par l’intrigue.
    Tant pis.
    https://alexmotamots.fr/tombes-des-mains-8/


  • par (Librairie Gargan'Mots)
    23 août 2018

    Une gourmandise du bout du monde

    Voici l'histoire vraie d'un journaliste et aventurier, parti au fin fond de l'Amérique Latine au début du XIXe siècle. Dans un petit village Aztèque, après quelques déboires culinaires, les habitants lui feront boire un curieux breuvage à base de banane et de cacao... Une fois ramenée en Europe, sa découverte marquera des générations et le Paris des Années Folles !
    Un roman rempli d'aventures et de gourmandises, qui ravira les esprits et les papilles des lecteurs !