www.leslibraires.fr

Le discours

Fabrice Caro

Gallimard

  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    3 avril 2020

    Adrien, 40 ans, célibataire, dépressif à ses heures, dîne chez ses parents en compagnie de sa soeur et de son futur beau-frère. Alors qu'Adrien attend désespérément une réponse au message envoyé ce jour à 17 h 56 à sa compagne qui l'a quitté pour faire "une pause", Ludovic, son futur beau-frère lui demande s'il aurait la gentillesse de faire un discours pour leur mariage "C'est le plus beau cadeau que tu puisses faire à ta soeur.". Dans l'incapacité totale de dire non depuis toujours, Adrien va passer sa soirée à alterner sueurs froides engendrées par la perspective du discours qu'il faudra non seulement rédiger mais en plus déclamer devant un immense parterre d'invités et angoisse atroce liée à l'attente d'une réponse de sa dulcinée. Entre le gratin dauphinois et le gâteau au yaourt, en même temps qu' il écoute pérorer son beauf sur les avantages du chauffage au sol ou les conséquences de la fonte du permafrost et sa mère catégoriser les gens en trois groupes : ceux qui ont un cancer, ceux qui font construire et les autres, il va dérouler le fil de son existence et livrer ses considérations sur la vie en général. On l'aime ce looser magnifique et on sourit, on rit, on éclate de rire. Fabrice Caro signe un roman à l'humour corrosif et décalé, livre une réflexion bien sûr décapante sur le mariage, questionne sur le couple, interroge sur le regard de travers porté sur les célibataires sans enfants.


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    24 janvier 2020

    Conseillé par Marie-Laure

    Fabrice Caro est surtout connu pour ses bandes dessinées, notamment la génialissime "Zaïzaï zaï zaï" parue en 2015, chez 6 pieds sous terre. "Le Discours" est son deuxième roman et on y retrouve bien évidemment ce ton caustique qui fait le succès de l’auteur. Adrien, jeune quadragénaire un brin désabusé, dîne en famille. C’est un repas comme on les connaît tous ; une maman qui en fait trop, un beau-frère agaçant et le sentiment de n’être jamais assez bien. La conversation tourne autour du chauffage au sol ou du cancer. Alors qu’Adrien tente d’appréhender ce dîner, son père lui demande de faire un discours au mariage de sa sœur. Dans sa tête, Adrien va fantasmer tout ce qu’il rêve de dire en public. Mais il est davantage obsédé par le texto qu’il a écrit à son ex et qui n’a toujours pas répondu. Le gratin dauphinois, une famille envahissante, un message trop vite envoyé… la vie quoi. Et au lecteur de s’exclamer à chaque scène : « Mais c’est tellement ça ! »

    © Page des Libraires


  • Conseillé par (Librairie-Papeterie Peiro-Caillaud)
    26 janvier 2019

    Beaucoup d’humour et de franche rigolade : Pétri d’amour mais rongé par la séparation, contraint de subir un interminable repas de famille voilà qu’il devient l’élu, celui à qui revient le privilège d’écrire le discours…de mariage de sa sœur !


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    7 janvier 2019

    LE DISCOURS IMPOSSIBLE

    Adrien, un peu déprimé par le départ de sa copine Sonia a été sollicité par le futur époux de sa soeur pour établir un discours le jour de leur mariage et cela le rend encore plus déprimé! Tout le livre tisse à partir de cette demande la vie de ce quarantenaire et ses essais de discours avec un humour très fin. Livre à conseiller pour sortir de la sinistrose ambiante!! Marc.


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    4 janvier 2019

    Adrien ne va pas bien. Comment conjuguer un repas de famille, la « pause » de son amoureuse Sonia et la demande inopinée de son futur beau-frère... faire un discours le jour du mariage, « ça ferait très plaisir à ta sœur ». L’horreur absolue pour ce quarantenaire assez déprimé, mais qu’est-ce que c’est drôle ! Les chapitres courts nous entraînent dans une bizarrerie comique sans idiotie qui nous rappellent les BD de l'auteur signées Fabcaro.
    Delphine


  • Conseillé par (Librairie Le Neuf)
    10 décembre 2018

    Excellent, encore une fois...

