www.leslibraires.fr

Les fleurs sauvages

Holly Ringland

Fayard/Mazarine

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    25 mai 2019

    Héritage et secrets

    Alice Hart a depuis toujours été entourée par les fleurs. Lorsqu’elle était petite fille, sa mère en cultivait beaucoup dans le jardin qui entourait leur maison au bord de l’océan. Cette passion était pour elle une sorte de refuge qui la protégeait des violences conjugales. A chaque jour son lot de coups et d’humiliations. Alice, elle aussi, subissait les foudres de ce père imprévisible et violent. Lorsqu’elle a neuf ans, ses parents meurent dans un incendie. Alice, devenue muette, est alors recueillie par sa grand-mère paternelle dont elle n’avait jamais entendue parler auparavant. June emmène alors Alice dans sa propriété, une ferme horticole, loin du rivage australien, qu’elle a hérité de sa mère qui elle-même en avait hérité de la sienne. Dans cette ferme, June accueille des femmes qui ont eu des accidents de vie, c’est là qu’elles viennent se reconstruire en faisant pousser des certaines de variétés de fleurs dont elles apprennent le langage. Chaque fleur a sa propre signification et vient remplacer les mots qui ne peuvent pas être dits. Alice, en grandissant, retrouvera l’usage de la parole et apprendra, elle aussi, le langage des fleurs. Mais elle se pose bien des questions: pourquoi n’avait-elle jamais entendu parler de sa grand-mère? Comment ses parents se sont-ils rencontrés? Pourquoi son père était-il fâché avec June? Pourquoi June garde le silence? Alice veut comprendre et June lui a promis qu’elle lui raconterait toute l’histoire de sa famille. Mais quand? Les secrets sont un véritable et insidieux poison qui détruit tout sur son passage. A travers cette saga familiale remplie de zones d’ombres, Holly Ringland met en scène, avec un grand talent, la flore de son pays, la force de la nature, la transmission, le poids et le pouvoir destructeur des secrets. Ce très beau roman est passionnant et extrêmement émouvant.


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    19 mai 2019

    Enchantement des fleurs

    Magnifique bouquet floral offert, l'agencement de graines, de pétales et de mots pour évoquer la beauté et la douleur. C'est d'abord la beauté des fleurs, le langage accompagnant, la réalisation de soi et l'apaisement en harmonie avec la nature. C'est ensuite la douleur et l'effroi face à la violence des hommes autoritaires et narcissiques. Les fleurs tentent de réparer, admettent le silence, embellissent un quotidien trop souvent ravagé par des pulsions ravageuses et des non-dits. Ce roman est aussi beau que troublant et aborde d'une façon originale les formes de maltraitance et de violence conjugale et familiale.


  • Conseillé par (Espace Pierre Lecut)
    1 mai 2019

    Les fleurs sauvages


    A la suite d’une tragédie la jeune Alice Hart 9 ans quitte sa cote natale pour trouver refuge chez sa grand-mère June qu’elle ne connaît pas .
    Cette dernière dirige une ferme horticole qui récolte des  « fleurs sauvages » et qui emploie des femmes qui ont eu un passé douloureux .
    Choyée l’enfant se métamorphose en une belle femme mais des non dits
    cachés par son aïeule va la pousser à s’enfuir pour échapper aux démon
    qui hantent les femmes de sa lignée …
    Ce premier roman de cette auteur australienne est bouleversant d’abord
    par ce qu’il aborde le douloureux sujet des femmes battues , puis il nous
    apprend le langage des fleurs et enfin il nous conte des nombreux
    mythes et légendes et notamment ceux des aborigènes qui vivent au centre du pays .
    Ce livre aux multiples aspects m’a totalement émue et j’espère que vous éprouverez ces mêmes sentiments à sa lecture !!!