www.leslibraires.fr

One-Shot, Le jardin de Rose

Hervé Duphot

Delcourt

  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    22 avril 2020

    Un très bel album à découvrir

    Françoise, quinquagénaire, vit dans un petit appartement de banlieue parisienne avec son mari. Enfermée dans un quotidien morne, elle partage son temps entre s’occuper de son mari et rendre service à sa voisine Rose. Elle s’est toujours consacrée aux autres, a mis sa vie de côté et désespère aujourd’hui de trouver un emploi. Suite à un accident, sa voisine se retrouve clouée chez elle alors qu’elle vient d’obtenir une parcelle dans un jardin familial. La vieille dame attendait cet emplacement depuis des années. Bien qu’elle n’ai jamais jardiné, Françoise accepte de la remplacer, le temps de son rétablissement. Suite à un quiproquo, les jardiniers la prennent pour Rose. L’accueil de la communauté jardinière est mitigé, notamment à cause de son manque de connaissance botanique.
    Françoise s’émancipe et vit enfin. Elle est libérée du poids du chômage, de son mari et des comptes qu’elle lui rend. Petit à petit elle trouve sa place dans ce groupe de jardiniers, qui réunit des gens de tous âges et de tous horizons.
    Cette bande-dessinée est une ode à la liberté, au bonheur, parce qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à vivre et à être heureux. Le lecteur suit avec émotion le cheminement de cette femme vers l’indépendance.
    Ce one-shot est l’œuvre d’Hervé Duphot, qui réalise à la fois le scénario, le dessin et la couleur. Le texte est porté par de magnifiques illustrations dont la douceur du trait et des couleurs contraste avec l’enfermement quotidien de Françoise.

    Le cas de Françoise fait penser à celui de nombreuses femmes qui se sont mariées jeunes, se sont arrêtées de travailler définitivement ou bien « juste » le temps d’élever les enfants. Ce sont des femmes au service de leur mari, qui ne voient pas le travail qu’elles effectuent chaque jour. Une fois les enfants partis, leur propre vie construite, elles se retrouvent dans une situation compliquée. Elles n’ont pas de travail et sont à un âge où il est plus difficile d’en trouver, surtout au vu des innovations technologiques de ces dernières décennies. Ce sont des femmes qui ne sont pas considérées et qui n’ont pas de position sociale dans notre société basée sur le travail.
    Coup de cœur de Léa.