www.leslibraires.fr

La patrie des frères Werner

Sébastien Goethals, Philippe Collin

Futuropolis

  • Conseillé par (Librairie de l'Angle rouge)
    20 juin 2021

    C'est l'histoire dans l'Histoire.
    L'histoire de deux frères, deux "Wolfskinder", ces enfants-loups, orphelins livrés à eux-mêmes dans les ruines de la Prusse orientale. Deux frères qui vont plus tard intégrer la Stasi, les services de renseignement de la RDA. Et placés chacun d'un côté du Mur, jouent pourtant pour le même maillot.
    Deux frères qui se retrouvent à l'occasion d'un match de foot mythique entre RFA et RDA lors du mondial en Allemagne de l'ouest, en 1974...

    Un roman graphique passionnant, extrêmement bien documenté, qui embrasse l'histoire de la guerre froide en se centrant sur un match dont les intérêts dépassent le jeu. Du sport comme enjeu géopolitique, où apparaissent des figures mythiques (Paul Breitner ❤️), et qui rappelle l'importance d'une mémoire européenne commune.
    Une vraie belle réussite de BD, assortie en épilogue d'un dossier historique
    particulièrement bien réalisé.


  • Conseillé par (Librairie Athenaeum)
    17 novembre 2020

    Conseillé par Amélie

    Nous voici à nouveau plongé dans les faits de l’histoire. Cette fois-ci nous sommes en pleine guerre froide. Deux frères orphelins se retrouvent embrigadés par la Stasi.
    L’un devient espion en Allemagne de l’ouest, l’autre reste en RDA.
    Les années passent, puis arrive ce match mythique qui opposa la RFA à la RDA. La rencontre entre l’ouest et l’est.
    Espionnage, surveillance, idéologie, trahison. Tout est là pour une intrigue bien menée et prenante jusqu’à la dernière page.


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    14 septembre 2020

    Plongée historique dans la guerre froide

    Après "Le Voyage de Marcel Grob", Philippe Collin et Sébastien Goethals proposent un nouveau récit graphique historique passionnant !
    L'histoire de deux frères, Andréas et Konrad, dans l'Allemagne de l'après-guerre, depuis l’entrée des troupes soviétiques dans Berlin en mai 1945 jusqu’à la coupe du monde de football de juin 1974. Pour échapper aux centres de rééducation de la nouvelle RDA, ils vont se retrouver enrôlés dans la Stasi et vont être séparés pendant 12 ans. Leurs retrouvailles à l'occasion de ce mythique match de football qui oppose la RFA et la RDA ne vont pas se passer comme prévu...
    Une enquête historique qui rend bien compte de cette période de la guerre froide, de ces vies bouleversées, des liens fraternels mis à mal.
    Un récit fort et prenant tiré d'une histoire vraie.

    Vanessa


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    23 juin 2020

    Le cœur des idéologies

    C'est toute l'histoire de la guerre froide qui s'écrit sous nos yeux au travers du destin de deux frères, Konrad et Andreas Werner, contraints de voler de leurs propres ailes après la disparition de leurs parents dans un camp de concentration.
    C'est toute cette histoire que l'on ne connaît pas suffisamment, celle vécue par des hommes de notre espèce, qui se dessine ici. L'histoire, quand on l'incarne ainsi si brillamment, prend une dimension supérieure.
    Comprendre le monde d'hier permet bien sûr de mieux saisir celui d'aujourd'hui, connaître les gens d'hier permet d'avoir un regard plus juste sur les gens d'aujourd'hui.