www.leslibraires.fr

Sans Bill ni Murray, Roman

Alexandre Steiger

Léo Scheer

  • Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
    2 novembre 2020

    "Il existe un envers de la ville, comme il existe un envers de l'amour : des bâtiments aux façades inversées dont les fenêtres ouvrent sur l'intérieur, comme des coeurs retournés sur eux-mêmes, et qui offrent, à ceux dont le chagrin prolonge l'errance jusque tard dans la nuit, leur véritable visage.
    C'est dans le silence et l'obscurité, comme surgissant des profondeurs, que la vérité fait soudainement irruption. Mais une vérité non sentencieuse, une vérité indicible et volatile, qui ne s'adosse jamais au réel. La vérité d'une ville n'est pas plus palpable que celle d'un amour. On ne visite pas une ville, pas plus qu'on ne visite un coeur. C'est le pays qui nous visite. Tout comme l'amour nous rend visite. Tout au plus pouvons-nous prétendre deviner les traces imperceptibles qu'ont laissées nos prédécesseurs, avant nous. Nous ne sommes que de passage. Les villes comme les coeurs sont peuplées de fantômes."
    .
    Alexandre, cinéaste au chômage, est en pleine déprime suite à une rupture amoureuse. Un jour, il pense croiser Bill Murray devant un supermarché de banlieue parisienne. S'en suit une chasse à l'homme pour retrouver cette apparition irréelle qui sera peut-être la clé du renouveau pour ce coeur d'artichaut.
    Plus qu'un texte sur Bill Murray, Alexandre Steiger nous livre une fable fantaisiste sur le deuil de la relation amoureuse.
    .
    Conseillé par Marie


  • Conseillé par (Librairie l'Esperluète)
    23 septembre 2020

    Avec Bill Murray

    Il est très peu probable de croiser Bill Murray à Villejuif. C'est pourtant lui qu'Antoine, scénariste sans inspiration, croit voir en faisant ses courses. Mais c'est peut-être de cette double absence d'idée et d’interprète qu'il trouvera matière à un épisode palpitant et drôle dans la série sans fin de ses jours vides...
    Et peut-être y aura-t-il Bill Murray finalement, on ne sait pas trop.