www.leslibraires.fr

Laëtitia, Ou la fin des hommes

Ivan Jablonka

Points

  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    11 janvier 2020

    Coup de coeur d'Evelyne

    « Lætitia Perrais a été enlevée dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011. C'était une serveuse de dix-huit ans domiciliée à Pornic, en Loire-Atlantique. Elle menait une vie sans histoire dans la famille d'accueil où elle avait été placée avec sa sœur jumelle. Son meurtrier a été arrêté au bout de deux jours, mais il a fallu plusieurs semaines pour retrouver le corps de Laëtitia. » Ainsi commence le texte d'Ivan Jablonka.
    Cette histoire, nous la connaissons tous : celle de cette très jeune femme dont la vie fut brisée au retour de son travail, de cette enfant de l'assistance qui était sur le point de s'en sortir mais que le destin rattrapa à la dernière minute. Et puis cette affaire devint affaire d'Etat quand le président de la République d'alors profita de ce fait divers pour régler ses comptes avec la Justice et son fonctionnement.
    Mais Ivan Jablonka, historien, n'est pas là pour divertir grâce à un fait divers ni pour faire le procès de la présidence sarkoziste : à travers l'histoire de Lætitia, il nous dresse un portrait de la France aujourd'hui, comme l'avait fait Florence Aubenas avec son Quai de Ouistreham ou Michel Foucauld dans Moi Pierre Rivière. A mi chemin entre l'Histoire et la sociologie, Ivan Jablonka ausculte la France. Un texte puissant, pudique et dense. Un grand livre qui ne vous laissera pas indemne.