    Un homme est prié de bien vouloir composer un discours pour le mariage de sa soeur. Ça le gonfle prodigieusement, c’est vrai aussi, qui cela ne gonflerait-il pas ? Par le nouveau Maître Absolu de l’absurde…


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    29 novembre 2018

    L'auteur est bien connu pour ses BD géniales, et notamment Zai Zai Zai avec laquelle il a connu un beau succès mérité ! On retrouve dans ce roman, publié dans la nouvelle collection Sygne chez Gallimard, son humour décalé. Tout le roman se passe pendant un dîner en famille où son beau-frère, avec lequel il a peu d'atomes crochus, lui demande de faire le discours pour le mariage avec sa soeur. Au moment où le narrateur vit un chagrin d'amour... C'est raconté d'une façon hilarante. Tendre et loufoque à la fois. Lecture fortement recommandée par Vanessa.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    26 novembre 2018

    17h56

    Analyse précise et drôle de l'absurdité compulsive d'un cerveau en état de rupture amoureuse.

    Le prétexte d'un dîner de famille ennuyant et de l'épée de Damoclès d'un SMS inopportun envoyé à l'être aimé, permet à Fabrice Caro de décliner aussi bien le mal-être identitaire et affectif d'un anti-héros auquel il n'est pas difficile de s'identifier, que les marques romantiques d'un amour poétique et moderne très beau bien que perdu.

    Mosaïque intelligente et hilarante des péchés mignons du quidam amoureux véritable, "Le Discours", sous des airs de fatuité, délivre de quoi se bâtir une petite philosophie, et suscite autant de rires que de tendresse.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    15 novembre 2018

    Faire un discours le jour du mariage de sa sœur, telle est la mission dont Adrien doit s'acquitter, un peu malgré lui. Au cours du repas de famille auquel il assiste, il va alors imaginer les mots simples, bouleversants, drôles qu'il pourrait prononcer le jour des noces, et qui seraient pour lui l'occasion de se faire passer pour le personnage extraordinaire qu'il rêve d'incarner. Fabrice Caro, davantage connu pour ses bandes dessinées, signe un roman hilarant où les anecdotes familiales se succèdent les unes aux autres, et prouve son talent de romancier.


  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    30 octobre 2018

    Se marier est souvent une erreur , assister à un mariage toujours une corvée , mais devoir prononcer un discours pour les noces de sa soeur est le pire du plus mauvais des cadeaux empoisonnés . Adrien , la quarantaine piteuse , est contraint par son futur beau-frère à préparer ce vaste et douloureux programme . Et faire l'éloge de la vie à deux est une potion d'autant plus amère pour Adrien puisqu'il vient juste d'être sèchement largué , dernier épisode d'un long chapelet de râteaux amoureux ...
    Auteur réputé de bandes-dessinées , Fabrice Caro mitonne dans ce roman un véritable humour burlesque , une émotion , une humanité bienveillante , une profondeur sans se prendre au sérieux . On lit " Le Discours " comme un hommage aux indécis , aux maladroits , aux anti-héros , aux hors-jeux , au dernier choisi dans les équipes de foot . Voila enfin un roman qui rend heureux !


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    26 octobre 2018

    Très très drôle !!

    On retrouve l'esprit Fabcaro, un roman plein d'humour et de tendresse.

    Crynique et mordant !


  • Conseillé par (Librairie Gibier)
    19 octobre 2018

    Conseillé par Fabienne, libraire

    On plonge sans retenue dans les péripéties d'Adrien aux prises avec un discours qu'il n'a pas envie d'écrire, sa rupture sentimentale, ses problématiques familiales et ses états d'âme drolatiques de quadragénaire adolescent attardé. L'écriture est enlevée, jamais vulgaire. Un bonheur de premier roman qui agit comme une potion magique bienfaisante !


  • Conseillé par (Librairie Auréole)
    12 octobre 2018

    Un air de famille

    Repas de famille. Adrien, la quarantaine, panique quand son beau-frère lui demande de faire un discours à son mariage. Ce serait un si beau cadeau pour sa sœur... Ou plutôt une véritable angoisse. Et puis il y a Sonia, son ex-petite amie. Pourquoi ne répond-elle pas à son sms, hein pourquoi ?!
    Entre le gigot et le dessert, on plonge dans les pensées tourmentées et obsessionnelles d'Adrien, déroulées avec cet humour décalé, absurde, caustique. Bref tout ce qu'on aime chez Fabrice Caro.


