www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    15 avril 2020

    Bouleversant

    C'est l'histoire de Caumes, lycéen, qui tombe amoureux pour la première fois. Il est pris dans un tourbillon de bonheur, mais au même moment, la France assiste aux événements abominables que l'on connait : Charlie Hebdo. Caumes et ses amis sont abasourdis et suivent les informations toute la journée, comme hypnotisés, jusqu'à un point où la réalité devient presque de la fiction.
    Le roman est très bien construit, et si j'ai eu une impression de légèreté au début, j'ai compris par la suite que c'était nécessaire pour faire ressortir la candeur et l'insouciance des personnages. Plus on avance dans le roman, plus cette insouciance est mise à mal. Les personnages prennent chacun la mesure de ce qu'il se passe, chacun de façon très personnelle. Les esprits s'échauffent, les ressentiments grandissent et l'incompréhension se transforme en peur. De la peur à la haine, il n'y a malheureusement qu'un pas.
    Le style "parlé" du roman ne m'a jamais dérangé dans la mesure où les réflexions intérieures de Caumes sont très justes et très touchantes. L'histoire ne sombre jamais dans le côté manichéen et j'ai apprécié, au vu du sujet, que l'auteur ne verse pas dans le pathos et la démagogie. Les émotions de Caumes sont extrêmement bien traitées,autant que les questions qu'il se pose. A-t-il le droit au bonheur à un moment pareil, par exemple?


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    10 janvier 2020

    Un récit qui touche droit au cœur

    Caumes fête ses dix-sept ans avec ses copains, et Esther. Il n'arrive pas à croire à sa chance, et pourtant... Ce qu'il attend tellement arrive ! Caumes le sent, il est amoureux. Nous sommes le 6 janvier 2015 et la France s'apprête à basculer dans l'horreur des attentats. Comment vivre en même temps son premier amour et le terrorisme dans son pays ? Une plongée dans le quotidien d'un adolescent, au cœur de ses pensées les plus profondes et de ses préoccupations les plus basiques. Un récit nerveux et rempli d'émotions.
    Christelle