Alto Braco

Alto Braco

Vanessa Bamberger

Liana Levi

  • par (Librairie La Grande Ourse)
    3 avril 2019

    Un roman des origines

    Brune, double de l’autrice, va découvrir en retournant sur l’Aubrac de son enfance, que l’on n’échappe jamais à ses origines. Un magnifique roman sur la transmission et le sentiment d’appartenance.

    C’est un roman qui raconte l’histoire de deux jeunes filles figées dans un médaillon sur la couverture. Elles s’appellent Douce et Granita. Elles sont soeurs et elles sont grand mère et grand tante de Brune que les deux femmes ont élevée. Brune, qui a quitté l’Aveyron jeune pour la région parisienne, revient dans un petit village d’Aubrac pour enterrer Douce. Avec ce retour dans les paysages qu’elle a occultés, elle revient vers son passé, son enfance. Brune, citadine, va au fur et à mesure de ses retours sur le haut plateau, découvrir d’où elle vient vraiment.

    Dans ce second roman, Vanessa Bamberger réussit à nous faire saisir la confrontation entre les univers si dissemblables du monde citadin et du monde rural. Elle trace des passerelles entre la ville et le village, entre le passé et le présent, entre la tradition et la modernité. Entre notre enfance et notre vie d’adulte. Une totale réussite.

    Eric


  • par (Librairie M'Lire)
    22 mars 2019

    Alto braco vanessa bamberger

    Alto braco nous emmène en Aubrac, à la découverte d’un territoire et d’une famille celle de brune .élevée à paris par sa grand-mère elle ne connait pas ou peu la région d’où est issue sa famille .a la mort de sa grand-mère brune y retourne et décide d’en savoir un peu plus sur ses origines un très beau roman, passionnant

    Delphine Bouillo


  • par (Nouvelle librairie Sétoise)
    2 mars 2019

    un livre qui emporte

    L’Aubrac, de magnifique paysage, deux sœurs et leurs secrets. Un livre qui emporte.


  • par (Librairie La Galerne)
    26 février 2019

    Un grand coup de cœur !

    Brune, trentenaire parisienne, part à Lacalm sur l’Aubrac pour y enterrer sa grand-mère Douce, et opère un retour aux sources ; l’occasion pour elle de découvrir un monde singulier, de creuser, de chercher car beaucoup de secrets et de mystères entourent son histoire et celle de ses ancêtres.
    Avec beaucoup d’humanité et de finesse, Vanessa Bamberger nous livre un magnifique roman sur l’importance de la transmission et la nécessité de « savoir d’où l’on vient pour pouvoir l’oublier »… et avancer. Un grand coup de cœur !


  • par (Librairie L'Armitière)
    24 février 2019

    Alto Braco, titre de ce livre, invite au dépaysement. Pourtant , l'auteur ne nous entraine pas au bout du monde mais sur ce plateau de l'Aubrac , juste à quelques centaines de kilomètres de Paris, la ville où vit Brune, la narratrice du roman .
    L'histoire débute au moment où celle-ci quitte la capitale pour aller enterrer sa grand-mère dans cette région , battue par les vents .
    Au milieu de ces paysages grandioses, l'auteur dresse le portrait de femmes, fières de leurs origines aveyronnaises. Avec force et ténacité, ce roman déploie une histoire où la transmission et les secrets de famille seraient le terreau de toute une vie .
    Un roman qui laisse un sentiment de douceur , une fois la dernière page refermée.


  • par (Librairie La Mandragore)
    23 février 2019

    Roman des racines et des plateaux (de l'Aubrac), Alto Braco dresse le portrait de femmes fortes et déterminées.
    Douce et Granita ont élevé Brune dans leur bistrot parisien. Au moment de la disparition de sa grand-mère, Brune plonge à la fois dans l'histoire de sa famille et dans celle des éleveurs de l'Aveyron. Sensible et fort !
    Christelle


  • par (La Lison)
    1 février 2019

    On aime !

    Douce et Annie sont sœurs, ont tenu un bistrot à Paris toute leur vie et ont élevé la petite-fille de Douce, Brune, comme leur propre enfant. A la mort de sa grand-mère, Brune décide de l'enterrer dans l'Aveyron, terre d'origine de sa famille. Elle ne sait pas alors quelles révélations l'attendent !


  • par (La Lison)
    22 janvier 2019

    On aime !

    Douce et Annie sont soeurs, ont tenu un bistro à Paris toute leur vie et ont élevé la petite fille de Douce, Brune, comme leur propre enfant. A la mort de sa grand-mère, Brune décide de l'enterrer dans l'Aveyron, terre d'origine de sa famille. Elle ne sait pas alors quelles révélations l'attendent.
    Un texte fort sur les racines, les secrets de famille, les transmissions.


  • par (Librairie Gibier)
    22 janvier 2019

    Conseillé par Fabienne, libraire

    Magnifique hymne à la nature sauvage du Plateau d'Aubrac. Quelle écriture ! Un récit familial où l'on ne s'ennuie pas une seconde. On aime inconditionnellement !
    Un énorme coup de cœur !