www.leslibraires.fr

Peau d'Homme

Hubert, Zanzim

Glénat BD

  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    31 janvier 2024

    Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'une adaptation de "Peau d'âne"

    Pour apprendre à connaître son futur mari, une jeune femme va revêtir une peau d'homme. Secret bien gardé par les femmes de sa famille depuis plusieurs générations. Mais ce qu'elle va découvrir dans la peau d'un homme risque de changer sa vie à jamais...


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    24 avril 2023

    Une BD incontournable

    Une fable au dessin efficace qui raconte le parcours de Bianca, jeune femme de bonne famille pendant la Renaissance.
    Après avoir hérité d'une peau d'homme magique, elle va découvrir le poids que la société imprime sur les échanges homme-femme, le rapport au corps et sur les relations amoureuses.
    Une vraie ode à l'amour et à l'épanouissement au-delà des règles.


  • Conseillé par (Les Grands chemins)
    17 février 2021

    Coup de cœur !

    On s'est tous demandé un jour ce que ce serait de vivre dans la peau du sexe opposé… Cette BD pourrait nous en donner un aperçu !
    Un concept original, mélangeant différents thèmes de société tels que la sexualité, la religion, le genre, la place de la femme… ne passez pas à coté de cette formidable BD !


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    21 janvier 2021

    Un conte peut en cacher un autre

    Il était une fois, Bianca, une jeune aristocrate promise, la majorité atteinte, à un bel homme du nom de Giovanni. Ne voulant pas décevoir ses parents, Bianca accepte le mariage sans aucune manière. Seule une chose la chagrine : ne pas pouvoir connaître son futur époux avant les noces prochaines. Heureusement, sa marraine possède en sa demeure un secret de famille qui tombe à point nommé : une peau d’homme. Appelé Lorenzo, cette seconde peau permettra à la jeune demoiselle d’explorer ce continent étranger que sont les hommes et leurs mœurs. Parée de son costume, Bianca vivra de nombreuses aventures sans se douter une seule seconde qu’elle y perdra toute son innocence...
    Zanzim et Hubert, réciproquement dessinateur et scénariste de ce fabuleux ouvrage, n’en sont pas à leur coup d’essai sur le thème de la femme et de sa condition et ça se voit ! Le sujet, traité ici à l’époque médiévale, reste d’actualité tant les questions du mariage forcé, de la place de la religion dans la société, des sexualités ou des différences homme/femme résonnent encore à notre époque. L’écriture mêlant poésie et humour fin se marie fort bien avec le style léger et épuré des planches. Les sujets présentés, même s’ils sont nombreux, sont traités avec beaucoup de justesse et de profondeur. Les auteurs proposant davantage des questions à se poser que des coupables à jeter au bûcher. Une attention particulière a également été donnée dans la colorisation des personnages et des lieux dynamisant ainsi la lecture. Les auteurs abordent le sujet de la sexualité avec une certaine pudeur tout en amenant leurs protagonistes à faire montre d’une sensualité sensible et expressive rendant délicate cette histoire aux allures de conte.
    Une chose est sûre, le travail de Hubert et Zanzim révèle un magnifique mariage !

    Romain


  • Conseillé par (Librairie Athenaeum)
    17 novembre 2020

    Conseillé par Amélie

    Une intrigue originale, cette jeune femme qui enfile une peau d’homme pour changer de genre et ainsi partir étudier les us et coutumes du mode de vie masculin.
    Nous sommes au moyen-âge, mais la critique sociale faite dans cette BD est toujours d’actualité.
    En tout cas, on rit, on s’interroge, on ouvre son esprit et pour finir on se sent bien.
    Une très belle histoire d’amour et de tolérance.
    Et le dessin accompagne parfaitement l’intrigue tout en mouvement perpétuel avec des pleines pages où l’action se déplace sur une seule et même case. J’ai adoré.


  • Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
    5 novembre 2020

    A la veille d’un mariage arrangé, Bianca se voit remettre par sa marraine une mystérieuse peau d’homme. Elle est précieusement gardée par les femmes de la famille depuis plusieurs générations. Bianca désire plus que tout connaître l’homme qu’on lui impose avant sa nuit de noce. Revêtue de la peau de Lorenzo, elle part à la rencontre de son futur époux et du monde des hommes. Un roman graphique original, plein de sensualité et de malice.
    Ne vous fiez pas aux apparences et gardez l’esprit ouvert !

    Conseillé par Roselyne


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    8 septembre 2020

    À lire, relire... et partager !

    "Et Alors ? J'ai un corps et je n'en ai pas honte. En soi, il n'est ni bon, ni mauvais. Ce n'est pas lui le problème : c'est ton regard qui est sale !"

    Rien à ajouter, hormis un grand merci à Hubert & Zanzim pour ce travail remarquable d'ingéniosité, d'humour et de perspicacité...


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    12 août 2020

    Absolument génial !

    Voilà une BD sur les hypocrisies face au sexe et au genre. Nous sommes à la Renaissance, rien ne semble avoir changé, et pourtant... Voilà que Bianca se met à revêtir une peau d'homme pour se glisser dans les sphères royales. Intelligente et sensible, elle dépassera alors les intolérances de la ville.

    Brillant !


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    19 juillet 2020

    Prince.sse 2.0

    Un conte de fée résolument moderne!
    Quelle plaisir de voir autre chose qu'une princesse un peu gentille et un peu cruche attendre sagement son prince charmant penchée à la fenêtre, entourée d'oiseaux qui parlent (des oiseaux qui parlent!!!), brossant ses longs cheveux blonds en chantant.Un jour mon prince... Eh Oh! On se réveille! On est en 2020!
    La princesse, elle peut choisir qui elle souhaite épouser, elle peut tout aussi bien n'épouser personne, ou épouser une autre princesse, de même pour le prince! Et Toc! Une BD magnifique, drôle, forte, qui oeuvre pour une vie plus tolérante et des histoires plus "ouvertes"!


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    16 juillet 2020

    Magnifique, brillant, féministe et avec cette rébellion que l'on aime ! Hubert et Zanzim nous invitent avec Peau d'Homme à une libération des mœurs, à une libération sexuelle et à une quête de l'amour libérée des carcans de la morale !
    Une merveille de la bande-dessinée et un succès amplement mérité !


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    19 juin 2020

    Bianca est fiancée à un homme qu’elle ne connait pas. Un trésor familia va lui permettre de s’approcher incognito de son futur mari ! Un magnifique conte !!!


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    28 avril 2020

    Dans la bande dessinée dont je me suis le plus régalée cette année, il y a une belle dose de critique politique et sociale, une grosse pointe d'émancipation et d'affirmation. Dans la bande dessinée qui m'a le plus émerveillée cette année, on trouve humour et légèreté, une profondeur de propos et une frivolité bien avisée. Dans la bande dessinée qui m'a le plus touchée cette année, il y a Hubert qui va tant nous manquer et Zanzim qui a su une nouvelle fois parfaitement l'illustrer.


  • Conseillé par (Librairie Obliques)
    18 novembre 2020

    Avec sensualité et poésie, ce roman graphique nous offre une véritable fable militante de l'identité sexuelle. Malgré l'époque à laquelle se déroule l'histoire, les questions qu'elle soulèvent sont plus que jamais au cœur de l'actualité !
    Gros coup de coeur !


  • Conseillé par
    24 octobre 2020

    Coup de cœur de la chouette

    Admirable récit qui questionne les genres et toutes leurs impositions.


  • Conseillé par
    14 juin 2020

    Une peau d'homme, tel est le secret de la famille. Grâce à elle, la promise se mue en homme et peut ainsi apprendre à connaître son futur époux, la sexualité, la vie à l'extérieur du château, les mauvaises manières.
    Mais comment faire lorsque votre futur mari tombe amoureux de l'homme que vous êtes?

    Une merveilleuse histoire en résonance avec notre monde, pleine de tolérance et d'espoir!