www.leslibraires.fr

Salina, Les trois exils

Laurent Gaudé

Actes Sud

  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    22 février 2019

    Intemporalité

    Magnifique réédition romancée d'une pièce de théâtre publiée en 2003, célébrant Salina, amplifiant l'aisance de Laurent Gaudé avec la tragédie. Superbe portrait d'une femme portée par l'amour de son fils après de longues années d'errance, de bannissement et de solitude. Belle et sauvage, déterminée et intransigeante Salina est une femme courageuse, digne et intemporelle.


  • Conseillé par (Librairie-Papeterie Peiro-Caillaud)
    23 janvier 2019

    Qui dit ''migration'' dit aussi ''exil.'' Une fois encore, dans sa belle langue sobre, Laurent Gaudé nous embarque dans l'actualité brutale, et l'entortille à l'intemporel, à l'archaïque , au mythe.... Laissons donc la légende de Salina -aux -larmes -de -sel continuer de cheminer en nous, d'imprégner durablement notre imaginaire et prenons le temps d'en ouvrir tous les tiroirs....
    Beau livre.


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    14 novembre 2018

    Encore un beau conte que nous offre Laurent Gaudé, dans son style unique, onirique, aérien ! On retrouve bien la griffe du conteur qui nous a gratifiés de la Mort du roi Tsongor ou de Pour seul cortège ! Toujours un plaisir :)

    Bilal


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    15 octobre 2018

    Un roman proche d'un chant incantatoire. Puissant, vibrant et poétique.
    Je ne dirai qu'un mot : lisez-le !


  • Conseillé par (Fontaine Kléber)
    9 octobre 2018

    Salina, enfant abandonnée dans un village, mariée de force à un homme mauvais, abandonnée par celui qu'elle aime, sera rattrapée par un désir de revanche qui finira par la consumer pleinement. Mais qu'elles sont finalement les limites d'une vendetta ? Et comment réparer les douleurs infligées ?

    Entre l'histoire et la légende, le dernier roman de Laurent Gaudé nous entraine aux confins d'un univers lointain, pour écouter Malaka nous narrer l'histoire de sa mère, de celle qui fût tout à la fois reine et exilée, soumise et vengeresse, et trouvera ou bout de sa course folle la paix.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    6 octobre 2018

    Un conte ensorcelant

    Rappelant les tragédies ou les mythes par la fatalité, le sens de l'honneur et la vengeance qui animent les personnages, on est envoûté par le récit que fait Malaka aux portes du mystérieux cimetière où il vient déposer la dépouille de cette mère, Salina. Laurent Gaudé avec son incroyable talent de conteur, on pense notamment à « La mort du roi Tsongor », aborde ici sous un angle original, le courage et l'obstination des exilés, des migrants qui tels Salina tentent de trouver leur place dans un monde hostile. Fascinante, renversante, vous allez à coup sûr dévorer cette fable merveilleuse.


  • Conseillé par (Librairie Obliques)
    12 novembre 2020

    Lorsque Laurent Gaudé adapte son théâtre en roman, ca donne cette petite merveille : SALINA.
    Ou le destin tragique d'une femme sous le signe de la trahison. Un texte puissant qui se lit comme un conte... Rapide et cruel.


  • Conseillé par
    1 octobre 2019

    Femme

    J’ai mis du temps avant d’apprécier la plume de Laurent Gaudé. Alors quand Actes Sud propose une ré-édition d’un ancien roman, dans la veine de "La mort du roi Tsongor" dont je n’ai pas dépassé le second chapitre, je me suis dit "Pourquoi pas".

    Et j’ai aimé ce roman.

    Pas le personnage de Salina qui lance sa vengeance jusqu’à la prochaine génération.

    J’ai aimé son arrivée bébé dans le village, son amour déçu pour Kano, sa vie parmi les pierres.

    J’ai aimé son troisième fils et le don dont il est issu : quel magnifique roman sur l’adoption, finalement.

    J’ai aimé la dernière page sur l’histoire de chacun avant l’entrée au cimetière.

    L’image que je retiendrai :

    Celles de pierres au milieu desquelles vit Salina.

    https://alexmotamots.fr/salina-laurent-gaude/


  • Conseillé par
    28 décembre 2018

    Salina est une femme au destin tragique et solitaire. À sa mort, son dernier fils raconte sa vie pour qu'elle devienne légende et que son âme repose en paix.
    Salina, femme puissante et atypique au destin contrarié.
    Salina qui eut trois fils, vécut trois exils.
    Salina, forte et fragile habitante du désert.
    Ah, Laurent Gaudé ! quel merveilleux conteur ! Comme il sait bien nous embarquer dans des vies improbables. Comme il sait bien animer des personnages d'exception. Le livre est court, se dévore en quelques heures et laisse en nous une part de Salina.
    Encore un moment de bonheur littéraire que nous offre Laurent Gaudé.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    29 novembre 2018

    Très émouvant, tant dans le récit que dans l'écriture chaude de Laurent Gaudé.
    Marianne.


  • Conseillé par
    4 novembre 2018

    Les larmes de Salina

    Salina pleure son destin contrarié. Salina s’extrait de son corps souillé. Salina ne survit que pour mieux se venger. Salina élève son fils pour qu’il puisse conter son histoire et l’enterrer en lui offrant la tranquillité. Il souffle un vent épique dans « Salina les trois exils », court et palpitant récit de flammes et de brasiers que Laurent Gaudé, dans la veine de « La mort du roi Tsongor », nous livre cet automne.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u