Cogito

Cogito

Victor Dixen

R-jeunes adultes

  • 14 juillet 2019

    addictif et surprenant

    Victor Dixen, je connais de nom sans jamais l'avoir lu. A la lecture du résumé, j'ai tout de suite été attirée par son dernier roman, qui en plus est un one-shot.

    L'auteur nous entraîne dans un futur tout à fait possible et envisageable, sur notre terre, où les robots ont pris une grande place.

    Au début, j’ai eu un peu de crainte avec les références philosophiques disséminées dans le récit. Cette appréhension s’est vite envolée tellement l’histoire est très bien menée du début à la fin.
    L’auteur sait happer et surprendre le lecteur en révélant des informations au bon moment afin de susciter, chez ce dernier, un besoin de connaitre la suite.

    En ce qui concerne les personnages, ils sont clichés pour la plupart mais j’ai bien aimé leur évolution au fil des pages. Ils en sont même attachants pour certains.

    En bref, j’ai beaucoup apprécié cette lecture dans laquelle, à travers une histoire futuriste où la technologie a une place énorme, Victor Dixen replace l’humain au centre de l’existence.


  • par (Librairie Ravy)
    21 juin 2019

    Le retour d'une plume inimitable !

    Quel plaisir de retrouver la plume de Victor Dixen après un an et demi sans nouveau titre à se mettre sous la dent !
    Dans ce nouveau roman mêlant thriller et science fiction, il s’interroge et nous interroge sur les limites des intelligences artificielles ainsi que sur ce que notre société pourrait devenir si nous laissions tout aux mains de celles-ci.
    Aux côtés de Roxane, jeune femme de 18 ans qui va partir pour un stage de remise à niveau neuronale, nous découvrons ce monde de plus en plus dépendant des intelligences artificielles. Elle ne se doutait pas que le rêve allait tourner au cauchemar quand elle a été acceptée pour ce stage…

    A découvrir dès 15 ans et au-delà !

    Marine


  • par (Librairie Dialogues)
    14 juin 2019

    Quand les robots remplacent les hommes dans presque tous les domaines de la société, reste-t-il encore une différence entre l’intelligence artificielle et l’humain ?

    Intrigue haletante, références à des films de SF cultes et gros clin d'œil à Descartes font de « Cogito » la parfaite alliance entre réflexion philosophique et détente !

    Et n’oubliez pas : la liberté, c’est l’imagination...