www.leslibraires.fr
  • Conseillé par
    19 février 2020

    Une petite encyclopédie documentaire, très enrichissant, aux sublimes illustrations oniriques

    Ce bel ouvrage présente plusieurs extraits, comme le célèbre Vol du bourdon de Rimski-Korsakov, mais également des compositions de Bartók, Beethoven, Haydn, Ravel...
    Le livre se découpe en plusieurs parties: une première partie avec les sublimes illustrations de Mauricio Gomez Morin, qui décrit pour chaque extrait l'insecte ou l'animal mis en valeur. Puis un guide d'écoute explique pour chaque extrait comment les instruments de musique permettent d'imiter le son recherché. Puis nous avons une courte biographie de chaque compositeur,ainsi qu'une frise chronologique. Et pour finir, un glossaire des termes musicaux et des instruments.

    Les illustrations de Mauricio Gomez Morin sont incroyables, riches de détails et d'imagination. Dans un esprit illustration ancienne à l'encre, on découvre un mélange de l'univers d'Honoré Daumier avec l'art de l composition et des couleurs de Bosch. On découvre un univers fantasmagorique comme je les adore, des créations oniriques, parfois douces (l'enfant aux papillons), parfois limite effrayantes (les insectes dans la forêt la nuit).

    Ce livre est présenté par l'éditeur pour les enfants de 7 à 9 ans. Il est effectivement très riche, il fournit une quantité incroyable d'informations sur cette belle thématique de la musique classique et du monde animalier. Mais il est tout à fait abordable dès 3 ans, justement pour cette capacité à faire plonger dans l'imaginaire. Cependant, je conseille de feuilleter ce livre et d'écouter l'album avec son enfant, car certains sons peuvent surprendre, certaines images transportent dans des univers si originaux qu'ils peuvent parfois effrayer lors d'une première lecture. Néanmoins, je le conseille pour toutes ses qualités qui en font un ouvrage collector.

    Comptines&Belles Histoires