www.leslibraires.fr

Le chêne en majesté, De la forêt au vin

Thierry Dussard, Sylvain Charlois

Flammarion

  • Conseillé par (Librairie Athenaeum)
    28 mai 2020

    Le chêne, arbre autrefois sacré pour les gaulois, est célébré dans cet ouvrage magnifique.
    La remarquable qualité des images de Christophe Deschanel rend un vibrant hommage à cet arbre imposant et au travail de précision des artisans du tonneau.
    Vous pouvez vous laisser emporter par la mise en page onirique de cet album couronné du prix « Livres en vignes 2019 », mais vous apprendrez aussi, au détour de ces superbes pages que les chênes représentent 40% de la surface boisée en France, que quatre variétés sont utilisées en tonnellerie : le chêne blanc, le chêne liège, le chêne sessile et le chêne pédonculé.
    Vous découvrirez la complexité des métiers de la tonnellerie (le forestier, le bûcheron, le merrandier et le tonnelier) : les images rendent hommage à ce travail artisanal.
    La plume de Thierry Dussard, journaliste au magazine « Vigneron » accompagne le savoir-faire de Sylvain Charlois, tonnelier dans la Nièvre. Oenologie et art du feu se conjuguent en un moment quasi mystique lorsque la latte est cintrée en douelle, l’intensité du feu plus ou moins vive donnera le goût souhaité au vin : les apports du chêne aux vins et spiritueux sont multiples.
    Trois siècles séparent la pousse d’un jeune chêne, le séchage, l’affinage et le moment où l’on déguste un millésime : dégustez la saveur du temps …