www.leslibraires.fr

Ama, Le souffle des femmes

Franck Manguin

Sarbacane

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    21 septembre 2023

    Une plongée dans un métier méconnu

    Un dessin magnifique et bicolore au service d'une histoire touchante et intime qui lève un pan de l'histoire du Japon des années soixante.


  • Conseillé par (Librairie Le Grenier)
    30 août 2021

    Un beau dessin aux traits doux pour conter une histoire de femmes qui ne s'en laissent pas conter. Avec beaucoup de poésie et de caractère - une association difficile mais pleinement réussie - Franck Mangin et Cécile Becq nous emmènent sur l'île d'Hegura, en 1960, à la rencontre des amas. Les amas, ce sont des chasseresses de coquillages. Tous les jours, qu'il fasse beau, froid, où qu'il pleuve, elles plongent. Sans équipement, nues. Une vie en collaboration avec la mer, qui demande un souffle exceptionnel et une âme large. Une vie qui construit entre ces femmes fortes et indépendantes, une complicité profonde et sincère.


  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    19 novembre 2020

    Portraits de femmes

    Au Japon dans les années 60, les Ama, “femmes de la mer”, perpétue sur l’île Hegura une tradition séculaire de pêche aux oursins en apnée. Ces femmes de caractères, qui pêchent juste avec leur veilleur à la surface (leur père, oncle, frère ou mari) sont celles qui font vivre le petit port de pêche où débarque un jour Nagisa pour apprendre le métier avec sa tante. Elle y restera quelques années, pour parfaire son apprentissage mais aussi pour se remettre d’une vie tokyoïte qui l’a poussée à fuir.
    Sublime roman graphique tout en bleu, noir et blanc. Une ambiance et une histoire personnelle au cœur de l’histoire des Ama.
    N’hésitez pas, plongez !


  • Conseillé par (Librairie Le Cyprès)
    20 octobre 2020

    Un superbe album pour une immersion dans la communauté des ama, pêcheuses japonaises d'ormeaux.
    Un récit sur ces femmes et les femmes, leur travail, leurs obstacles.


  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    31 juillet 2020

    Au Japon, les ormeaux sont traditionnellement pêchés par des femmes. Elles plongent en apnée et simplement vêtues d’un pagne pour rapporter ce précieux coquillage. On les appelle Ama.
    Venez à la rencontre de ses femmes de caractère, fortes, cheffes de familles et de clans, mais aussi sensibles et inquiètes quant à l’avenir de leur métier.