www.leslibraires.fr

La nuit des beguines

Aline Kiner

Liana Levi

  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    31 octobre 2020

    Liberté, liberté chérie !

    Libres de Dieu comme des hommes, les béguines vivaient au moyen-âge en communautés, elles pouvaient choisir d’étudier, de travailler et de vivre comme bon leur semble ! En 1310, en plein Paris, l’une de ces communautés évolue paisiblement : Ysabel, qui connaît les secrets des plantes et en fabrique des remèdes, Ade, la jeune veuve solitaire, Jeanne, qui tient une boutique de tissus, et des centaines d’autres… Mais quand débarque Maheut la Rousse, jeune femme rebelle fuyant des noces imposées et pourchassée par un franciscain de sa région, la tranquillité du clos est rompue. À cette époque trouble, où les templiers sont pourchassés, où l’hérésie hante le royaume et où une béguine est brûlée vive pour un manuscrit interdit, ces femmes doivent redoubler d’ingéniosité pour préserver leurs liberté et leur mode de vie ! Étonnant par son thème, attachant par ses personnages - ces béguines libres d’esprit et de corps, à une époque où leurs semblables devaient obéissance à un père ou à un mari -, envoûtant par son style seyant parfaitement à l’époque contée, et étincelant par l’érudition joyeuse dont fait preuve Aline Kiner, La Nuit des Béguines est un récit éblouissant qu’on souhaiterait ne jamais quitter !


  • Conseillé par (Librairie La Femme Renard)
    4 août 2020

    BEGUIN POUR KINER

    Un premier roman singulier qui nous plonge dans un béguinage au coeur du Paris médiéval. L'unique solution pour les femmes d'être libres et indépendantes à l'époque mais les intérêts royaux augurent d'un changement de politique et de la fin de la tolérance. Ysabel, Ade et Maheut vont-elles réussir à maintenir l'équilibre de leurs vies ?

    Enorme coup de coeur.

    Aude S.


  • Conseillé par (Librairie M'Lire)
    22 mars 2019

    La nuit des béguines aline kiner

    C’est un village au cœur du marais ou les femmes choisissent librement de y habiter Ysabel y vit paisiblement depuis une vingtaine d’année. Mais l’arrive de malheur va bouleverser la tranquillité de la communauté. Alice Kiner signe un supe roman et nous plonge dans la vie de cette femme peu banal au moyen Age, jouissant d’une indépendance qui a disparu au fil du temps.

    Delphine Bouillo