Dix jours avant la fin du monde

Dix jours avant la fin du monde

Manon Fargetton

Gallimard Jeunesse

  • par (Mémoire 7)
    13 avril 2019

    Puisque la fin est inéluctable..."tout" et "rien" sont simultanément possible. Que ressentir ? Et surtout que faire ?
    Il n'y a que Manon Fargetton pour distiller avec talent autant d'humanité à la fin du monde.

    Charlotte, Mémoire 7


  • par (Librairie Dialogues)
    3 novembre 2018

    Deux lignes d'explosions ravagent la terre du pôle Nord au pôle Sud. Il faudra compter dix jours pour que les lignes de front se rejoignent non loin de la Bretagne. La fin du monde est proche et inéluctable. Pour survivre le plus longtemps possible, pour profiter des dix dernières journées sur terre, il faut partir, fuir. Rejoindre la côte Ouest de la France.

    Nous suivons alors six personnages dans leur course contre le temps. C'est un compte à rebours implacable qui est lancé et il n'existe aucune issue de secours. Portés par leurs instincts de vie, certains choisissent de faire la fête, d'autres de retrouver leur familles, d'autres de se résigner et d'accepter leur sort...

    C'est un roman incroyablement réaliste que nous offre Manon Fargetton. Un texte cadencé et suffocant. On ne ressort pas indemne de cette lecture aux allures d'aventure initiatique autant pour ses personnages que pour nous, lecteurs.


  • par (Librairie L'Armitière)
    2 novembre 2018

    Jeunes adultes

    Un roman catastrophe très angoissant: imaginez des explosions géantes qui ravagent peu à peu la terre sans que personne n'en connaisse l'origine. Le chaos s'installe partout en attendant l'inévitable.
    Comment réagir quand il ne reste que dix jours à vivre, certains réagissent avec fatalité, d'autres avec espoir. Et vous que feriez vous ?