www.leslibraires.fr
Lettres de pluie

Lettres de pluie

Steve Sem-Sandberg

Robert Laffont

  • par (Librairie La Mandragore)
    2 novembre 2019

    Un monde loin des hommes, une île au milieu d’un fjord. Toute une colonie d’habitants va regarder grandir Andreas et sa sœur chez Johannes, l’ivrogne, entre haine, rejet et drames. C’est par un cliché gardé dans une boîte que l’histoire va commencer à se créer pour Andreas : une Studebaker vert pistache garée devant la Villa Jaune où ils habitent. Pas d’autres souvenirs que ceux racontés par le vieux, pas d’autres histoires que celles inventées par Minna et sa vie va basculer quand il reviendra, adulte, sur l’île de son enfance.
    Roman très sombre, huis-clos qui nous écrase comme une chape de plomb. La profondeur psychologique des personnages, ainsi que le contexte historique nous tiennent en haleine. Rien n’est tiède et nous irons crescendo jusqu’à l’ultime violence. Un livre passionnant dont nous ne sortons pas légers, à l’instar de son héros.
    Sylvette, lectrice de la rentrée littéraire


  • 16 septembre 2019

    Secret de famille, Suède

    En refermant ce roman, je me suis demandée si le narrateur existait.

    Andréas revient sur l’île où il a grandit avec sa sœur Minna après la mort tragique de leurs parents, élevés par Johannes.

    Or Johannes vient de décéder, laissant la maison à Andréas car Minna est morte quelques années plus tôt.

    Au fil de ses souvenirs et des indices qu’il découvre, Andréas tente de remonter le fil de son histoire : ses parents décédés étaient-ils ses vrais parents ? Minna était-elle vraiment sa soeur ?

    Et que faisait le mystérieux châtelain Kaufman pendant la guerre de 39-45 ? Que cachait vraiment sa colonie de jeunes enfants ?

    Et en même temps, certains chapitres décrivent ce qu’il se passe dans l’île au moment où Andréas revient.

    Une lecture qui me laissera un goût de flou, car on ne saura jamais de qui Andréas était le fils ; si Minna a mis fin à ses jours.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la maison jaune de Johannes.

    https://alexmotamots.fr/lettres-de-pluie-steve-sem-sandberg/