www.leslibraires.fr

Les fleurs de l'ombre

Tatiana de Rosnay

Rl Ho

  • Conseillé par (Librairie Livres en Nord)
    22 août 2020

    Une dystopie qui parait si réaliste

    Clarissa Katsef, romancière, emménage dans une résidence pour artistes à Paris. Elle pourrait s'y plaire si elle n'y éprouvait le malaise de se sentir observée.

    Est-elle paranoïaque ?

    Tatiana de Rosnay reprend ses thèmes de prédilection : celui de l'empreinte des lieux et du poids des secrets. Impossible de lâcher ce livre au suspens intenable, qui nous fait réfléchir à ce que pourrait être notre proche avenir...

    Coup de cœur !


  • Conseillé par (Librairie Gibier)
    28 mai 2020

    Conseillé par Fabienne, libraire

    Une dystopie intelligente – souvent effrayante surtout dans le contexte actuel – où les fantômes de Romain Gary et Virginia Woolf [j’adore ce rapprochement] côtoient d’inquiétants spécialistes de l’IA [vous savez cette intelligence artificielle qui doit sauver notre monde]. Très belle plume, fluide, inventive… A lire !


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    15 mai 2020

    Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu’elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée. Et le doute s’immisce. Qui se cache derrière CASA ? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d’une imagination trop fertile ?
    Fidèle à ses thèmes de prédilection – l’empreinte des lieux, le poids des secrets, Tatiana de Rosnay tisse une intrigue au suspense diabolique pour explorer les menaces qui pèsent sur ce bien si précieux, notre intimité.


  • Conseillé par (Librairie Saint-Pierre)
    29 avril 2020

    Addictif et superbement écrit

    Clarisse est une femme fragilisée qui quitte brutalement son deuxième mari pour une trahison dont on comprend au fil des pages la cruauté...
    Elle déménage dans une résidence ultramoderne réservée à des artistes créateurs privilégiés.
    La suite est complexe, dévoilée telle un thriller, et dévorée avec impatience.
    Les personnages sont attachants. L’intrigue se dévoile au fil des pages à grand coup de révélations.
    Un roman à suspense incroyable et effrayant !
    C’est une dystopie légère, crédible, qui sème le doute… et où la réflexion sur la création et l’amour reste présente.
    Addictif et superbement écrit !!


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    14 avril 2020

    Tatiana, Clarissa, Virginia et Romain.

    Faites abstraction de la couverture, à mon avis ratée, et prévoyez un peu de temps devant vous avant de vous lancer dans la lecture des Fleurs de l’ombre. Une fois commencé il est très difficile d’en sortir. Mais en ces temps de confinement nous avons plus de temps que d’ordinaire, ça tombe bien! Tatiana de Rosnay situe son roman dans un futur proche à Paris, ville défigurée par une série d’attentats et reconstruite en ville high tech. Clarissa, qui approche des 70 ans, vient de quitter son mari et s’installe dans un nouvel immeuble flambant neuf et équipé des dernières innovations techniques. Est-ce vraiment un progrès? Clarissa va rapidement se poser la question et nous aussi! A travers ce portrait de femme très touchant Tatiana de Rosnay nous parle aussi de Virginia Woolf et Romain Gary, auteurs fétiches de Clarissa, et nous donne envie de les découvrir. Deux nouvelles pistes de lecture à explorer! Un très bon moment de lecture!
    Valérie


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    2 avril 2020

    ET SI 1984 SE REALISAIT ?

    Clarissa Katsef va vivre dans une résidence toute neuve près du Champs de Mars, réservée à des artistes ; la Tour Eiffel a été détruite par un attentat il y a 10 ans. Clarissa vient de se séparer de son second mari, son père vit à Londres, sa fille Jordan et sa petite fille sont très proches d'elle. Mais elle s'aperçoit de choses bizarres dans cette résidence, se sent surveillée ; l'intelligence artificielle en serait-elle la maîtresse ?
    Beau roman sur l'évolution possible de notre civilisation, avec de troublantes similitudes des temps confinés !


  • Conseillé par
    5 juin 2020

    Futur proche

    Tatiana de Rosnay est passionnée par la mémoire des lieux. Son dernier roman, teinté de futurisme, fait la part belle à un immeuble géré par une Intelligence Artificielle.
    Ambiance oppressante, mystères, disparition, sujets aussi épineux que le progrès dans la vie au quotidien, jusque dans les relations humaines.
    De nombreux thèmes sont abordés, mais souvent, juste effleurés….
    L’héroine est attachante, sa petite fille également mais je ne sais pas, si c’est la période… un sentiment d’étouffement m’a gené.
    J’attends néanmoins, le prochain roman avec impatience !!


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    27 mars 2020

    Une véritable tension Hitchcockienne qui nous tient en haleine tout au long du livre.
    Céline.