Roissy

Roissy

Tiffany Tavernier

Sabine Wespieser Éditeur

  • par (Librairie Saint-Pierre)
    28 novembre 2018

    Emballement imédiat !

    Vous qui traversez les couloirs de Roissy avec votre valise à roulettes à la recherche de votre terminal d’embarquement, ne vous êtes vous jamais posé la question: qui était cette jeune femme à votre gauche?? Une voyageuse forcément, dans l’euphorie de nos futurs vacances regardons nous vraiment autour de nous ? Après la lecture de «Roissy», vous le ferez. Car cette femme qui ressemble à une passagère, elle n’en est pas une, et ils sont des centaines à Roissy dans son cas. Avec son roman «Roissy» Tiffany Tavernier dévoile cette face cachée de l’aéroport et nous fait découvrir la vie d’une femme, une «indécelable», une sans domicile fixe déguisée en passagère, qui a trouvé refuge dans cet aéroport. S’inventant une nouvelle vie auprès des personnes qu’elle croise afin de ne pas se faire repérer, elle renait à chaque rencontre . Avec son livre politique d’une grande sensibilité, Tiffany Tavernier nous touche en plein cœur. Après la lecture de ce livre, votre vision du monde changera forcément. A lire absolument. Prenez un aller simple dans une bonne librairie pour acheter "Roissy" !


  • par (La librairie des Halles)
    7 novembre 2018

    Il ne vous sera plus possible d'arpenter les halls d'aéroport comme avant après avoir lu ce livre. Une vie clandestine s'y organise ;on s'y cache, on y joue des rôles, à la recherche de l'anonymat total des voyageurs. Question de survie.
    Roissy dernier refuge pour les sans abris?
    Fort, sobre et percutant !


  • par (Librairie Coiffard)
    11 octobre 2018

    Conseillé par Stéphanie, Rémy et Frédérique

    Un jour Tiffany Tavernier lit un article dans un journal. Un petit article. Portrait d'une femme entre 30 et 40 ans. Elle est en photo, bien habillée. Cette jeune femme est SDF à l'aéroport d' Heathrow. Elle vit là en prenant l'apparence d'une voyageuse : c'est une indécelable. A l'issue de l'article, lorsque le journaliste lui demande combien de temps encore elle compte vivre là, elle lui répond : "toute la vie".
    Cette phrase est un déclencheur d'écriture pour Tiffany Tavernier.
    Après des mois d'enquête à Roissy, elle invente un personnage féminin. Une indécelable amnésique qui vit dans l'aéroport depuis huit mois. Comment est-elle arrivée là? Quel drame, quel choc traumatique a bien pu lui faire perdre la mémoire?
    Elle est une ombre et un regard au milieu de cette foule dans laquelle elle se perd et qui la sécurise. Avec elle, le lecteur s'immerge dans un monde inconnu peuplé d'âmes en peine, déconnectées ou traumatisées. Ce roman dégage une atmosphère unique habitée par des personnages crédibles et bouleversants.


  • 8 octobre 2018

    Tiffany Tavernier nous embarque dans le tourbillon de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle, une histoire folle où le lecteur se retrouve en immersion totale. L’architecture du texte et le rythme qu’elle insuffle à son écriture sont calqués sur l’activité incessante qui règne en ce lieu à très haute fréquentation. Qui sont donc tout ces gens, qui côtoyons nous vraiment dans ce monde ?
    Si le début évoque un documentaire, peu à peu le procédé narratif glisse vers le roman, le drame de cette femme SDF qui vit dans l’aéroport depuis des semaines, ne sachant pour quelles raisons ni comment elle a atterri là.
    Parce qu’on veut comprendre on se laisse entraîner jusqu’à « l’envolée » finale!
    C’est un livre très original, formidable, tout en tension, mais d’une immense sensibilité.


  • par (Librairie l'Esperluète)
    1 octobre 2018

    Roissy comme vous ne l’avez jamais vu!

    Anna erre depuis 8 mois dans l’aéroport de Roissy, sans mémoire et en état de choc. Elle s’invente des vies, des destinations et écoute celles des autres. La nuit, elle dort sous terre dans une planque. Le jour, elle tire sa valise d’un terminal à l’autre. Comment en est-elle arrivée là? Dans cette fourmilière, Anna survit et tente de retrouver la mémoire. Un jour dans l’attente du Paris/Rio, elle rencontre un homme qui attend que sa femme débarque, d’un vol qui n’arrivera plus jamais, un avion qui est tombé en mer il y a quelques années. D’abord effrayée, elle comprend qu’il ne lui fera pas de mal et créée une complicité avec lui.
    Un roman superbe et original qui invite à la réflexion, porté par une héroïne bouleversante et des personnages secondaires émouvants. Bref, un énorme coup de cœur!


  • 23 septembre 2018

    Des avions sans elle

    La vie d’une femme qui s’invente à chaque instant, tel est le sujet du beau roman de Tiffany Tavernier, qui fait de l’aéroport de Roissy un lieu de fiction original où chaque voyageur trimballe une histoire dans ses bagages. Lieu de passage, d’escale, d’attente, lieu de départ et d’arrivée, lieu de travail aussi… Entre réalisme et émotion, plaisir de lecture garanti !

    Au milieu du trafic de millions de passagers qui transitent par cette grande ville hors de la cité, notre héroïne est une « indécelable ».

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Librairie Saint-Pierre)
    4 septembre 2018

    Vous qui allez à Roissy chaque matin pour travailer vous n allez pas rester insensible a ce livre.

    Une héroïne bouleversante en plein coeur de cette vaste toile d araignée qu'est l aéroport de Roissy.

    Un livre sincère. Un récit politique sans jamais se perdre dans la démonstration.

    À lire de toute urgence .une perle de cette rentrée


  • par (Librairie La Buissonnière)
    29 août 2018

    Embarquements

    "Roissy" est un roman fascinant, follement romanesque et cinématographique à l'image du lieu, un déploiement de mouvements incessants, un ballet d'humains et de machines volantes performantes écrasantes de bruits et de supériorité. Au cœur du tumulte, quelques espaces feutrés, des couloirs et des espaces cachés à l'abri des regards indiscrets pour les reclus du monde, les indécelables, les solitaires profonds armés de leurs peines et de leurs secrets. Magnifique roman des solitudes humaines, des déroutes et des écarts porté par une écriture sobre et douce comme pour éviter de percuter le réel trop brutalement.


  • par (Librairie Dialogues)
    19 août 2018

    Si le titre semble être le début d'un voyage, la narratrice ne quitte cependant pas l'aéroport. Tiffany Tavernier nous propose une plongée dans les arcanes de cette ville dans la ville à travers l'histoire d'une femme ayant tout perdu et errant depuis 8 mois dans les couloirs de Roissy, se mêlant aux voyageurs afin de ne pas se faire prendre.
    Si la vie grouillante de cet aéroport fascine, celle des laissés-pour-compte nous interpelle et nous touche. À leur contact, vous y croiserez l'indifférence, la solidarité, les galères et l'amour aussi. À la fois romanesque et cinématographique grâce à une connaissance accrue du lieu vraisemblablement, "Roissy" est un roman documenté, riche des ses personnages qui composent cette histoire émouvante.