www.leslibraires.fr

La Grande escapade

Jean-Philippe Blondel

Buchet-Chastel

  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    19 février 2020

    Un microcosme scolaire et "solaire", très révélateur d'une époque (l'après mai 68) et aussi des caractères humains. Avec les désirs, les doutes, les certitudes, les élans, les rigidités des uns et des autres; servis par une écriture pointue, pleine tour à tour de connivence et de malice !
    L'année scolaire prend beaucoup trop tôt fin...


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    26 octobre 2019

    Ce roman raconte la vie d’un groupe d’instituteurs et de leur famille, petite communauté dans laquelle les adultes et les enfants vivent les changements des années post soixante-huitardes. Tout y est parfaitement rendu : les logements de fonction, la vie en vase clos avec ses joies et ses ragots, le passage de l’enfance à l’adolescence, les changements sociétaux, la méthode Freinet opposée à la "vieille France", la mixité à l’école, l’émancipation des femmes, les jeux des enfants dans le terrain vague, les premiers tubes anglo-saxons à la radio…
    J’ai beaucoup aimé cette galerie de personnages justes et touchants, ce style qui varie entre légèreté et profondeur et cette ambiance à la fois Pagnol, Petit Nicolas et Mistral gagnant de Renaud. Une vraie bouffée de nostalgie à l’humour parfois un peu moqueur mais racontée avec une infinie tendresse. Un livre que l’on referme avec regret… Évidemment.
    Nadine, lectrice de la rentrée littéraire


  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    2 octobre 2019

    Dans les années 70 la société change et chacun essaie de se positionner dans ce nouveau monde;les femmes affirment peu à peu leur indépendance,les hommes se débattent avec leur virilité,la victoire de Mitterrand se profile,l'éducation tente de nouvelles pédagogies.
    L'auteur,dans ce livre tragi-comique, fait revivre parfois avec amusement ceux qui ont connu ces nouvelles expériences et permet aux plus jeunes de se faire une idée des suites de mai 68 ,cette époque dont l'influence fut plus culturelle que politique.
    Un vent de liberté souffle dans ce roman,il bouscule les convictions des personnages et entraîne des situations cocasses ou dramatiques.

    ,


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    26 août 2019

    Il fut un temps où les instituteurs occupaient des logements de fonction au sein de l’école dans laquelle ils officiaient. Ils y vivaient avec leurs familles. Quelques enfants, dont Jean-Philippe Blondel, ont grandi dans ces écoles. C’est ce quotidien qu’il nous raconte à travers les aventures de Philippe, Christian, Baptiste et de leurs copains mais aussi celles des parents ! Il n’est pas toujours évident de côtoyer tous les jours de toute l’année ses collègues de travail ! Cela peut créer des tensions, des jalousies mais aussi, et heureusement, de beaux moments de convivialité. Jean-Philippe Blondel est passé maître dans l’art de raconter un quotidien tout simple et qui forcément nous touche. Un très beau moment de lecture !
    Valérie


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    23 août 2019

    Avoir entre les mains un nouveau roman de Jean-Philippe Blondel, c'est comme retrouver un ami très cher que l'on n'a pas vu depuis longtemps : on le serre précieusement contre soi en le découvrant, on en profite avec délectation, puis on attend avec hâte le jour où on le reverra.
    Onzième roman que je lis de Blondel et une fois de plus je suis conquise. Il nous emmène ici au cœur d'un groupe scolaire de province, au milieu des années 70. Nous suivons une année de la vie de ses instituteurs et institutrices, de leurs conjoints et de leurs enfants. Mai 68 est passé par là : la société change peu à peu. Les méthodes pédagogiques évoluent, la mixité fait son entrée, les femmes se libèrent, les hommes s'interrogent. Une fois encore, Blondel dresse les portraits psychologiques de ses personnages avec finesse. Au travers de descriptions tendres, mélancoliques et parfois drôles, il nous invite à réfléchir plus largement sur le temps qui passe, sur la vie avec ses grandes et petites étapes, ses bons et moins bons moments. Le lecteur s'identifie, se projette... et savoure. Merci M. Blondel !


