www.leslibraires.fr

Le Cœur converti

Stefan Hertmans

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie Calligrammes)
    23 mai 2020

    Un énorme coup de coeur !

    Il y a plus ou moins mille ans, à l'aube de la première croisade, Vigdis Adélaïs, jeune chrétienne de 17 ans, s'enfuit par amour aux côtés de David Todros, fils du grand rabbin de Narbonne. Leur chemin tragique les mènera à Monieux... où Stefan Hertmans achète en 1994, une maison de campagne empreinte d'histoire.
    Vingt ans de recherches passionnées nous sont contées à travers le portrait d'un "coeur converti" qui ne trouva jamais la paix, une héroïne vibrante à la détermination éblouissante.
    Sensible et érudit, un des meilleurs romans de la rentrée 2018 et un énorme coup de coeur !


  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    1 novembre 2019

    Mille ans nous sépare de Vigdis, la belle normande convertie au judaïsme par amour pour David, fils du grand rabbin de Narbonne, avec lequel elle fuit, laissant derrière elle sa famille, son statut et sa religion et trouve refuge à Monieux, petit village perché du Vaucluse. Mais ces mille ans ne sont rien sous la plume de Stefan Hertmans, habitant de ce village, qui en découvrant l'histoire de cette petite cité, reconstitue minutieusement le destin de la juive aux yeux bleus à partir d'archives et de documents authentiques. Il atomise la "distance" qui nous sépare de cette héroïne magnifique jusqu'à la rendre tangible, il nous fait miraculeusement toucher du doigt cette époque chaotique qui, finalement, en y réfléchissant bien, n'est pas si éloignée de la nôtre. Superbe.


  • Conseillé par (Librairie de l'Horloge)
    5 octobre 2018

    Une histoire vraie d'une femme qui se convertit au judaïsme en l'an mil. Mais tout l'intérêt est que l'auteur imagine son parcours, ses sentiments de façon remarquable. Un grand hommage à l'imagination et la littérature.


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    1 septembre 2018

    En s’intéressant à l’histoire du petit village de Monieux, près de Carpentras, Stefan Hertmans découvre l’histoire de Vigdis/Hamoudal jeune femme convertie au judaïsme au XIème siècle. Il retrouve sa trace grâce aux archives d’une synagogue du Caire dans lesquelles elle est appelée la convertie de Monieux. Il retrace le parcours de Hamoudal, de Rouen jusqu’au Caire, et cela donne une formidable épopée, une enquête historique passionnante !
    Valérie


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    30 août 2018

    Captivant et passionnant

    J’ai dévoré ce roman. C’est la longue quête de Stefan Hertmans parti sur les traces d’une jeune chrétienne qui vivait à Rouen vers 1095 et qui devint juive par amour.
    C’est une plongée fascinante au cœur du Moyen Âge, c’est un périple tumultueux à travers la France et la Méditerranée.
    C’est le portrait de Vigdis devenue Hamoutal, femme amoureuse, blessée, mère détruite au destin tragique et incroyablement romanesque.
    Captivant et passionnant.


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    29 août 2018

    Epopée

    Roman-enquête foisonnant de recherches, d'indices et d'inventivité fictionnelle. "Le cœur converti" est le fruit de rencontres, de hasards heureux, d'études et d'un long voyage entrepris sur les traces de Vigdis, devenue Hamoutal jeune chrétienne rouennaise convertie par amour au judaïsme. Récit épique d'un périple rude et dangereux à travers la France et l'Orient de ce jeune couple fuyant les fureurs familiale et chrétienne au péril de leur vie. Portrait d'une jeune veuve solitaire et désespérée fuyant les premiers pogroms sauvagement ordonnés, une longue fuite en avant magnifique et tragique extrêmement romanesque.


  • Conseillé par (Librairie Arcanes)
    23 août 2018

    quand la réalité dépasse la fiction

    Quand la réalité dépasse la fiction et que l'Histoire lointaine continue d'habiter avec force le monde d'aujourd'hui :
    Stephan Hertmans a découvert qu'il partage un même espace, une même intimité, avec Hamoutal, la prosélyte blonde. Plusieurs documents du XIème siècle se sont fait l'écho du destin tragique de cette femme, née dans le confort à Rouen et qui a tout quitté par amour, se convertissant au judaïsme.
    Nous reprenons avec lui son chemin, conscients tout à coup de l'étonnante proximité qui relie les êtres par-delà les siècles et la fragilité de la mémoire humaine.


  • Conseillé par
    2 décembre 2018

    Une héroïne du Moyen Age

    Voici une histoire shakespearienne : un amour interdit entre une jeune chrétienne et un étudiant juif, leur fuite à travers la France, puis l’exil en Orient. Cette histoire vraie a mille ans, mais l’écrivain flamand Stefan Hertmans en fait un superbe roman contemporain.

    **Un amour interdit **Tout commence à Rouen, en 1091. Vigdis, descendante de riches Normands chrétiens, blonde aux yeux bleus, s’éprend de David Todros, fils du grand rabbin de Narbonne venu étudier à la yeshiva rouennaise. Cette passion interdite les transforme en fugitifs, avec à leurs trousses des chevaliers appâtés par une récompense. En trois mois, les amants parcourent 900 kilomètres dans la France du Moyen Age, dormant ici ou là, se nourrissant de ce qu’ils trouvent, à la merci des vagabonds et autres bandits. Mariés selon le rite juif à Narbonne, ils ne trouveront refuge qu’à Monieux, un petit village provençal. C’est là que notre auteur, qui y possède une maison, intervient. On sait que des croisés en route pour Constantinople ont perpétré un pogrom à Monieux au moment où Vigdis et sa famille y habitaient, et qu’un trésor serait caché depuis lors.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Fontaine Haussmann)
    9 août 2018

    Être juif en France au Moyen-Âge

    Stefan Hertmans mène son enquête, "Le cœur converti" est un roman écrit à partir d'éléments historiques réels qui lui ont demandés des années de recherches.
    Vigdis Adélaïde fille de la noblesse rouennaise et David fils de rabbin étudiant à la yeshiva de Rouen tombent éperdument amoureux. Au Moyen-Âge, Rouen est une des importantes communautés juives d'Europe. Une catholique et un juif amoureux en 1088 c'est impensable. Ensemble, ils décident de s'enfuir et de vivre leur passion aux risques et périls de leur vie. Vidgis Adélaïde devient Hamoutal. De Rouen à Narbonne puis Monieux en Provence où ils s'installent et arrivent à construire quelque chose jusqu'au pogrom. C'est l'époque des croisades et Hamoutal fuit à nouveau, vers Jérusalem cette fois en passant par Le Caire et Fustat.
    Une épopée passionnante constituée d'éléments concrets qui donnent toute sa force au roman.