LES FLEURS DE L'OMBRE

Les fleurs de l'ombre

Tatiana de Rosnay

Rl Ho

  • par (Librairie Gibier)
    28 mai 2020

    Conseillé par Fabienne, libraire

    Une dystopie intelligente – souvent effrayante surtout dans le contexte actuel – où les fantômes de Romain Gary et Virginia Woolf [j’adore ce rapprochement] côtoient d’inquiétants spécialistes de l’IA [vous savez cette intelligence artificielle qui doit sauver notre monde]. Très belle plume, fluide, inventive… A lire !


  • par (Librairie Ravy)
    14 avril 2020

    Tatiana, Clarissa, Virginia et Romain.

    Faites abstraction de la couverture, à mon avis ratée, et prévoyez un peu de temps devant vous avant de vous lancer dans la lecture des Fleurs de l’ombre. Une fois commencé il est très difficile d’en sortir. Mais en ces temps de confinement nous avons plus de temps que d’ordinaire, ça tombe bien! Tatiana de Rosnay situe son roman dans un futur proche à Paris, ville défigurée par une série d’attentats et reconstruite en ville high tech. Clarissa, qui approche des 70 ans, vient de quitter son mari et s’installe dans un nouvel immeuble flambant neuf et équipé des dernières innovations techniques. Est-ce vraiment un progrès? Clarissa va rapidement se poser la question et nous aussi! A travers ce portrait de femme très touchant Tatiana de Rosnay nous parle aussi de Virginia Woolf et Romain Gary, auteurs fétiches de Clarissa, et nous donne envie de les découvrir. Deux nouvelles pistes de lecture à explorer! Un très bon moment de lecture!
    Valérie


  • par (Librairie Espace-Temps)
    2 avril 2020

    ET SI 1984 SE REALISAIT ?

    Clarissa Katsef va vivre dans une résidence toute neuve près du Champs de Mars, réservée à des artistes ; la Tour Eiffel a été détruite par un attentat il y a 10 ans. Clarissa vient de se séparer de son second mari, son père vit à Londres, sa fille Jordan et sa petite fille sont très proches d'elle. Mais elle s'aperçoit de choses bizarres dans cette résidence, se sent surveillée ; l'intelligence artificielle en serait-elle la maîtresse ?
    Beau roman sur l'évolution possible de notre civilisation, avec de troublantes similitudes des temps confinés !


  • par (Librairie Mots et Images)
    27 mars 2020

    Une véritable tension Hitchcockienne qui nous tient en haleine tout au long du livre.
    Céline.