www.leslibraires.fr

Le libraire de cologne

Catherine Ganz-Muller

Scrineo

  • Conseillé par (Librairie Nouvelle)
    13 avril 2024

    D’après des faits réels...

    Saviez vous qu’un libraire avait combattu le régime nazi par les livres ? Que même à petite échelle, ce libraire avait donné de l’espoir au gens ? On y suit un amoureux des livres qui par cela promulgue la liberté, « seulement » en se battant pour que cette librairie juive de Cologne puisse rester ouverte. On y apprend plein de chose tout en passant un bon moment, entre l’excitation et les larmes à chaque pages.


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    3 avril 2020

    Cologne, Allemagne. 1934.
    Poussé à l'exil par les lois anti-juives, le libraire Alexander Mendel est obligé de s'exiler en France avec sa famille. Il confie sa Librairie à son jeune employé, Hans Schreiber. Dès lors garder la librairie est un combat pour Hans. Le combat d'un homme pour sauver, au péril de sa vie, la librairie et les livres. Roman qui met en avant la littérature, la pensée comme si le livre était un rempart contre la barbarie. Les amoureux des livres se reconnaîtront dès les premières pages. Un roman qui fait partie du devoir de mémoire et qui nous montre le quotidien d'une ville sous le nazisme. Une histoire passionnante, tragique mais pleine d'espoir.
    Un livre à lire à partir de 14 ans et dont les adultes peuvent s’emparer aussi


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    14 mars 2020

    La résistance vue pas un libraire...
    Inspiré d'une histoire vraie et très agréable à lire, ce roman est une véritable leçon d'histoire.


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    10 mars 2020

    Le combat d'un homme pour sauver la Librairie, les livres, et à travers eux, la liberté

    1934: Les nouvelles lois anti-juives obligent Alexander Mendel à quitter l'Allemagne pour s'exiler en France. Il laisse alors sa librairie à son employé Hans Schreiber. Le jeune libraire va très vite se confronter à la discrimination et la censure du régime nazi. Et c'est à lui qu'il incombe, désormais, contre vents et marées, en dépit des assauts portés par le régime nazi contre la culture et les livres, de protéger la librairie et d'entrer clandestinement en lutte contre le nazisme. Car, comme aimait à le répéter Alexander, “le livre est un être vivant, c'est à nous de lui donner la possibilité d'exister”...
    Ce roman nous raconte le combat d'un homme pour sauver, au péril de sa vie, la Librairie, les livres, et à travers eux, la liberté.
    Un livre bouleversant inspiré d'une histoire vraie. La librairie a survécu à la guerre et est aujourd'hui une des plus réputées de Cologne ! à partir de 14 ans. Mary, libraire jeunesse


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    6 mars 2020

    Pour la liberté !

    Durant la seconde guerre mondiale, la résistance prend différentes formes et elle peut passer par les livres...une librairie en l'occurrence, Hans est courageux et ne compte pas se laisser impressionner.
    Avec le Libraire de Cologne, on découvre un point de vue "de l'intérieur", ça change et c'est fort !
    Sublime et indispensable !
    *Célia*


  • Conseillé par (La Procure Rouen)
    26 février 2020

    il y a tant de façon de résister...

    En 1934 à Cologne, alors que l'atmosphère s'alourdit, le libraire Alexander Mendel vend son fond de commerce à son apprenti Hans Schreiber et s'exile en France avec sa fille.
    Le jeune Hans, fidèle à l'esprit de son mentor et tenant fièrement à lui rendre son commerce quand il rentrera, s'attachera pendant plusieurs années à faire vivre la librairie et les livres, prenant la culture comme arme contre les nazis et leurs lois iniques. Malgré la guerre, les restrictions, les bombardements, les menaces, il veut tenir bon...

    Une histoire touchante inspirée d'une histoire vraie, avec des personnages forts qui résistent à leur façon au contexte allemand des années de guerre. Non, tous les Allemands n'étaient pas nazi, non, ils n'adulaient pas tous Hitler, et oui, certains, beaucoup même, ont résisté, de façon pus ou moins active, plus ou moins visible, dans leur propre pays, en restant humains, tout simplement.
    Un roman fort qui offre un autre regard sur cette période extrêmement troublée de la guerre : à mettre entre toutes les mains, et pas seulement des ados !

    A partir de 15 ans