www.leslibraires.fr

Vie de Gérard Fulmard

Jean Echenoz

Les Éditions de Minuit

  • Conseillé par (Librairie La Rose des Vents)
    6 mai 2020

    Coup de coeur de Laurence

    Gérard Fulmard, ex stewart, n'a plus servi de plateaux repas an altitude depuis un moment. Demandeur d'emploi en passe de reconversion, sa vie va prendre un tournant imprévu.
    Roman à tiroirs qui recèlent les manifestations d'une époque : politique, médias, société.
    Inventif, vivant, drôle.
    Laurence


  • Conseillé par (Librairie Calligrammes)
    18 avril 2020

    Il y a des airs de ne pas y toucher chez Jean Echenoz et c'est sans doute ce qui rend ses romans absolument irresistibles.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    7 avril 2020

    Heureuse nonchalance

    Je goûte pleinement chaque mot d'Echenoz, l'air faussement lent et lunaire de l'intrigue, les personnages imparfaits. Je goûte pleinement l'heureuse nonchalance qui se dégage de cette lecture, de cette prose puissante. À tous les coups je marche. Quelle chance !


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    19 février 2020

    Opportunisme et chantage

    Gérard Fulmard est un personnage apparemment ordinaire, enlisé dans une routine tout autant ordinaire, confronté à ses névroses assez banales voire tristement affligeantes et de menus secrets gardés bien au chaud. Vous allez découvrir qu'il réside rue Erlanger à Paris dans le 16e arrondissement, et là, tout se complique car cette rue est pesante de drames, lourde de faits divers ténébreux. Gérard Fulmard s'aventure en opportuniste, tente la témérité et s'engage alors sur un versant visqueux au risque de perdre sa tranquillité. Jean Echenoz réussit un nouveau coup de maître littéraire. Vous partiez presque pour une promenade de santé et paf, vous glissez avec Gérard!


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    3 février 2020

    Attention roman jubilatoire !

    Gérard Fulmard est l'anti-héros d'une histoire farfelue où le burlesque côtoie le roman policier .
    Avec un style inimitable, Jean Echenoz nous invite à le suivre dans une aventure où le danger flirte avec la politique, tout en se jouant de la petite histoire d'une rue parisienne.
    A consommer sans modération !


  • Conseillé par (Mémoire 7)
    24 janvier 2020

    Drôle et enlevée :
    Une enquête qui fait mouche.
    Savoureux !

    Guillaume


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    23 janvier 2020

    Conseillé par Lyonel

    Jean Echenoz s’adonne au plaisir d’écrire. À le lire, on repense à Stendhal lorsque celui-ci, heureux d’écrire mais ne pouvant supporter cette ivresse, déposait la plume.

    Chanceux lecteur qui, aujourd’hui, peut s’apercevoir que Jean Echenoz traverse cette même ivresse mais qu’il ne renonce pas à lui porter une continuité. Ainsi "La Vie de Gérard Fulmard". Ce personnage, figure drolatique d’un loser, est un steward qui ne peut plus monter en l’air. Un jour, le supermarché du coin explose. Attentat ou débris hasardeux d’un satellite ? Ce filet de trame permet à l’écrivain de se draper en parfait portraitiste d’une époque. Cadence infernale et pathétique des chaines info, figures stéréotypées des politiques ou autres agents médiatiques, Échenoz crayonne façon Saint-Simon une suite de personnages. Comme chez Patrick Modiano, il y a cette passion des lieux - les aléas sublimes des rues. C’est l’intérêt de ce livre que l’on pourrait, paresseusement, considéré comme une parodie de polar mais qui ne cesse, sous le chahut de son inventivité stylistique, d’offrir la possibilité de ses métamorphoses.

    Et puis, cet art assumé du cliché, ces retours astucieux à ses propres leitmotivs font de Jean Echenoz, un accompagnateur élégant.


