Cora dans la spirale

Cora dans la spirale

Vincent Message

Le Seuil

  • par (Librairie La Galerne)
    28 août 2019

    Un livre que l'on n'oublie pas

    Après un congé-maternité, Cora reprend son travail chez Borélia, une compagnie d’assurances qui vient d’être rachetée par un grand groupe. Eh oui, la crise de 2008 est passée par là : profit, rentabilité, restructuration et… management violent. Cora tente de tout mener de front mais s’épuise, s’enlise peu à peu jusqu’à cette journée du 8 juin.
    Servi par une très belle écriture, Cora dans la spirale est un roman coup de poing brillamment construit et véritablement addictif jusqu’à la dernière page.
    Un livre que l’on n’oublie pas.


  • par (Les Petits mots)
    27 août 2019

    Chargée de marketing au sein de la compagnie d'assurance Borélia, Cora reprend son travail après avoir donné naissance à une petite fille. Elle aime ce travail qui a du sens pour elle. Jusqu'à ce que tout bascule.

    Dans cette histoire, on suit l'évolution de l'entreprise Borélia, la mise en place de nouvelles méthodes de travail : brutales, agressives. Très vite, Cora se sent oppressée et dépassée. L'auteur nous livre l'histoire d'une femme en détresse à travers la voix d'un journaliste enquêtant sur Cora bien des années après et cherchant à retranscrire cette souffrance vécue. Souffrance qui aboutira sur un drame.

    Un bon roman dans lequel on plonge à la suite de Cora : dans sa vie, ses doutes, ses amours et surtout son désir de liberté.

    Gaëlle


  • par (Librairie La Buissonnière)
    17 août 2019

    Force romanesque, fragilité humaine

    À son retour de congé maternité, Cora qui vient de donner naissance à son premier enfant, Manon, reprend son poste au service marketing d'un groupe d'assurance en pleine restructuration après la crise financière de 2010. Les effets tragiques et dévastateurs de cette pression professionnelle vont peu à peu se faire ressentir.
    Vincent Message réussit le tour de force d'un roman de grande ampleur, nuancé et pourtant implacable qui dévoile patiemment la psychologie, les responsabilités, les ambiguïtés et la mécanique à l'œuvre. L'auteur travaille en profondeur la narration et les personnages, les situations et les événements. Il impressionne par l'étendue de sa construction et par l'immense tenue de son écriture, bouleversant de force romanesque et de fragilité humaine.


  • par (Librairie Gibier)
    17 août 2019

    Conseillé par Maud, lectrice de la librairie Gibier

    Faire toujours plus d'argent avec moins de moyens... l'auteur dresse un tableau très noir du monde de l'entreprise d'aujourd'hui à travers le portrait d'une employée soumise à la pression incessante et le harcèlement. Une description très réaliste mais malheureusement, pendant les trois quarts du livre, l'auteur perd son histoire à force de détails qui n'apportent pas grand-chose...


  • par (Point de côté)
    16 août 2019

    Spirale infernale

    Dans cette société économique où de plus en plus la productivité prend le pas sur l'humain, tous les éléments s'alignent pour pousser Cora à l'erreur fatale.
    A QUI LA FAUTE ?
    Un grand livre qui pose toutes les bonnes questions sur la vie moderne.
    Céline