www.leslibraires.fr

Le Dernier bain

Gwenaële Robert

Robert Laffont

  • par (Librairie Dialogues)
    1 décembre 2018

    Paris, juillet 1793, an II de la République française. Un ballet de personnages converge autour du député Marat, immergé dans une baignoire de soufre car rongé, dévoré par la maladie. Il n'en demeure pas moins résigné à traquer les ennemis de la République. Les personnages donc, ne se connaissent pas, n'évoluent pas ensemble mais ont un but commun : tuer Marat. Se venger du tyran. Il lui reste trois jours à vivre. Ce sont ces trois dernières journées que Gwenaële Robert nous donne à voir dans ce roman qui mêle fiction et faits historiques. Elle cherche également à nous montrer comment le peintre David a falsifié la réalité de son célèbre tableau. C'est un roman sublime, une reconstitution impressionnante et extrêmement cadencée.


  • par (Librairie Gibier)
    22 octobre 2018

    Conseillé par Fabienne, libraire

    Un style fluide, une intrigue rondement menée dans une période trouble, la jonction entre un tableau et l'histoire : Gwenaële Robert nous livre ici un excellent roman historique et révèle un beau talent de conteuse.


  • par (Librairie Entre les Lignes)
    14 septembre 2018

    Sombre

    Excellent roman dans la collection " Les Passe-Murailles " qui revisite les grands classiques de lArt en imaginant les dessous de l'Histoire .
    11 juillet 1793 . Marat " l'Ami du peuple " pourtant certains le haîssent. On sait pour Charlotte Corday mais d'autres vengeurs sont tapis dans l'ombre.
    Jane Ashley, une jeune anglaise déterminée ; Marthe Brisseau, lingère à la Conciergerie où est emprisonnée Marie-Antoinette, Théodose un ancien moine devenu écrivain public. tous tenteront...
    Pour les amateurs de roman historiques mais pas seulement.


  • par (La Procure)
    31 août 2018

    Un roman historique passionnant et vivant

    Juillet 1793, Paris étouffe sous la canicule, le citoyen Marat ne quitte plus ses bains de soufre. Autour de sa personnalité gravitent plusieurs personnages qui tous en veulent à sa vie : Charlotte, bien sûr, mais aussi Jane, Marthe ou Théodose, chacun pour différentes raisons. Plongez dans le bain de l'Histoire, et vivez presque heure par heure le récit de ces quelques jours...
    Un roman historique passionnant et vivant, où les émotions et les sentiments se mêlent et se croisent sans le savoir autour du personnage central. Et petit à petit, on gratte le vernis derrière le célèbre tableau de David, pour découvrir les histoires derrière l'Histoire... Une performance, une réussite !


  • par (Librairie Ravy)
    25 août 2018

    En partant du célèbre tableau de David « La mort de Marat » Gwenaëlle Robert s’empare du mythe historique. Elle nous plonge dans le Paris de la Terreur, sur les pas de 4 personnages qui ont tous une très bonne raison de vouloir supprimer Marat. Un formidable voyage au cœur de l’histoire !
    Valérie


  • par (Fontaine Haussmann)
    2 août 2018

    Marat derniers jours.

    Le dernier bain...de sang!
    Ne vous fiez pas à l'allure un peu sage de ce roman.
    Avec beaucoup d'élégance dans le style, le sujet est ici la Haine ,dans ce qu'elle a de plus violente au coeur des hommes et des femmes.
    Il est question en effet de quelques personnages qui tous avaient de bonnes raisons de vouloir tuer Marat.
    L'ami du peuple, mais vu par ses ennemis en quelque sorte. Ou l'art délicat de la vengeance ,celle ci élevée, hier par la grâce et le génie du peintre David et aujourd'hui le talent de Gwenaële Robert ,au rang des beaux arts.