www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Librairie Nouvelle)
    17 novembre 2020

    Portraits d'une province méconnue

    " - Maman est dans le ciel.
    - Ah bon ?
    - Non. C'est une blague.
    (Gabrielle, humour)"

    Il est assez rare d'entamer un texte et de ressentir une immédiate sympathie pour son auteur et son propos. C'est ce qui s'est passé pour moi dès les premières pages de ce récit.
    Résumons.

    Un écrivain, débarquant au Québec pour suivre son amoureuse, se retrouve catapulté dans l'univers impitoyable des garderies pour enfants. N'ayant aucune expérience ni diplôme dans ce métier, il va se retrouver confronté au fil de ses remplacements à des situations tour à tour ubuesques et comiques.
    Une place privilégiée pour observer et tirer des enseignements sur un Québec en lutte contre l'austérité économique et sa classe populaire, composite, riche de ses métissages et de sa diversité linguistique.

    "J'aime quand tu m'appelles Pierre, Gaëtan. Et j'aime quand tu me dis "bon matin". On n'a pas ça chez nous, "bon matin". C'est pour ça qu'on a des matins de merde. La bonne humeur québécoise, c'est quelque chose. C'est bien plus qu'une curiosité touristique. C'est un impératif moral, quasi religieux, un truc de pionnier. "Le cœur vaillant et débonnaire de notre peuple" m'a dit le daron de ma blonde, la première fois que je l'ai rencontré. Ça fout la pression. Tu te sens tout petit tout laid avec ta grosse massue plaintive."

    Paru juste avant le confinement, voici un texte d'une vitalité et d'un humour communicatifs, qui, au-delà des clichés sur une région francophone très mal connue et reconnue par nous autres français, recèle une grande finesse d'analyse. Il serait définitivement dommageable de passer à côté d'un texte aussi drôle qu'intelligent.

    Martin