www.leslibraires.fr
Histoires de la nuit

Histoires de la nuit

Laurent Mauvignier

Les Éditions de Minuit

  • par (Librairie Charlemagne Toulon)
    18 septembre 2020

    Quelle incroyable réussite que ce roman de Laurent MAUVIGNIER,
    une atmosphère pesante, une extrême tension; et page après page, les mystères si bien dissimulés sont finement révélés et éclairent le lecteur avide de savoir et de comprendre.

    Un époustouflant roman noir, quel talent Monsieur Mauvignier !

    Guillaume - Libraire Charlemagne Toulon


  • par (Librairie La Galerne)
    16 septembre 2020

    Ce roman noir est puissant !

    Cela devait être un moment joyeux où chacun ferait un effort pour les 40 ans de Marion. Mais depuis quelques temps, l’atmosphère des lieux a changé ; la tension monte au fil du récit. Il faut être patient, quelque chose nous alerte puis autre chose encore, et tout bascule…
    Dans ce huis clos où chaque protagoniste se joue des autres, les silences et les répétitions nous interrogent et nous bousculent en permanence.
    Ce roman noir est puissant !


  • par (Librairie La Grande Ourse)
    4 septembre 2020

    Thriller littéraire

    Quelle écriture ! Laissez-vous emporter par ce style inimitable, ces phrases longues toutes en circonvolutions qui laissent apparaître images et sensations. Laurent Mauvignier nous emmène dans son coin de campagne, ces territoires en périphérie, lieu fictif qu'il a nommé, depuis plusieurs romans déjà, la Bassée. Petit à petit, l'auteur nous embarque dans un huis clos oppressant où les douleurs du passé ressurgissent. Un livre porté par une petite fille lumineuse.

    Vanessa


  • par (Librairie La Promesse de l'aube)
    4 septembre 2020

    Coup de Coeur d'Amélie

    A partir d'un fait-divers terriblement angoissant : un huis-clos dans une ferme paumée à la campagne, la nuit, avec des personnages un peu bancales, kidnappés par une bande de bras cassés relativement dangereux, Mauvigner déploit dans cet épais roman une architecture littéraire spectaculaire. On expérimente les changements de points de vue, de rythmes, d'ellipses sans jamais être perdu. Un roman qu'on en quitte pas et qui vous hante longtemps.
    Une belle réussite!


  • par (Nouvelle librairie Sétoise)
    4 septembre 2020

    LE grand roman de la rentrée française !

    A la fois époustouflant par sa force mais aussi profondément émouvant.
    Un roman sombre, inquiétant mais porté par une immense force vitale.
    MAGIQUE !!


  • 3 septembre 2020

    Histoires de la nuit, Laurent Mauvignier, Minuit

    Histoires de la nuit, Laurent Mauvignier, Editions de Minuit

    Bergogne est un agriculteur solitaire et taiseux. Il vit à la Bassée, le hameau hérité de sa famille, en compagnie de sa femme, la belle Marion et de leur fille Ida. Dans la maison voisine, Christine, une artiste-peintre devenue l'amie de Bergogne s'est installée avec son chien pour se consacrer à son art loin du tapage parisien. Vies minuscules et ordinaires, chacun fait au mieux et négocie avec ses rêves, ses espoirs et ses contradictions. Jusqu'au jour où le hameau devient le théâtre d'un huis-clos terrifiant. Laurent Mauvignier tire sur le fil de l'intrigue autant qu'il étire ses phrases pour être au plus près de ses personnages, dévoiler leur essence, leur complexité à travers leurs actes mais aussi dans leurs silences, leurs gestes anodins." L'Histoire de la nuit" tient du roman noir autant que du conte, le loup et l'ogre sont bien là, tapis dans l'ombre, cachés dans les replis de l'enfance. Magistral !

    Virginie


  • par (La librairie des Halles)
    3 septembre 2020

    Laissez infuser longtemps ce huis-clos tendu et implacable.
    Mauvignier prend le temps de planter le décor, d'imposer un rythme et une ambiance et de révéler toute l’ambiguïté de ses personnages.
    Une leçon de suspense et de style par un de nos meilleurs écrivains contemporains.


  • par (Librairie La Promesse de l'aube)
    14 août 2020

    Histoires d'une nuit !

    Dans cet épais roman qui se déroule en une journée et une nuit, Laurent Mauvignier joue avec le temps et avec nos nerfs. Il étire ou condense le récit à sa guise ; et nous, lecteurs, lui courrons après pour comprendre comment ce petit hameau agricole isolé où vivent une vieille femme, une enfant, un chien et un couple a pu basculer dans la terreur, un soir d'anniversaire. Mais Mauvignier vous révèlera-t-il tous les secrets de ses personnages ?
    Une grande réussite !


  • par (Librairie Dialogues)
    11 août 2020

    Laurent Mauvignier magnétise par sa langue et son rythme. À travers un jour, un anniversaire, il explore les silences, les vies cabossées de ces personnages et livre un pavé d'une puissance rare jeté vers un lecteur pris dans un grand texte noir... Magnifique.