- par Manuel H. (Librairie La Buissonnière)21 septembre 2020
Dingue, dingue, dingue !
Dans ce pastiche d'une relation de voyage qui bouscule nos représentations, Blas de Roblès nous fait entrer dans un monde imaginaire, une civilisation aux mœurs étranges et déconcertantes. Un travail littéraire et graphique phénoménal et hors-norme, débordant d'humour et de fantaisie, un plongeon dans l'inattendu et l'incongru. En un mot comme en trois, c'est dingue, dingue, dingue !
- par Librairie Ravy (Librairie Ravy)19 septembre 2020
un OLNI fascinant
Dans le cadre de sa thérapie, Augustin Harbour écrit le récit de son voyage dans le désert sud libyen dans les années 80. Voyage au cours duquel il a trouvé refuge dans une ville particulière nommée Zindan. Ville en dehors du temps et au coefficient de rationalité variable ! Jean-Marie Blas de Roblès signe ici l’olni de cette rentrée littéraire. Récit de voyage imaginé et imaginaire, dans lequel il laisse libre cours à sa fantaisie créatrice. On a autant de plaisir à lire ce récit de voyage qu’à regarder, scruter le moindre de ses dessins. Fascinant!
Valérie - par Anne-Lise D. (Librairie La Galerne)15 septembre 2020
Bluffant, érudit, drôle, fou et magique
Ouvrez le livre, c’est déjà la grande aventure ! Perdu après une tempête de sable dans le désert libyen, le narrateur trouve refuge dans une ville-oasis où tout se révèle extravagant. Cinquante ans plus tard, séjournant à la Villa Bellevue, il entreprend à la manière d’un anthropologue, de faire le tri des souvenirs de sa vie aventureuse et romanesque. Anecdotes, clins d’œil, références livresques et- historiques, irrévérence, on ne sait jamais sur quel pied danser. Façon cabinet de curiosité, les dessins sont merveilleux. Blas de Roblès a du génie, son nouveau roman est bluffant, érudit, drôle, fou et magique.
- par Betty D. (Librairie La Buissonnière)23 août 2020
Offrande lyrique
Ce roman a l'allure d'un joyeux bazar loufoque et euphorique savamment organisé et pensé. C'est un mélange d'éruditions, d'informations fausses et vraies, détournées, malaxées, ruminées, digérées, offertes au lecteur comme autant d'offrandes lyriques et drôlatiques. C'est savoureux, déroutant, surprenant, inclassable. Le récit est hybride, riche en textes et en images, une proposition de voyage anthropologique au ton moqueur et narquois, jamais irrévérencieux. Entre réalités fictives et fantasmagories, vous pénétrez au cœur des ténèbres, au cœur de ce qui fait sens, l'essence même de l'homme. Laissez-vous porter et partez pour un grand voyage littéraire.
- par Olivier L. (Librairie l'Esperluète)21 août 2020
Ethnographie baroque et aventures fantastiques
Augustin Harbour, il y a 40 ans, vécu une étrange période, dans un lieu encore plus étrange : une oasis où l'on arrive de n'importe où, et de n'importe quand. Dans ce microcosme mondial et atemporel se sont développés des rites et des pratiques que notre héros se fera un devoir de détailler et d'assortir d'autant de dessins. Carnet de voyage imaginaire foisonnant, ce livre est aussi celui du monde intérieur d'un érudit farceur. Unique et un très bel objet.