www.leslibraires.fr

Rassemblez-vous en mon nom, Roman

Maya Angelou

Les Éditions Noir sur Blanc

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    19 novembre 2020

    Conseillé par Anaëlle

    Ce récit autobiographique nous emporte à travers les Etats-Unis des années cinquante. Rita, jeune femme afro-américaine de seize ans avec un enfant à charge se démène pour trouver de quoi vivre dans cette Amérique raciste. De San Francisco au Sud du pays, elle connaîtra des moments d’amour mais aussi de grande solitude qu’elle traversera avec l’aide de sa famille. L’évolution de son identité et sa remise en question perpétuelle vis-à-vis des métiers qu’elle exerce, des hommes qu’elle rencontre
    l’obligent à avancer et à grandir. Entre voyage, déchéance et rire la vie de Rita fait de ce livre un récit coup de poing.
    Un livre avec une héroïne forte et combattante. C’est avec un sentiment de réconfort et d’espoir que l’on ferme le livre de la grande Maya Angelou.


  • Conseillé par (La Chouette librairie)
    13 octobre 2020

    Coup de cœur de la chouette

    Elle est jeune. Et mère. Et noire. Et pleine d'illusions... C'est ce qui la sauve. Faussement candide, notre narratrice ne renoncera jamais malgré l'adversité. Mordant et plein de panache !


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    22 août 2020

    UNE BOMBE !

    Maya Angelou, grande romancière et poétesse noire américaine, nous raconte sa jeunesse avec beauté et puissance, sans concession. L'année de ses 19 ans, son premier enfant, ses amours, ses petits boulots, et cette société américaine sclérosée, qui ne laisse aucune échappatoire à une femme noire et fière de l'être.
    Alors Maya ne cessera de se relever, peu importe la chute.

    Génial !


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    9 août 2020

    Le feu!

    Marguerite, dite « Rita », est une jeune fille noire, mère à 16ans. Elle doit travailler pour subvenir à ses besoins et ceux de son fils. Elle vit chez sa mère avec son frère, Bailey, un jeune homme qui a réussi à obtenir un poste stable à la société des chemins de fer. Il est amoureux d'Eunice, une jeune femme à la santé fragile. Dans ce roman, largement inspiré de la vie de l'autrice, on va suivre Rita, pendant 3ans, de petits boulots en petits boulots : cuisinière, propriétaire d'une maison de passe où officie un couple de lesbiennes, employée d'une maison de passe elle-même par amour pour un « papa » qui joue tout l'argent qu'elle rapporte aux jeux, danseuse dans un numéro de claquettes... Cette grande femme noire au port de tête altier reste une jeune fille avant tout et rêve d'un amoureux et d'un métier plus intéressant que ceux à quoi on la ramène sans cesse. Car en filigrane c'est toute la violence et l'hypocrisie de la société américaine vis à vis des noirs qui sont ici racontées. Derrière cette chronique légère, l'engagement de Maya Angelou est toujours présent et sa voix toujours aussi juste et forte pour dénoncer ces inégalités.