www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    13 septembre 2018

    Avec toutes les sympathies

    Journaliste à "Elle" et chroniqueuse littéraire, Olivia de Lamberterie signe son premier roman, le cri d'un cœur endeuillé, un hommage à son frère disparu.
    Anéantie par le suicide d'Alex en 2016, Olivia de Lamberterie refuse de s'enfermer dans le silence. "Écris ton livre !" lui avait-il lancé ; l'acte d'écriture devient en effet vital pour cette femme nourrie de mots. Dans un récit bouleversant mais lumineux, elle va tenter de comprendre la mélancolie qui a eu raison de cet homme aimant et aimé. Alex, dit-elle était, "un être flamboyant".
    Flamboyant et quasi universel est aussi ce texte magnifiquement écrit.
    Une pépite.


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    7 septembre 2018

    Fort émouvant et beau...

    Un récit pour continuer à vivre au-delà du suicide d'un frère tant aimé. Une ode à l'amour fraternel, familial, à l'amitié aussi.


  • Conseillé par (Librairie Saint-Pierre)
    4 septembre 2018

    Une autofiction au service de la vie.

    Avec son livre Olivia de Lamberterie honore la mémoire de son frère suicidé .

    C'est beau, c est sensible un hymne à l amour fraternel à la vie!


  • Conseillé par (Librairie Athenaeum)
    4 septembre 2018

    Lu par Anne-Céline

    L'auteure, chroniqueuse littéraire (ELLE, Télématin, Le Masque et la Plume) livre un témoignage émouvant sur le suicide de son frère. Alex n'a jamais trouvé le remède à sa mélancolie dévorante. Un jour, il dit à sa soeur: "Ecris ton livre!". Le voici. Un livre qui se lit comme on regarde un film de Claude Sautet. Un récit pour ne pas trahir le frère adoré, un livre pour le faire revivre et le chérir. Bouleversant!
    Anne-Céline


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    1 septembre 2018

    La mort, sujet tabou dans nos sociétés où nous vivons désormais de plus en plus vieux et pourtant... Olivia de Lamberterie maitrise le sujet puisqu'en 2015 elle perd son frère qui se suicide à Montréal du haut d'un pont. Alors là le choc, l'incompréhension, le désarroi, le chagrin, l'immense peine que l'on n'arrive pas à calmer pendant des jours et des jours: en un mot le deuil.
    Malgré son chagrin, elle évoque avec beaucoup de pudeur ce frère qu'elle aimait tant, la complicité qui les unissait depuis leur plus petite enfance et tous les souvenirs qu'ils avaient enfuis au plus profond d'eux.
    Ce texte sonne juste et en dépit d'une noirceur très présente, il s'en dégage de la lumière, beaucoup d'amour et quelquefois même une note d'humour.


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    30 août 2018

    Chez les Lamberterie, certains hommes souffrent de mélancolie, au point d’en mourir. On n'en parle pas. Mais à la mort d’Alex, Olivia décide d’écrire pour raconter son frère, mais aussi pour ses fils…
    "Avec toutes mes sympathies" est un récit touchant, sans pathos ; un bel hommage à ce frère à la fois « mélancolique et flamboyant ».


  • Conseillé par
    9 septembre 2018

    Mon frère, ce héros

    J’aime beaucoup Olivia de Lamberterie.
    Ses chroniques sur France Télévision, ses critiques dans ELLE, je ne compte plus le nombre de livres que j’ai pu lire grâce à elle, car je me retrouve souvent dans ses réflexions.

    Alors, quand elle a publié son livre, en cette nouvelle rentrée littéraire, je me suis réjouie. Je ne connaissais pas encore le thème …..
    La mort d’un proche et encore plus le suicide d’un frère... les longues interrogations que l’on peut avoir sur ce geste, sur son implication ou son manque d’implication dans la vie de celui qui est parti… Je ne savais pas vraiment si j’y étais prête.

    J’ai même pensé à emmener le livre en vacances, sous des cieux bleus et plus cléments. Et puis, finalement, je n’ai pas attendu.
    Et une fois encore, vous m’avez emportée dans votre récit, dans votre douleur, dans votre famille… et finalement dans votre optimisme.

    J’espère que ce livre vous aura fait autant de bien que celui que vous allez communiquer à vos lecteurs, qu’ils soient ou nom confrontés à ce type de drame.

    En tous les cas, les livres apaisent et celui ci, en est encore la parfaite illustration. Alors, merci.


  • Conseillé par (Vauban)
    1 septembre 2018

    "Ce livre qui n'aurait jamais dû exister, puisque tu n'aurais jamais dû mourir ..."
    Un magnifique hommage, vibrant d'émotions, à son frère disparu !

    "Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux. Moi, je ne voulais pas me taire."

    Il n'y a pas grand chose à dire de plus, juste à découvrir ce roman lumineux !