  • Conseillé par (Librairie Gibier)
    17 août 2019

    Conseillé par Antoine, lecteur de la librairie Gibier

    Jean-Philippe Blondel maîtrise parfaitement le style elliptique et entretient un réel plaisir de connaître la suite de son histoire. Page après page, les protagonistes deviennent de vrais personnages, extrêmement vivants, pathétiques, sympathiques, très (trop?) humain. Pas de bons, pas de méchants, mais des âges qui vivent. Un récit pluriel, choral très attachant. Du style Blondel comme on en redemande !

    PS. Tous les adorateurs du milieu scolaire vont adorer, pour des raisons inverses, ses détracteurs aussi !


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    14 août 2019

    Dans les années 70, dans une école, la vie des enseignants, de leurs conjoints et de leurs enfants. Des situations du quotidien, une société en mutation, le monde de l'enfance et de l'humour dans ce roman bien agréable à lire.Et sous des dehors légers, c'est un peu plus profond qu'il n'y paraît. Un bon cru de Jean-Philippe Blondel.


  • Conseillé par
    30 octobre 2019

    années 70, école

    Si j’ai eu un peu de mal au début avec les prénoms et noms des personnages, les prénoms de leur mère et père respectif, ainsi que leur profession (je ne devais sans doute pas être très concentrée), au bout d’un certain nombre de pages, je suis arrivée à entrer dans le roman.

    J’ai (presque) retrouvé l’école de mon enfance (qui venait tout juste d’être mixe) et la pédagogie par le coup de règle.

    Je me suis attachée peu à peu aux différents personnages.

    Une intrigue se met doucement en place : y aura-t-il adultère au groupe scolaire ?

    On assiste à l’arrivé d’une pédagogie axée sur l’élève, ce qui secoue certains instituteurs, mais rassure les parents qui n’ont pas voix au chapitre

    Un excellent moment de lecture, même si la fin légèrement fantastique m’a paru étrange.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la moleskine, très présente grâce aux carnets et aux sièges du train.

    https://alexmotamots.fr/la-grande-escapade-jean-philippe-blondel/


  • Conseillé par
    28 août 2019

    1975. En province, au groupe scolaire Denis-Diderot, les enseignants et leurs familles occupent des logements de fonction. Forcément tout le monde se connaît, les parents sont collègues et les enfants jouent ensemble. L’enseignement est basé sur les méthodes anciennes et les élèves sont menés à la baguette par le rigide directeur Lorrain. Lorsqu’un nouvel instituteur Florimont adepte d’une pédagogie différente arrive, on se doute que ce petit monde va connaître des remous d’autant plus que les classes vont devoir être mixtes et que l’émancipation des femmes fait frémir certains maris.

    Á l’aube de l’adolescence, les amitiés entre enfants se délitent, les personnalités se cherchent et s’affirment. Sous des apparences lisses et courtoises, les rivalités et les jalousies entre parents s’aiguisent et dans le sillage de Mai 68, les femmes découvrent une liberté toute nouvelle. Avec un regard tendre et avec des personnages hauts en couleur dont certains sont truculents, Jean-Philippe Blondel décrit ces vies, les mentalités tout comme l’amorce d’une nouvelle société. Il nous retrace la fin d’une époque révolue par sa rigueur éducative et par ses schémas codifiés dans le couple. Les femmes deviennent indépendantes, les enfants mûrissent, la radio diffuse des chansons anglophones et la société se libère de ses corsets.

    Une fois de plus, Jean-Philippe Blondel a su traduire parfaitement les sentiments, les perceptions et ressentis de ses personnages. Les pages se tournent toutes seules entre sourires, notamment quand il dépeint les réactions quasi épidermiques concernant les hippies, et petits pincements au cœur.

    Sans être mièvre, cette chronique sociale et terriblement humaine est délicieuse, acidulée et vive. Petite précision : il est inutile d’avoir connu les années 70 pour apprécier ce roman plein d’entrain, hautement savoureux où l’humour n’est pas en reste. Si le dernier roman de Jean-Philippe Blondel m’était tombé des mains, j’ai dévoré celui-ci !

    https://claraetlesmots.blogspot.com/2019/08/jean-philippe-blondel-la-grande-escapade.html