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    21 janvier 2020

    Humble habitant de la rue Erlanger, Gérard Fulmard s'est vu promu héros de roman. Délicate mission dont le charge sans remords l'auteur, et qui lui réserve des péripéties en tous genres, à l'aune des ruptures de ton si savoureuses chez Echenoz. Son destin particulier s'entortille aux luttes intestines d'un petit parti politique : là aussi les promotions se gagnent à coup d'entourloupe. Qui prendra le pouvoir ? Le lecteur, comme toujours.


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    16 janvier 2020

    Un régal !

    Quel plaisir de lire Jean Echenoz ! Quelle belle écriture… Simple et érudit avec un sens de l'observation sur notre société contemporaine extraordinaire ! Je crois que vous avez compris, j'ai adoré son dernier roman "Vie de Gérard Fulmard". Humour noir, grinçant, ce livre est tout simplement délicieux.

    Vanessa


  • Conseillé par (Librairie Athenaeum)
    16 janvier 2020

    Jubilatoire!👌🏼

    Le nouveau Jean Echenoz: le style suprême, l’élégance, l’humour pour raconter une comédie humaine avec un anti-héros s’improvisant détective privé (le Gérard Fulmard du titre!), un parti politique où tous les coups sont permis, une rue maudite, un requin tueur et Paris si bien croquée! Jubilatoire!👌🏼


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    15 janvier 2020

    Un polar loufoque mais diablement efficace

    Un très mauvais détective est embringué dans une histoire politique abracadabrante. Réjouissant, drôle et caustique.


  • Conseillé par (Librairie l'Esperluète)
    13 janvier 2020

    Le plus fort

    Quand un satellite s'écrase sur le centre commercial voisin, et que dans la catastrophe son propriétaire perd la vie, ça arrange assez Gérard Fulmar, car il a quelques loyers de retard. Quand, après une carrière erratique, il décide de s'installer comme détective privé, et que des clients étranges font appel à ses services, ça l'arrange encore. C'est après que tout se complique...
    Un livre drôle jusque dans la tournure (brillante) des phrases. Une perle dans cette rentrée d'hiver. Echenoz est toujours aussi doué.


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    11 janvier 2020

    Coup de coeur de Laëtitia

    Il gagne à être connu ce Gérard Fulmard ! Ancien stewart en surpoids, licencié pour des choses pas très jolies (on n'en saura pas plus), il se lance dans l'assistance, ou le conseil (lui-même ne sait pas trop) et se retrouve lâché au milieu des requins d'un parti politique de seconde zone. On se détend et on rit (beaucoup !) à suivre la vie de Gérard Fulmard. Echenoz nous offre là encore un vrai régal !


  • Conseillé par (La Chouette librairie)
    10 janvier 2020

    Coup de cœur de la chouette

    Qui est Gérard Fulmard ? Ancien stewart, son surpoids et d'autres petits secrets moins avouables ont mis un terme à sa carrière. Une idée de génie le traverse alors que son supermarché est dévasté par un débris de satellite : il va proposer ses services (en tous genres) et l'annonce dans un journal gratuit.
    Mais les affaires ont du mal à décoller, jusqu'au jour où son psychanalyste le met en lien avec un petit parti politique en pleine tourmente. Saura-t-il nager parmi les requins ?
    On retrouve avec une grande jubilation l'écriture inimitable de Jean Echenoz : adepte ou novice, n'hésitez pas à frapper à la porte du Cabinet Fulmard Assistance !


  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    7 janvier 2020

    UN PUR RÉGAL!

    Le nouveau roman d'Echenoz contient tout ce que l'on désirait pour ce début d'année et plus encore : du rire, des frissons, des courses-poursuites et des réflexions philosophiques sur les chaussettes trouées...


  • Conseillé par
    11 juin 2020

    vie moderne

    Quelle vie rocambolesque que celle de ce personnage qui la raconte. Ancien steward, il tente de devenir détective puis se fait enrôler comme homme de main par un obscur parti politique. Dans ce dernier s’aiguisent, comme partout, les complots et les passions. Autant dire qu’il a mis les pieds dans un drame.

