www.leslibraires.fr
  • par (Le Passage Culturel)
    6 mars 2021

    Coup de coeur du Passage Culturel

    Un récit historique haletant !

    Au cœur de l'Europe du 17ème siècle, un jeune homme Basque rêve de devenir chasseur de baleine comme son père. Mais le destin va jouer contre lui : il deviendra l'espion de Richelieu à la place ! Commence alors pour l'adolescent une véritable épopée à travers les rivalités de son siècle. Entre son rôle d'espion et sa propre ambition personnelle, il devra redoubler de courage pour trouver sa place et choisir son camp.
    Avec sa plume stylisée et addictive, Olivier Truc n'en est pas à son coup d'essai ! Il signe ici un grand roman d'aventure historique.

    Laëtitia


  • par (Librairie Coiffard)
    9 juillet 2020

    Conseillé par Serge et Stéphanie

    On attendait impatiemment un nouveau polar d’Olivier Truc, mais voilà qu’il change de cap !

    « Le cartographe des indes boréales » est un roman d’aventure qui nous plonge dans les tensions religieuses, politiques et territoriales tout au long du XVIIe siècle.

    Alors que le navire Vasa, fierté de la Suède, s’enfonce dans les eaux du port de Stockholm, le jeune Izko Detcheverry assiste à un drame étrange : un homme est tué et une femme donne naissance à un enfant, fait un geste étrange en direction d’Izko puis s’enfuit.
    À partir de ce moment-là, la vie du jeune homme bascule dans les méandres de l’Europe de cette époque ; lui qui rêvait d’être chasseur de baleines, deviendra cartographe, explorateur et même espion en traversant mers et océans de la France à la Laponie en passant par le Portugal, les Pays-Bas, la Norvège ou encore la Suède.

    Izko se retrouvera au centre de nombreux enjeux : les affrontements religieux qui voient notamment catholiques et protestants s’entre-déchirer, les ambitions territoriales suédoises dont l’œil gourmand s’est tourné vers les terres de Laponie censées receler mille richesses, l’ambition violente du fanatisme religieux massacrant sans peine les autres cultures et traditions ou encore les secrets qu’Izko détient en tant qu’espion de Richelieu puis de Mazarin.

    Olivier Truc nous offre donc un roman plein de suspense et de rebondissements qui s’imprègne d’aventure, certes, mais aussi de voyage, de découverte, de géographie, de cartographie, d’espionnage, d’apprentissage et d’amour.