www.leslibraires.fr

Waël, roi d'Angleterre

Veronika Boutinova

Heure en été

  • Conseillé par
    23 octobre 2019

    Waël et Mira, sa sœur sont des enfants de Syrie qui quittent leur pays en guerre avec leur mère. Séparés d'elle, ils se retrouvent seuls pendant le long voyage jusqu'en Europe. Ils arrivent à Calais, dans le bidonville.

    Court et très joli livre de cette maison d'édition que je ne connaissais pas, Une heure en été. Veronika Boutinova est l'auteure du texte, très beau, poétique. C'est un poème-documentaire tiré de la vie d'un jeune garçon qu'elle a rencontré à Calais, dans le bidonville, lieu qu'elle fréquente régulièrement à la rencontre de ces gens qui franchissent des frontières et des obstacles incroyables pour fuir leur pays.

    "Après l'horreur, après la guerre,

    l'Europe enfin et la douce paix sous nos pieds !

    Là, sous nos yeux émerveillés,

    nos regards épuisés, tant de sols variés :

    sable, herbe, boue, bitume, goudron, graviers

    et tant de pays traversés !

    Nous étions isolés sur la si vaste terre..."

    Emma Guareschi illustre de manière très originale, colorée, mélangeant des aspects réalistes à d'autres plus oniriques, collant ainsi parfaitement à la poésie du texte voire la renforçant ainsi qu'au côté documentaire.

    L'ensemble donne un livre dur et beau et optimiste, qui s'adresse aux enfants et qui permettra aux parents d'aborder aisément la question des enfants qui fuient les horreurs de leurs pays et se retrouvent hébergés souvent de façon indécente.