www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    5 mai 2024

    Mémoire et transmission

    "Le Spirou d'Émile Bravo est la BD la plus importante sur la Shoah depuis Maus de Spiegelmann".
    Ces propos de Didier Pasamonik, commissaire de l'exposition "Spirou dans la tourmente de la Shoah" qui s'est tenue en 2023 au mémorial de la Shoah ne laisse aucun doute quand à la portée de l'œuvre d'Émile Bravo.
    Documentée, réfléchie, patiemment construite, cette grande fresque humaine peut être lue par un public familial et trans-générationnel. Elle permet à un jeune lectorat de s'immerger dans la vie quotidienne des gens et d'éprouver les craintes, les angoisses et les espoirs de tout un chacun.
    Spirou, l'ingénu de service, va peu à peu comprendre les rouages qui sont à l'œuvre dans ce contexte si particulier.
    C'est l'éveil d'une conscience que met en scène Émile Bravo et par là même celle du lecteur.
    C'est aussi une ode à l'amitié, celle qui est mise en danger sous l'oppression et à celles qui se révèlent dans les épreuves.
    Sont ainsi abordés de manière diffuse tout au long du récit la Résistance, les ressorts du processus d'extermination des juifs, leur sauvetage, dans un œuvre humaniste d'une profonde tendresse et par moments bouleversant.
    Enfin, l'intelligence du récit tient aussi dans les événements qui sont en lien avec la véritable histoire du journal de Spirou-et la figure de Jean Doisy- qui ne manquera pas de piquer la curiosité d'un lectorat adulte.
    De nombreuses BD ont abordées avec talent cette époque, "L'espoir malgré tout" d'Émile Bravo permet désormais aux lecteurs de tous âges de s'emparer d'une œuvre essentielle de transmission.


  • Conseillé par (La Chouette librairie)
    23 décembre 2018

    Un Spirou qui va marquer l'Histoire !


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    27 novembre 2018

    Dix ans après "Journal d'un ingénu", Emile Bravo plonge son groom préféré dans les tourments de la défaite et de la collaboration durant la Seconde Guerre mondiale. Fidèle à ses valeurs, Spirou apporte son aide à son prochain tout en essayant de survivre. Cette suite ancrée dans la réalité historique de la Seconde Guerre mondiale est ambitieuse et plus sombre que la précédente. Mais de nombreux clins d’œil à d'autres œuvres de la BD franco-belge et un style indéniablement rétro en font tout son charme. Un univers où se mêle à la perfection humour, péripéties et réflexions philosophiques. Une ode à l'humanité ! Captivant !


  • Conseillé par (Librairie La Rose des Vents)
    10 novembre 2018

    Coup de coeur d'Alain

    En 1940, en Belgique, Spirou et son légendaire maladroit compagnon Fantasio, tentent tant bien que mal de vivre dans la guerre. L’hôtel où Spirou travaille est réquisitionné par l'armée. Comment rester fidèle à soi même... Derrière de grandes questions, le génie d'Emile Bravo, son trait délicieux. Une très belle réussite.
    Alain