www.leslibraires.fr

Les Bourgeois

Alice Ferney

Actes Sud

  • par (Librairie-Papeterie Peiro-Caillaud)
    19 janvier 2022

    En ouvrant la petite fenêtre de ce qui semble être sa généalogie personnelle, Alice Ferney, mêlant l'intime au factuel, parcourt un siècle de la Grande Histoire.
    L'auteure s'attache à suivre les mutations sociétales intriquées dans les faits de guerre, et s'interroge .
    En quoi Verdun, Vichy, l' Indochine et l'Algérie ont changé les représentations des familles bourgeoises et catholiques du 20ième siècle? En quoi ces guerres ont préparé mai 68, la chute du mur de Berlin, la loi Neuwirth, la légalisation de l'avortement ?
    En quoi les valeurs classiques de la bourgeoisie (retenue, honneur, dignité, discrétion jusqu'au '' Non-dit-qui- tue '')sont devenues surannées, voire obsolètes, en ce début de 21 siècle ébouriffé, où le linge sale de la politique comme celui des familles, s'étale à perte de vue ?

    En contrepoint de l'illusion du patriarcat bourgeois et catholique de s'inscrire dans un monde stable et immuable, A Ferney rappelle le passage du temps qui nous ramène, vers l'acceptation de la mort inexorable et de l'égalité fondamentale qui préside à toute vie humaine . Tout passe, tout lasse ,tout casse.... relativité des enjeux de chacun d'entre nous, bourgeois ou non......

    Le lecteur retrouvera le regard chargé d'humanité de l'Alice Ferney du magnifique Grâce et dénuement, ou de Dans la guerre, quand le détail arraché à une histoire singulière , crée plus d'empathie qu'une liste de morts sans visage. A Ferney a l'art d'écrire ce lien intime de la vie ordinaire, qui nous rapproche les uns des autres et nous rend perméable à la souffrance d'autrui .

    A lire en novembre, au temps des commémorations pour ne pas oublier les remaniements profonds de ce siècle en mouvement.