www.leslibraires.fr

Flipette et Vénère

Lucrece Andreae

Delcourt

  • par (Librairie Mots et Images)
    29 avril 2022

    Entre révolte et silence, une génération sous tension

    Un premier roman graphique d’une grande intelligence réalisé par la gagnante des Césars du meilleur court-métrage de 2017. Entre résignation et colère face aux écarts sociaux toujours plus grands, Lucrèce Andreae dépeint le portrait d’une fratrie que tout semble opposer mais dont le combat ne semble pas être si différent... Cette Bd pleine de charme, d’humour, de révolte, de vies humaines, de peur et de passion est un véritable bijou qui représente parfaitement les doutes et les peurs des millenials. Je vous la recommande grandement !


  • par (Folies d'Encres Montreuil)
    15 mars 2022

    Coup de cœur de Quentin

    Un premier livre pour une jeune autrice et un essai plus que transformé avec l’histoire de ces deux sœurs que tout oppose et qui nous donnent à voir ce qu’est le militantisme en ces temps de répression policière et de misère galopante. Un livre bouillonnant de colère, de vie et d’humour, qui met les pieds dans le plat avec autant d’intelligence que de courage. Une révélation !


  • par (Librairie La Mandragore)
    31 décembre 2020

    Deux soeurs pour deux facettes de l'engagement:
    L'une artiste photographe contemplative, l'autre militante enragée.
    Lucrèce Andreae, connue pour son court-métrage "Pépé le Morse", nous livre ici aussi, l'émouvant récit d'une famille diffractée et un joli point de vue sur les différents combats d'une vie.

    Pauline


  • par (Le Merle Moqueur)
    31 octobre 2020

    Une BD féministe pleine d'humanité !

    Une histoire pleine d'émotion et d'humanité. Ces deux sœurs perdues de vues, qui ne se comprennent pas vivent dans deux mondes sociaux différents ! Cette BD restitue des réalités complexes du monde de l'engagement politique et de la lutte sociale. Les personnages ont des contradictions et des épiphanies. On ne reste pas indifférent ! Gros coup de cœur !


  • par (La Chouette librairie)
    25 mai 2020

    Coup de cœur de la chouette

    Deux soeurs comme les deux faces d'une même pièce.
    En réaction au désordre du monde, à ses injustices, à la misère qui en résulte, Flipette a adopté la politique de l'autruche. Vénère, au contraire, s'engage dans tous les combats possibles, faisant du militantisme un véritable mode de vie.
    A la suite d'un accident, elles sont contraintes de cohabiter... et leurs certitudes s'en trouvent sévèrement ébranlées.
    Il ressort de ce roman graphique une réflexion extrêmement riche et pertinente, d'autant qu'une galerie de personnages gravite autour des soeurs et que chaque point de vue ajoute une piste d'analyse, des solutions, des actions possibles. Vivifiant et bousculant !