    Pourtant, les situations rocambolesques s’enchaînent, parfois drôles ou prêtant à sourire.

    Mais l’auteur se regarde écrire, aussi, qui insert dans son récit tout ce qui peut faire un succès : grandes maisons bourgeoises avec piscine, voyage à l’autre bout du monde. Et comme il le dit lui-même, ne manque plus que la scène de sexe.

    Une lecture divertissante qui montre que rien n’est jamais le fruit du hasard et qu’il faut se méfier de son psy.

    L’image que je retiendrai :

    Celles des habitants célèbres de la rue où habite Gérard Fulmard mais qui ont tous mal terminé (Mike Brant et Issei Sagawa, étudiant japonais ayant mangé sa compagne néerlandaise).

    https://alexmotamots.fr/vie-de-gerard-fulmard-jean-echenoz/


  • Conseillé par
    23 mars 2020

    C'est à la liseuse que j'ai savouré ce roman de Jean Echenoz, un moyen que je n'aime pas beaucoup, rien ne vaut le papier, mais il faut avouer que c'est pratique et moins cher. Je disais donc que j'ai savouré. De bout en bout. J'aime tout chez cet écrivain. Ses histoires et ses personnages et son style, son ton. Son histoire part un peu dans tous les sens et l'on se demande comment Gérard Fulmard pourra être mêlé à la disparition de Nicole Tourneur, mais tout fonctionne. Il faut dire qu'avec pas mal de fantaisie, d'espièglerie, Jean Echenoz nous fait croire à tout ce qu'il écrit. Et ses personnages, Gérard Fulmard en tête ; qui peut résister à ce portrait : "... je ressemble à n'importe qui en moins bien. Taille au-dessous de la moyenne et poids au-dessus, physionomie sans grâce, études bornées à un brevet, vie sociale et revenus proches de rien, famille réduite à plus personne, je dispose de fort peu d'atouts, peu d'avantages ni de moyens." (p. 17)

    Mais ce qui me plaît le plus c'est l'écriture de Jean Echenoz. Ça se joue à rien, un mot inversé dans la phrase, une figure de style qui change tout, un mot rare, juste comme ça, sans affèterie, juste pour le style, qui peut être suivi d'un terme familier voire argotique, un ton entre l'ironie, la drôlerie, le décalé. Ses nombreuses parenthèses, "c'est toujours le même problème avec les parenthèses : quand on les ferme, qu'on le veuille ou non, on se retrouve dans la phrase...", n'alourdissent pas le texte, elles l'enjolivent. Quand je dis que le style Echenoz est simple, évidemment n'entendez point que n'importe qui le pourrait imiter, la simplicité demande souvent beaucoup de travail et du talent.

    Excellent, je me demande même si je ne vais pas aller me procurer la version papier.


  • 20 janvier 2020

    Un régal...

    La vie de Gérard Fulmard est loin d'être un long fleuve tranquille. Et, quand le fragment d'un satellite soviétique obsolète vient s'écraser sur le centre commercial qui jouxte son immeuble, ce n'est que le début d'une longue série d'ennuis qui s'annonce pour cet ex-steward en surpoids. Jean Echenoz pose son regard facétieux et ironique sur notre société et il s'amuse à brouiller les pistes, évoquant avec gravité les choses légères et avec légèreté les choses graves. voilà un récit drôle et foutraque, merveilleux remède à la morosité!


  • Conseillé par (Leslibraires.fr)
    25 novembre 2019

    En temps normal, déjà, un nouveau roman de Jean Échenoz, c'est une fête. Mais alors un bon vieux polar de derrière les fagots avec des mecs patibulaires, un héros pas très fut'fut', de la politique pas cool et des p'tites pépées avec des courbes là où il faut, franchement, c'est du bonheur dont on aurait bien tort de se priver.