www.leslibraires.fr

Le cerbère blanc, Roman

Pierre Raufast

Stock

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    30 juin 2020

    Conseillé par Stéphanie, Rémy, Célia et Manon R

    L'amour d'enfance entre Mathieu et Amandine paraît bien idyllique. Qui connaît Pierre Raufast subodore que l'amour et les joies innocentes vont laisser place à une toute autre histoire mais que les destins de ces deux amoureux sont certainement  liés pour l'éternité. Ce qui est formidable avec Pierre Raufast c'est qu'il a un double talent : il sait surprendre son lecteur et c'est un incroyable conteur. La vallée de Chantebrie, celle de l'enfance de nos héros, a quelque chose d'enchanteur seulement, on le sait, très vite la vie impose de faire des choix. Avec leur force et leur fragilité, Mathieu et Amandine seront confrontés à leur sentiment de culpabilité, aux petites et grandes trahisons, aux déceptions mais aussi aux belles rencontres. L'imagination de Raufast est toujours aussi flamboyante, il a une petite touche bien à lui, un ton, une petite musique qui vous fait osciller entre le sourire et la réflexion sur beaucoup de thèmes qui habitent nos vies d'aujourd'hui.


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    27 juin 2020

    Véritable cabinet de curiosités, ce roman est bien surprenant ! Pierre Raufast nous entraîne dans son univers fantasque, laissant un goût doux-amer à la fin de cette lecture.


  • Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
    6 mai 2020

    Pierre Raufast nous emmène dans la Vallée de Chantebrie.
    Amandine et Mathieu sont inséparables et mènent une vie plutôt paisible. La mort rôde... et elle ne va pas les épargner...
    Dans ce roman à deux voix, on suit leurs parcours respectifs, les choix de chacun et les impacts sur leurs vies... Mythologie, quête de l'immortalité, culpabilité, synchronicité sont les thèmes abordés.
    Bravo à l'auteur pour sa plume✒️, Pierre vous êtes un véritable conteur 😊.
    .
    Conseillé par Chloë


  • Conseillé par
    21 mai 2020

    amour, mythologie

    Je me faisais une joie de lire le dernier roman de Pierre RAUFAST, un auteur que j’aime retrouver depuis La fractale des raviolis.

    Je suis sortie de cette lecture assez mitigée.

    Le début ne m’a pas emballée : une histoire d’amour un peu lisse, trop lisse, l’auteur ne m’avait pas habitué à ça.

    Puis la séparation du couple qui n’en est pas vraiment un, et là je retrouve l’auteur perspicace, l’oeil affuté sur notre société, un brin sarcastique.

    Enfin, la troisième et dernière partie un peu fantastique m’a perdu. Tant pis….

    J’ai toutefois aimé le personnage de Mathieu, persuadé qu’il fait mourire les personnes qu’il aime autour de lui (en cherchant bien, le hasard lui donne raison).

    J’ai aimé Amandine et sa croisade contre les Mathieu qui m’a fait sourire (alors comme ça, Matthieu serait le vrai coupable, et pas Judas ?!).

    Un roman truffé de références à la mythologie.

    Et toujours les mots tombés dans l’oubli que l’auteur fait vivre sous sa plume, telle la camarde.

    Quelques citations :

    Le deuil ne peut pas se faire tant qu’on ne colle pas l’image de mort sur des morts.

    Mathieu, n’oublie jamais le cerbère. Une tête observe, une tête qui écoute, une tête qui parle. Si tu respectes cette trinité, tu passeras pour un sage.

    L’attitude des hommes, leurs guerres, leurs perpétuelles compétitions, leur lâcheté nous pousseront inéluctablement vers une société matriarcale, comme toutes les espèces vivantes anciennes et évoluées. Je suis juste née un million d’années trop tôt pour vivre cela.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du cerbère blanc, comme une vigie dans la vie de Mathieu.

    https://alexmotamots.fr/le-cerbere-blanc-pierre-raufast/