www.leslibraires.fr

Tout le bleu du ciel

Mélissa Da Costa

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    30 juin 2021

    Un livre sensible, tout en emotions qui va vous faire voyager et faire de magnifiques rencontres.
    Assurément le livre de votre été !

    Karine


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    15 novembre 2020

    Sur la route...

    Émile se sait condamné et veut profiter des derniers moments de sa vie en montagne, Joanne fuit un passé douloureux et accompagne le jeune homme jusqu'au bout. Ils sont discrets, fragiles en apparence et portent un récit tout en délicatesse. La petite flamme est là, vacillante mais brûlante de leur courage et de leur appétit de vivre. Alors on les suit, sur les chemins de randonnée, chez l'habitant, dans une brocante ou au bord d'un étang... Une lecture apaisante, émouvante et réconfortante.
    Christelle


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    4 août 2020

    Parfait pour l'été !

    Beaucoup de lectrices et lecteurs recherchent "un livre pour l'été", je l'ai trouvé !
    Touchant, plein de fantaisie, un peu décalé, mais attention vous le terminerez la gorge serrée.
    Un jeune homme est atteint d'un Alzheimer précoce, il refuse de se soigner et d'être enfermé à l'hôpital ; il loue un camping-car et passe une petite annonce pour trouver un-e compagnon(ne) de voyage. C'est une jeune femme frêle et tout de noir vêtue qui répond. Elle parle peu. Et voilà ce duo improbable parti à la découverte du Sud de la France !
    Un road-trip plein de tendresse à emporter sur la plage.

    Vanessa


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    23 mai 2020

    Émile, 26 ans, apprend qu'il est atteint d'une forme d'Alzheimer précoce. Mais hors de question pour lui de finir en légume dans un hôpital. Il décide alors de partir en road trip, et recherche un « compagnon de voyage pour ultime escapade » et c'est la mystérieuse Joanne qui répond. Les voilà partis, sillonnant les Pyrénées dans leur camping-car, profitant de paysages à couper le souffle.
    J'ai tout aimé dans ce roman. Le traitement du sujet sensible qu'est la maladie, les personnages d’Émile, de Joanne, prête à tout pour rendre le dernier voyage de son compagnon de route le plus mémorable possible, mais aussi de Myrtille, Hippolyte, Isadora... tous présents pour notre duo. On y ressent du bonheur, de la désillusion, de la tristesse mais surtout de l'amour, pour les autres, pour la nature mais surtout pour la vie !
    A lire mais avec des mouchoirs à portée de main.

    Soline.


  • Conseillé par (Librairie Hisler)
    20 mai 2020

    Melissa Da Costa et son road trip

    Attention, merveille ! Partez en road trip avec Joanne et Emile à travers les plus beaux lieux de France. Une façon très douce de voyager. Dès que vous l'aurez ouvert, vous ne pourrais plus le lacher!


  • Conseillé par (Librairie Hisler)
    20 mai 2020

    Melissa Da Costa et son road trip

    Attention, merveille ! Partez en road trip avec Joanne et Emile à travers les plus beaux lieux de France. Une façon très douce de voyager. Dès que vous l'aurez ouvert, vous ne pourrais plus le lacher!


  • Conseillé par (Librairie Hisler)
    20 mai 2020

    Melissa Da Costa et son road trip

    Attention, merveille ! Partez en road trip avec Joanne et Emile à travers les plus beaux lieux de France. Une façon très douce de voyager. Dès que vous l'aurez ouvert, vous ne pourrais plus le lacher!


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    7 avril 2020

    Conseillé par Agathe

    Tout commence par une annonce : l’annonce d’une maladie. Emile a vingt-six ans quand on lui diagnostique un Alzheimer précoce. La sentence médicale tombe : il ne lui reste que deux ans à vivre, plus ou moins.

    Puis il y a une autre annonce, une de celles que l’on trouve sur le net parmi tant d’autres. Emile décide en effet d'envoyer un message dans l’inconnu. Pour lui, il est hors de question de rester alité pendant deux années à subir examens sur examens, sous le regard triste et compatissant de son entourage. Il veut partir pour un dernier grand voyage, découvrir le monde avant qu’il ne soit trop tard, et c’est la raison pour laquelle il poste sa petite annonce : « Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple ». Contre toute attente, quelqu’un va répondre favorablement à cette annonce incongrue. Et la personne en question n’en est pas moins inattendue. Emile va faire la rencontre de Johanne, une petite femme frêle, vêtue de noir des pieds à la tête, arborant un chapeau aux larges bords et parlant peu.

    Ce duo singulier va sillonner les routes en camping-car, et peu à peu ils vont se dévoiler l’un à l’autre et apprendre à se connaître. Le lecteur les accompagne à travers les endroits qu’ils vont visiter, tous plus beaux les uns que les autres, et à son tour il découvre les personnages attachants qui constituent l’histoire de cette épopée.

    Un récit attendrissant, inattendu, drôle parfois et incroyablement humain, qui ne laisse pas indemne lorsque l’on referme les dernières pages.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    19 février 2020

    Émile poste une petite annonce : il cherche un compagnon de voyage pour un dernier périple, rapidement il reçoit la réponse de Joanne. Ce duo insolite prend la route pour le sud et les Pyrénées.
    Une étrange amitié va naître entre ces deux êtres meurtris par la vie.
    Les paysages qu'ils découvrent sont d'une rare beauté et l'on s'attache aux deux personnages.

    Un premier roman qui reste, malgré tout, optimiste.


