Les Guerres intérieures

Les Guerres intérieures

Valérie Tong Cuong

JC Lattès

  • par (Librairie La Mandragore)
    2 novembre 2019

    La culpabilité est au centre du nouveau roman de Valérie Tong Cuong. Mais pas seulement : le mensonge, l’amour et leurs coûts intimes sont également au rendez-vous. Pax, comédien sans grand succès, passe rapidement à son appartement pour se changer : il est convoqué à une audition très prometteuse qui sera, selon toute vraisemblance, le vrai début de sa carrière. Venant de l’étage supérieur, il entend des bruits étranges, une sorte de lutte, surprenant pour un samedi dans son immeuble de bureaux habituellement tranquille. Pressé par son engagement et la joie de sortir bientôt de sa condition médiocre, il file à son rendez-vous. Sauf que ce qui s’est effectivement déroulé à l’étage va revenir dans sa vie à la façon d’un boomerang : les conséquences en seront terribles.
    Un précédent ouvrage de cette auteur - Pardonnable, impardonnable - abordait déjà les petits arrangements nécessaires au maintien de l’équilibre au sein d’une famille. Ici, l’intrigue est moins vraisemblable, certes. Mais les questions qu’elle pose sont universelles et continuent d’interroger le lecteur une fois le livre refermé.
    Alexandra, lectrice de la rentrée littéraire


  • par (Le Grimoire)
    10 octobre 2019

    Un roman sur la culpabilité

    Pax a privilégié son entretien au détriment de son intuition qui lui soufflait qu'une personne était en danger...


  • par (Librairie Charlemagne Toulon)
    23 septembre 2019

    "Un livre plein d’humanité, qui explore magnifiquement le thème des remords et de la rédemption."
    Anne SPORTOUCH - libraire Toulon


  • par (Librairie Madison)
    2 septembre 2019

    Des guerres intérieures bouleversantes

    Entre en scène Pax Monnier, acteur dont la carrière n’a jamais réussi à décoller, jusqu’au jour où son agent lui obtient une entrevue avec le réalisateur multi-oscarisé, Peter Sveberg. Pour rien au monde, il ne raterait ce rendez-vous.
    Pax Monnier est un homme ordinaire qui, comme chacun de nous, doit gérer des priorités. Parfois, ces choix ont de lourdes conséquences…
    Avec ce nouveau roman, Valérie Tong Cuong exploite certains de ses thèmes favoris : la bascule d’une vie, la culpabilité, la guerre intérieure. Elle nous livre quelques très belles pages de littérature, d'une grande humanité et un texte concis, parfaitement maîtrisé.


  • par (Librairie Mots et Images)
    27 août 2019

    Qui n'a jamais fait preuve de lacheté?

    Pour s'engager dans sa relation avec Emi, Pax devra choisir: la trahir pour mieux la protéger ou affronter les conséquences irrémédiables de ses actes?
    Le courage et la lâcheté sont parfois intimement liés...
    Céline


  • par (Librairie Clareton des Sources)
    24 août 2019

    Roman sur le thème de la culpabilité. Le narrateur, témoin d'un fait grave porte la culpabilité de sa lâcheté. Faut-il en parler ou continuer à la cacher?

    Conseillé par Chloë & Thierry


  • par (Librairie Papeterie Aux Lettres de Mon Moulin)
    22 août 2019

    Faire face !

    Le nouveau roman de Valérie Tong Cuong "Les Guerres Intérieures" interroge sur les pressions de nos vies au quotidien.

    L'histoire d'un amour qui nous semble impossible tant le mensonge dans lequel s'enlise Pax paraît irréparable.

    Alors que sa vie pourrait se tourner vers un avenir meilleur, Pax manque à tous ses devoirs et ne réagit pas malgré des bruits suspects.

    Il apprend qu'un jeune homme a été agressé dans l'appartement au-dessus de chez lui. Pax culpabilise face à sa lâcheté.
    Lorsqu'il comprend que c'est Alexis, le fils d’Emi dont il est amoureux, qui a subi cet acte odieux, il est encore plus envahi par la honte.
    Emi, de culture franco-japonaise, n'a trouvé sa place qu’en devenant mère, alors qu'elle a vécu sous le poids d’une famille écrasante. L'incertitude concernant le devenir de son fils et ses propres erreurs professionnelles provoquent des tensions permanentes. Alexis est meurtri, il doit se reconstruire, retrouver un sens à sa vie.
    Leur attachement à Pax permettra-t-il de dépasser les limites de l'impardonnable ?
    Chaque personnage devra mener sa guerre intérieure pour s'affranchir de la violence et des injonctions de notre société.

    Un roman d'une grande sensibilité que l'on ne peut pas lâcher !


  • par (Librairies de Port Maria)
    21 août 2019

    Pax Monnier a assisté indirectement à une agression sauvage, mais n'a pas bougé... La lâcheté ordinaire...
    Mais certaines coïncidences vont l'amener à se reprendre et à nous offrir un visage d'une grande humanité.
    C'est beau, c'est vrai, c'est captivant .


  • par (Librairie Gibier)
    14 août 2019

    Conseillé par Sophie, lectrice de la librairie Gibier

    Peut-on vivre avec des remords? Peut-on se racheter? L'auteur décrit avec beaucoup de justesse et de finesse les sentiments de son personnage principal. Une fois commencé, impossible de lâcher ce roman : on partage la culpabilité du personnage principal. Le texte de Valérie Ton Cuong appelle beaucoup de questions !