www.leslibraires.fr

Un peu de nuit en plein jour

Erik L'Homme

Calmann-Lévy

  • Conseillé par (Les Petits mots)
    20 septembre 2019

    "Il ne reste plus que ça aujourd’hui"

    Dans un monde possible de demain, les humains les moins riches ont migré dans les caves. Ils se consument à grande vitesse, entre violence, désir et clans. Féral est un des meilleurs "cogneurs", ces combattants pour l'honneur des clans dans le temple. Sa vie bascule quand il remarque Livie dans la foule, elle vient de finir un combat et l'attire instantanément. Mais quel destin sera le leur alors que Féral est déjà vieux et que Livie est d'un des clans des quartiers ouest ?

    Un roman plein de sauvagerie et de brutalité où pour vivre, les hommes se détruisent à pleine vitesse pour le sentir plus intensément.


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    9 septembre 2019

    Le monde de demain, peu réjouissant et bien sombre, est divisé en clans étanches...
    Mais dans cette nuit va émerger un amour fulgurant qui va redonner espoir...
    Un récit fort, puissant, dans une langue élégante, poétique.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    20 août 2019

    Ce roman est une poème.
    C'est un poème sombre car le soleil a déserté le monde. Le jour est à peine plus clair que la nuit.
    Au cœur des ténèbres parisiennes éclot l'amour. Celui qui terrasse tout. Celui qui fait peur tant il est fort. Mais y'a-t-il encore de l'espoir dans ce chaos ?
    Ce roman se déguste, se savoure. Chaque mot semble avoir été choisi minutieusement. L'esquisse de cet univers si éloigné et si proche du nôtre est réussie.


  • Conseillé par (Librairie Gibier)
    8 août 2019

    Conseillé par Fabienne, libraire

    L'histoire est très belle, l'écriture extrêmement efficace mais... Es-ce la concision du récit qui lui donne ce côté un peu inabouti ? Regrettable car, finalement, on aurait aimé cheminé un peu plus longtemps avec Féral et Livie dans cet univers sombre et violent.


  • Conseillé par
    24 mars 2020

    Tel un retour à l'état sauvage provoqué par l'homme, les populations s'organisent en clans et des combats à mains nues opposent ces derniers. L'histoire d'amour charnelle et violente de Féral et Livie au coeur d'un Paris noyé dans l'obscurité.
    Une fois de plus, Erik L'homme nous transporte aisément avec sa plume fine et poétique.
    Un joli cri d'espoir!


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    27 août 2019

    L'homme comme animal aveuglé

    Dans un Paris où la lumière naturelle n'existe plus et où les hommes retrouvent leurs instincts primaux, Feral est considéré comme l'un des plus grands pratiquants de cogne, cet art du combat qui soulève les foules et permet aux clans de montrer leur puissance. Sa rencontre avec Livie, cogneuse elle aussi, lui permet de compenser la violence de son quotidien par une douceur et une complicité qu'ils tenteront de préserver tout au long du roman. Dans ce livre tortueux, où Erik L'Homme navigue entre intensité sauvage et onirisme, plane une multitude de questionnements sur la vie en société, l'être humain et son rapport à la nature. Un livre séduisant ou les interprétations différeront pour chacun des lecteurs.