www.leslibraires.fr
Sanction

Sanction

Ferdinand von Schirach

Gallimard

  • par (La Chouette librairie)
    18 juillet 2020

    Coup de cœur de la chouette

    Le retour de Von Schirach, excellent novelliste dont on ne se lasse pas ! Dévorées en quelques heures, ces histoires qui posent question sur le droit, la morale, la justice, la culpabilité ou la définition même d'un crime, se lisent comme des mini-polars. Totalement addictif !


  • par (Librairie Le Cyprès)
    16 juin 2020

    Douze nouvelles qui ont toutes trait au monde de la justice, crime, crime parfait(?) culpabilité, jugement, sanction ou pas... C'est une femme à l'équilibre fragile qui devient juré d'assise ; un avocat alcoolique, vieil gloire du barreau qui joue sa dernière carte ; une femme accusée d'avoir violenté son enfant ; un vieil homme reclu dans sa maison au bord du lac qui veut préserver sa tranquillité...

    Ferdinand Von Schirach est une sorte de star du monde juridique allemand, avocat de la défense au barreau de Berlin depuis 1994, Sanction est son sixième livre publié en France, j'ai lu tous les précédents avec un immense plaisir coupable.

    Toutes ces nouvelles sont parfaites, douze nouvelles, douze crochets au foie ! Avec une grande économie de moyen il vous emmène au coeur de l'âme humaine, vous coupe le souffle, en deux temps trois mouvements vous êtes cueilli et sur le... On imagine que l'avocat a dû en voir et en entendre des histoires sordides et il en fait une pâte humaine et sensible, trop humaine.

    Recommandé pour tous ceux qui n'aiment pas les nouvelles, vous allez changer d'avis, pour les amateurs d'intrigues judiciaires, pour ceux qui aiment les histoires qui en disent long sur la nature humaine...


  • par (Librairie La Galerne)
    3 juin 2020

    Fascinant

    Un recueil de douze nouvelles qui sont aussi douze affaires de droit pénal. En qualité d’avocat, l’auteur nous fascine par son écriture qui allie à la fois la fiction et le récit de la procédure pénale. Le lecteur, tel un juré d’assises, devra s’interroger moralement sur les faits. La réflexion de Von Schirach porte sur la peine (Die Strafe) infligée par la Loi à l’individu reconnu coupable mais aussi sur l’autre peine, celle de la société.


  • par (Nouvelle librairie Sétoise)
    23 mai 2020

    Incisif et dérangeant

    Douze nouvelles tragiques.
    Des gens dont la vie bascule et sont confrontés à la justice.


  • par (Librairie Page 36)
    26 avril 2020

    Crime & Culpabilité

    Entre un proxénète ukrainien acquitté alors qu'une de ses victimes a fait une déposition accablante, une femme qui tue son mari fétichiste de l’asphyxie sexuelle ou encore la dernière nouvelle touchante sur un non-crime, un homme qui se sent coupable de la mort accidentelle de sa femme, l'auteur nous pousse dans les méandres de la solitude et de l'angoisse de la société moderne.
    Douze nouvelles au style percutant et aiguisé avec un suspens digne d'un roman policier.
    Ferdinand von Schirach est avocat pénaliste et écrivain. Descendant du grand-père, Baldur von Schirach acquitté à Nuremberg, « Je ne suis pas coupable des crimes commis par mon grand-père, dit-il, mais je porte une responsabilité ­associée à ce nom, qui consiste à faire en sorte que ces crimes ne se reproduisent plus. Prendre cette responsabilité au sérieux représente une grande partie de ma vie. Tout ce que j’écris en participe un peu. »


  • par (Leslibraires.fr)
    26 novembre 2019

    Un corpus de nouvelles terrifiantes, sur la justice, sur la culpabilité mais surtout sur le pouvoir de la sanction. On monte dans le terrible au fur et à mesure du recueil, mais on est pourtant accroché, impossible de lâcher, on veut connaître les autres histoires, se rassurer sur le pouvoir judiciaire. Pas certaine que ça fonctionne, finalement.