  • Conseillé par (Le Pain des Rêves)
    6 février 2020

    Donc, ces deux jeunes personnes qui ne se connaissent pas se lancent dans un voyage qui va les mener dans de jolis villages des Pyrénées. Si on sait ce qui a déterminé Émile, on ne sait rien de ce que fuit Joanne qui semble blasée et indifférente à tout. On l’apprendra au fil du passé vers lequel l’auteur nous ramène régulièrement. On découvrira d’où vient la force qui lui permet d’être fidèle à sa promesse de rester avec Émile, même lorsqu’il aura oublié qui elle est : "C’est une promesse que je te fais, ou plutôt… plutôt un engagement que je prends… pour que tu sois certain que je suivrai tes instructions jusqu’au bout, que je protégerai ta liberté coûte que coûte, que je veillerai sur toi jusqu’à la fin…". Une fin inattendue, imprévisible...
    Ce roman est un roman de voyage, non seulement parce qu’il y a un camping-car, mais parce qu’il nous emmène dans de beaux endroits : Mosset, Aas, Lescun, sur le sentier des Muletiers qui monte au Pic du Midi de Bigorre. Un voyage qui provoque de belles rencontres, pleines d’humanité.
    C’est aussi le récit d’une maladie dont on suit l’évolution, d’abord des étourderies, puis des oublis, des black-out de plus en plus importants, jusqu’à l’oubli du présent, la confusion totale. C’est dit sans froideur et sans pleurnicher. Et au moyen de ce récit, l’auteure aborde la question du sens de la vie quand on se sait condamné, du droit de décider de sa vie – et de sa mort - tant qu’on a encore la faculté de choisir, et du respect de ce choix.
    Il faudrait citer les nombreux autres sujets qui émaillent ce roman : les carnets qu’Émile et Joanne rédigent, les lettres, la méditation de pleine conscience, la vie avec un enfant autiste, l’écologie, l’entraide dans l’éco-hameau, la fidélité… Ils ne s’entassent pas, ils sont là parce qu’ils font partie de la vie des personnages.
    Lire ce gros et original roman, c’est faire un beau voyage à la rencontre de deux personnages qui resteront longtemps dans notre mémoire. Ce n’est pas un roman triste, au contraire, il célèbre la vie, l’amour, la nature, la résilience, l’espoir, et il est servi par une écriture fluide et maîtrisée..

    Il m’a fait me souvenir de ce passage d’un roman de Pierre Bottero (Ellana, l’Envol. - Rageot éditeur) : "La mort est un cadeau que nous offrent ceux qui partent. Un cadeau exigeant, écrasant, mais un cadeau. La possiblité de grandir, de comprendre, d’apprendre".


  • Conseillé par
    30 septembre 2023

    Pressée de le finir,mais tellement triste de les quitter, je ne sais pas comment l exprimer mais c est la première fois qu un livre me touche autant,j ai pleuré à la fin parce que c était fini ,leur histoire se termine ,tout simplement merveilleux, touchant, prenant, à lire et relire


  • Conseillé par
    25 juillet 2023

    Un roman dont on ne sort pas indemne.
    Touchant, bouleversant, il fait écho aux fêlures de chacun.
    On en vient même a vouloir regarder les petites annonces régulièrement.
    A lire sans attendre.


  • Conseillé par
    29 septembre 2021

    Magnifique

    Touchant, passionnant, émouvant,…
    J’ai adoré !!


  • Conseillé par
    29 décembre 2020

    ♫ C'est un beau roman, c'est une belle histoire ♫

    ♫ C'est un beau roman, c'est une belle histoire ♫

    Voilà ce que je me chantonne en refermant le livre, avec même une petite larme à l’œil à la fin.
    A 26 ans, Emile apprend qu'il est atteint d'un Alzheimer précoce et que ses chances de vie ne sont que de deux ans maximum.
    Il décide alors de partir en camping-car pour une nouvelle et dernière aventure sans prévenir sa famille.
    Mais avant, il poste une petite annonce sur internet pour inviter quelqu'un à cette aventure.
    Et contre toute attente, c'est une femme qui répond.
    Joanne, énigmatique, frêle, menue, silencieuse, rêveuse.
    Qu'elle est belle leur aventure dans les Pyrénées !
    838 pages et pas un moment d'ennui.
    C'est une forme de prouesse
    Plus j'avançais dans ma lecture, plus je m'attachais à Emile et à Joanne.
    Tout comme l'un s'attachait à l'autre, se révélant pudiquement, par petites tranches, avec beaucoup d'émotion.
    J'ai eu un peu peur au début en voyant le pavé et le sujet.
    Mais ma crainte n'était pas fondée.
    Si le style n'a rien d'extraordinaire, les pages se tournent avec enthousiasme, leur histoire est très belle.


  • Conseillé par
    18 juillet 2020

    Un ciel magnifiquement bleu !

    Pas de happy-end pour Émile mais une belle fin avec des larmes de douceur... Tout est beauté dans ces pages ! J'éprouve quelquefois de la difficulté à lire les "gros pavés", pas ce livre. Ce voyage m'a emportée dans des paysages connus ou inconnus, avec des personnages tendres, drôles, chaleureux particulièrement cette attachante et mystérieuse Joanne...


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    20 février 2020

    Des personnages attachants cabossés par la vie, des paysages grandioses à couper le souffle, embarquez pour un road trip improbable à travers les Pyrénées avec Émile et la mystérieuse Joanne. De l’émotion à l’état pur !