www.leslibraires.fr

Végétarien ?

Julien Baer

Hélium

  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    7 novembre 2019

    Et qu'en est-il de la fricadelle ?

    Végétarien ? Le point d’interrogation est important, car voici un album sans partis pris si ce n'est celui de la loufoquerie !

    Deux poulets au look de Men In Black toquent à la porte : "Paul Belin ? Suivez-nous, s'il vous plaît".
    Ce qui attend le petit garçon, c'est un procès dressé par tous les animaux qu'il ai jamais mangé : porc, boeuf, poulet, escargots (mais siii, les vacances en Bourgogne, Paul)... même les nuggets et le poisson panné s'y mettent !

    Paul l'échappe belle, puis s'achète une tranquillité en devenant végétarien. Mais "toc, toc, toc". Voilà que les carottes aussi sont vénères...

    Une lecture savoureuse, dès 5 ans.


  • Conseillé par
    29 janvier 2021

    Conservatisme quand tu nous tiens "?"

    Je reste très perplexe face à cet album qui tourne à l'absurde des réflexions réelles, sensées et profondes sur des questions qui concernent non seulement la vie et le statut d'être vivants, et, rappelons le, SENSIBLES, mais aussi l'écologie et le fonctionnement de nos sociétés. Le végétarisme n'est pas une privation mais une réaction face à un système de production industrielle qui conduit au mépris de la vie et met en péril des chaines de productions locales et humaines, qui pousse à l'individualisme, au profit et à l'ignorance (au déni?) de ce qui compose nos assiettes. Faut-il mentionner le maintient d'un ordre social hiérarchisé et élitiste ?
    Bref. Cet album ne fait en aucun cas le choix d'être objectif et ne permet pas à mon sens d'ouvrir le dialogue et la réflexion sur un sujet qui est loin d'être "absurde" et dont le but n'a jamais été de culpabiliser mais de remettre en question la place de chaque être vivant dans l'équilibre global, de pousser à la conscience de ses manières d'être au monde et de repenser l'anthropocentrisme qui n'a d'autre résultat que le déséquilibre et le chaos dans lequel il se plonge lui-même.
    S'adresser ainsi à des enfants me semble perpétuer des traditions conservatrices dans lesquelles seule la parole des ainés comptent et qui surtout ne prennent pas en compte le caractère sensible des enfants et leur capacité à se questionner et à remettre en cause des comportements. Cela rejettent aussi toute possibilité de se forger en tant qu'être apprenant et unique. C'est pour moi une propagande qui va à l'encontre de l'affirmation de soi et qui impose des normes à accepter sans contestation ni recherche de sens.