  • Conseillé par (Le Passage Culturel)
    3 octobre 2018

    Coup de coeur du Passage Culturel

    Fabrice Caro, plus connu sous le nom Fabcaro et sa BD culte ZaïZaïZaïZaï revient ici au roman avec le même humour et sens de l'absurde. Entre la lourde tâche de faire un discours pour le mariage de sa soeur et Sonia qui ne répond pas à son sms, le narrateur déroule sa vie en même temps que le repas dominical. C'est incroyablement drôle. Le personnage principal est aussi touchant que pathétique, son discours, inoubliable.


  • Conseillé par
    16 juin 2021

    On retrouve dans ce roman jubilatoire l'humour décalé de Fabcaro au sommet de sa forme.
    Comme dans ses bandes dessinées, l'auteur nous fait rire, nous surprend et dresse un portrait hilarant de ses contemporains.


  • Conseillé par
    30 novembre 2018

    Adrien a l’habitude des repas de famille chez ses parents avec sa sœur et son futur beau-frère. Il connaît par avance le menu tout comme les sujets de conversation. À quarante ans, il est célibataire depuis trente-huit jours exactement car Sonia a voulu faire une pause dans leur relation. N’y tenant plus, il lui a envoyé un SMS pour prendre de ses nouvelles. Le message a été lu mais pas de réponse.Voilà de quoi laisser libre court à son imagination. Et quand son futur beau-frère lui demande de faire un discours pour son mariage, Adrien panique.

    Entre une mère qui pense qu’un jus d’orange vous remet sur pieds, sa sœur qui lui offre depuis des années une encyclopédie à chaque noël, Adrien angoissé attend une réponse de Sonia et il élabore différentes tentatives de discours. Et ça cogite ! Bon s'échapper un moment pour aller fumer une cigarette ? Impossible car ses parents ne savent toujours pas qu’il fume (oui à son âge). Adrien n’expose pas ses pensées comme il n’ose pas vexer ou décevoir. Alors il tente de faire bonne figure en écoutant chacun (la question des avantages du chauffage au sol est ô combien importante).

    Sans temps mort (tout s'enchaîne très bien), j’ai gloussé car c'est vraiment drôle mais surtout Adrien avec ses pensées un peu obsessionnelles et désabusées est touchant, attachant mais sans être pathétique ou agaçant. Il y a forcément une petit part de nous dans Adrien : on se retrouve à travers à lui tout comme dans des situations déjà vécues. Et entre deux rires, on éprouve un (petit ou gros) pincement au cœur.

    Fabrice Caro a visé juste avec ce roman caustique mais sans une once de méchanceté, rempli d'humour, tendre mais aussi décalé. Je me suis régalée !


  • Conseillé par
    14 novembre 2018

    Lors d’un repas de famille, Ludo demande à son futur beau-frère de faire un discours lorsqu’il épousera sa sœur.
    Et tout le long du repas, Adrien imagine ce foutu discours, tout en guettant un hypothétique sms de Sonia qui l’a quitté pour faire une pause, comme elle dit.
    Adrien, c’est un introverti inadapté au monde, celui dont « on ébouriffe les cheveux ».
    C’est un roman plein d’humour, très agréable à lire, qui nous plonge dans un interminable repas de famille. Interminable pour Adrien, parce que pour le lecteur, c’est un véritable plaisir.
    C’est une satire attendrie des gens simples, le portrait émouvant d’un homme qui se déroule le film d’un amour perdu.
    Avec un style simple, direct, sans fioritures, Fabrice Caro fait passer de belles émotions où se mêle une bonne dose d’humour.


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    13 novembre 2018

    Justesse émotionelle

    Fabrice Caro, on le connait comme auteur de Zai Zai Zai Zai, bande dessinée décalée et génialement burlesque.
    On retrouve évidemment cette patte dans Le discours, son deuxième roman, où on suit Adrien, quarantenaire désabusé, qui se voit confier un discours pour le mariage de sa sœur, alors même que sa compagne vient de le quitter. Dès lors, Adrien se replonge dans les souvenirs de sa vie, afin d'y trouver de l'inspiration avant la cérémonie.
    On lit le discours le sourire aux lèvres, et on ne peut qu'admirer la finesse de l'auteur, qui parvient à dresser des portraits et des tranches de vies subtiles, tout en finesse. Ainsi, le Discours acquiert une dimension émotionnelle forte et juste, qui ne peut que séduire le lecteur.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    4 octobre 2018

    A raison d'un éclat de rire minimum par chapitre, et de 43 chapitres, je vous mets au défi de ne pas rire au moins 43 fois en lisant le discours de Fabrice Caro!
    Laetitia.