www.leslibraires.fr

Heureux qui, comme Hannibal

Dominique Lanni

Arthaud

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    30 avril 2020

    Conseillé par Stéphanie

    " - By Jove! Vous ne franchirez pas les Alpes avec des éléphants, docteur Sinclair!
    - Je vous en tiens le pari, Lord Lyndon!"
    Ce 22 mai 1905, un brouhaha inhabituel règne au sein de la très sérieuse League of Extraordinary Historians, vénérable institution londonienne. Une indiscipline exceptionnelle s'est emparée de la séance plénière qui voit s'affronter deux parties adverses. D'un côté, les défenseurs des écrits de Tite-Live soutiennent à travers Lord William Lyndon que si Hannibal a bien franchi les Alpes, l'exploit se fit sans éléphant. Face à lui, le docteur Walter Sinclair soutient que l'historiographe romain livre la version des vainqueurs et que ce sont les écrits de l'historien grec Polybe qui prévalent : Hannibal Barca, général des carthaginois, a bien quitté Carthagène avec trente-sept éléphants, traversé le Pyrénées, passé le Rhône et franchit les Alpes. Et Walter Sinclair fait le pari que cet épisode des guerres puniques n'est pas une fable. Dans cinq mois il sera de retour après avoir franchi les Alpes à dos d'éléphants.
    Heureusement pour lui, le jeune Walter Sinclair va croiser la route de l'excentrique Baron de Münchhausen, fils de feu Baron de Münchhausen dont les extraordinaires aventures ont fait le tour du monde, et de son valet français prénommé Plaisant.
    Ce trio infernal et burlesque partira de Sargonte en Espagne à destination du Piémont. Hommage assumé et réussi du "Tour du Monde en quatre-vingt jours" de Jules Verne, Dominique Lanni nous catapulte dans un récit relevé et fantaisiste.
    C'est peut-être parce que notre enfance de lecteur refait surface qu'on se délecte autant des illustration d'Ada Natale, des aventures rocambolesques et pantagruéliques de nos trois héros, des titres de chapitres, des incipits ...
    Pour rester dans l'univers de Du Bellay, on peut dire qu'avec "Heureux qui, comme Hannibal", vous ferez un beau voyage grâce à la langue et l'imagination de Dominique Lanni.