www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

Tout le bonheur du monde

Claire Lombardo

Rivages

  • par (le Carnet à spirales)
    28 mai 2021

    Saga foisonnante qui s'étale des années 70 jusqu'à nos jours et qui relate la difficulté de se construire dans une famille composée de quatre filles qui grandissent dans l'ombre du bonheur de leurs parents, image même du couple idéal, allégorie de l'amour conjugal sans failles. Et pourtant....Un adolescent de 15 ans va débarquer dans la famille et mettre un grain de sable dans la machine...Un premier roman qui explore avec finesse et brio la complexité des liens familiaux et décortique les sentiments ambivalents suscités par la maternité (et aussi la paternité) et questionne en général sur la parentalité et la sororité.


  • 29 avril 2021

    Excellent roman.

    Faire connaissance avec la famille Sorenson c’est embarquer pour une aventure littéraire qui vous procurera mille sensations différentes.
    Un bain de jouvence sur papier.

    Les 700 pages qui composent ce roman nous font découvrir, sur une période d’une quarantaine d’années, les bons et les mauvais moments de cette étrange famille, à la fois fusionnelle et dysfonctionnelle.
    David et Marilyn, les parents.
    Amoureux comme au premier jour, bien souvent au grand désespoir de leurs quatre filles.
    - Wendy, la rebelle, la cynique, la blasée, l’incomprise.
    De quoi faut-il avoir souffert pour devenir ainsi ?
    - Violet, la sage, celle à qui tout réussit, le modèle parfait.
    En façade en tout cas, parce que dans les faits, ses secrets ne sont-ils pas trop lourds à porter ?
    - Liza, « l’enfant-tampon », celle du milieu, qui évite les vagues et ne fait pas de bruit.
    Mais quel est le prix à payer pour cela ?
    - Grace, la petite dernière, le bébé de tous, celle qu’on cajole et qu’on protège.
    Figée dans cette posture, comment peut-elle trouver sa place ?

    En parvenant à aborder de multiples sujets sociétaux, l’auteure et sa plume nous font engloutir ce délicieux romans et nous laissent un souvenir marquant et profond, tendre et amusant.
    Mille sourires et mille soupirs accompagneront cette lecture.
    Drôle, émouvante, intelligente, interrogeante, cette histoire vous fera vivre des montagnes russes émotionnelles.

    Le rythme est impeccable, et le jeu passé/ présent est idéalement orchestré.
    Quant aux personnages... Vous aurez des préférences, c’est obligé, mais comme souvent, ils se complètent si bien que vous ne pourriez vous passer d’un seul.
    Pour ceux qui aiment les séries télé, Tout Le Bonheur Du Monde est le mix parfait entre « Brothers & Sisters » et « Parenhood ».
    Je vous laisse donc imaginer le plaisir que l’on prend à cette lecture !

    Claire Lombardo a si bien réussi ce premier roman qu’il est déjà en cours d’adaptation par HBO. Et si la série à venir est ne serait-ce qu’à moitié aussi bonne que le livre, on n’a pas fini d’entendre parler de la vie des Sorenson.
    Et ça c’est une très bonne nouvelle.
    À lire sans délai, parce qu’il fait du bien, au cœur et à l’esprit.


  • par (Les Petits mots)
    27 avril 2021

    Un petit bijou d’humanité !

    Avec ce premier roman, Claire Lombardo s’installe dans la liste des auteurs sur lesquels il faudra compter.

    Elle nous dresse le portrait d’une famille chapeautée d’une vision idyllique du couple avec des parents qui s’aiment d’un amour profond et immodéré depuis de nombreuses années. Mais comment vivre votre propre histoire quand la comparaison tourne toujours à votre désavantage ?

    Quatre filles, quatre histoires de vie et de cœur.

    Mais surtout un très beau roman sur la force de la famille, des inimitiés qui s’y forment et des passions qui y gravitent.


  • par (Librairie La Mandragore)
    22 avril 2021

    Famille Sorenson, je vous aime !!

    Si vous faites la connaissance de la famille Sorenson, bien névrosée évidemment, je suis sûre que, comme moi, vous aurez du mal à la quitter !
    Pas facile pour les 4 filles de Marilyn et David de mener leur vie avec pour modèle un couple encore follement amoureux et uni. Quand Jonah, 15 ans, le fils secret de Violet (fille n°2) donné en adoption débarque, autant dire que ça va raviver les souvenirs et les tensions...
    Claire Lombardo a la trentaine et quel talent, déjà ! Quelle finesse ! C'est bien simple, il y a tout dans ce roman : l'amour, les joies, les peines, la vie quoi !

    Laëtitia


  • par (Librairie L'Armitière)
    19 avril 2021

    Pour être franche, je me suis rarement sentie si seule en refermant un roman. Elle est si attachante la famille Sorenson qu'il y a fort à parier que vous aurez également peine à la quitter!
    C'est dans une banlieue chic de Chicago que vivent Marilyn et David, un couple unis depuis quarante ans par un amour inébranlable, amour qui a donné naissance à quatre filles désormais adultes. Pourtant grandir dans une famille proche de l'idéal dans laquelle l'attachement est inconditionnel ne garantit pas forcément un équilibre à toute épreuve. Entre passé et présent, la jeune Claire Lombardo fait le portrait touchant des grands mensonges et des petites cachotteries, des secrets et des silences, des bonheurs et des désastres qui ont fait l'histoire de la famille. S'immisçant par touches dans les vulnérabilités comme dans les forces de chacun, elle nous offre un admirable portrait de fratrie dans laquelle il faut trouver sa place pour s'affirmer et parvenir à avoir une existence qui soit à la hauteur de l'amour qui a été prodigué.
    Ce premier roman d'une toute jeune américaine est formidable, une bouffée d'humanité et de tendresse, une analyse extrêmement fine de la complexité des liens qui se tissent entre les membres d'une famille. C'est pour moi la saga familiale dans laquelle il est bon de se vautrer à l'arrivée des beaux jours.
    Cette jeune femme fait preuve d'un immense talent plus que prometteur.


  • par (Librairie Grangier)
    15 avril 2021

    Une saga familiale grandiose !

    700 pages de pur bonheur et d'amour à tous les niveaux, mais aussi de secrets et de drames.

    Les Sorenson sont, pour le meilleur et pour le pire, désordonnés, imparfaits, parfois même énervants mais tellement uniques, drôles et surtout attachants.

    Coup de cœur pour cette famille aussi fusionnelle que dysfonctionnelle, marquée et à forts caractères.

    Justine R.


  • par (Fontaine Auteuil)
    26 mars 2021

    Une saga familiale contemporaine américaine qui vous embarque au plus profond de la psychologie humaine tel qu’avait pu le faire avant elle le très célèbre Pat Conroy avec son "Prince des marées".
    Un père, une mère et leurs quatre filles entre les années 70 et aujourd'hui. De la joie, des larmes et un sens inné pour camper des caractères bien trempés auxquels vous vous attacherez forcément.
    La famille avec un grand F telle qu'on aimerait se l'imaginer, telle qu'on l'aime mais aussi telle qu'on la déteste parfois.
    Un moment de lecture absolument inoubliable qui vous fera oublier le sommeil, la fatigue et qui vous conduira jusqu’où bout de la nuit.
    Satisfaction garantie