www.leslibraires.fr

SWING TIME anglais

Zadie Smith

Gallimard

  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    19 septembre 2018

    Tout commence par une amitié entre deux fillettes métisses, passionnées de danse. Elles vivent dans un quartier populaire de Londres. Leur vie est rythmée par les comédies musicales. Inséparables jusqu'à l'âge adulte, elles prennent finalement des chemins différents et se perdent de vue. Tracey réalise son rêve en devenant danseuse, tandis que la narratrice sert d'assistante à la célèbre chanteuse Aimée.
    Oscillant entre passé et présent, notre héroïne évoque ses souvenirs d'enfance partagés avec sa meilleure amie, sa relation complexe avec sa mère et son travail actuel au côté d'Aimée. On la suit ainsi sur plusieurs années, entre rêves et désillusions.
    Zadie Smith nous offre un roman d'apprentissage et d'amitié, à l'ambiance artistique et musicale, abordant les questions d'identité et de racisme. Un livre à découvrir !


  • Conseillé par (Librairie Richer)
    18 septembre 2018

    Envie de swinguer!

    Un magnifique roman avec des personnages hauts en couleur et la musique en toile de fond. Zadie Smith raconte l'histoire d'une vie en n'oubliant pas de la parsemer de réflexions sur le féminisme, le racisme, l'amitié. Un roman rythmé qui peut donner envie de swinguer !


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    15 septembre 2018

    Roman musical ! Attachant.

    C'est un roman très musical : l'histoire de deux jeunes filles, métisses, dans un quartier populaire de Londres dans les années 1980. Les deux amies veulent devenir danseuses et regardent des comédies musicales en boucle ! L'amitié, l'adolescence, les désillusions aussi... C'est presque un journal intime tenu sur une vingtaine d'années. Peut-être un peu dense parfois car beaucoup de sujets sont abordés, le racisme, la pauvreté, l'Afrique,... C'est un roman où il est bien agréable de se plonger, très attachant.


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    13 septembre 2018

    A travers le portrait de deux fillettes métisses, issues d'un quartier populaire de Londres, passionnées par la danse et unies par des liens d'amitié indéfectibles, Zadie Smith pose les jalons de son roman.
    Laquelle des deux réalisera son rêve? devenir danseuse. Si le lecteur peut penser en commençant cette histoire que le destin de ces deux jeunes demoiselles semble tout tracé, il découvrira à ses dépends qu'il n'en est rien.
    Zadie Smith pose l'éternelle question du choix de vie. Comment l'enfance détermine à tout jamais ce que l'on deviendra plus tard et qu'est qui fait que l'on a réussi sa vie.
    Vaste question qui laisse le lecteur dubitatif puisque ces deux petites filles devenues femmes semblent aussi perdues l'une que l'autre, alors qu'elles pensaient avoir réalisé leurs rêves.
    L'auteur réussit le prodige de questionner sans ennuyer et fait de ce roman d'apprentissage une fresque romanesque attachante, bouleversante et extrêmement pertinente.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    8 septembre 2018

    A travers sa variation sur le passage à l’âge adulte, Zadie Smith questionne : qu’est-ce qu’une vie réussie ? Elle laissera le lecteur apporter ses propres réponses, chercher jusque dans l’envers du décor car l’existence n’a rien d’une joyeuse comédie musicale.