-
Conseillé par Librairie Commercienne -. (Librairie Commercienne)4 mai 2021
Coup de cœur
Très poétique et réconfortant, ce roman d'Olivier Mak-Bouchard nous berce à travers les légendes et l'histoire du Lubéron. Un vrai câlin !
-
Conseillé par Libraire À L'Horloge D. (Librairie de l'Horloge)22 janvier 2021
Au coeur du Luberon notre narrateur va mettre à jour une source d'eau (miraculeuse) surmontée d'une statue féminine particulièrement envoutante... Une parenthèse hors du temps, un écrin parfait pour nos légendes provençales... A dévorer de toute urgence !
-
Conseillé par Aude L. (La Compagnie des Livres)15 janvier 2021
Un hommage fort à la nature
Ce roman à l'accent chantant nous emportera au pays de Pagnol mais aussi et surtout au cœur des légendes qui ont forgé ces paysages grandioses du Luberon où règne sans partage le Mistral.
-
Conseillé par Librairie L. (Les Saisons)31 décembre 2020
A travers l'histoire rocambolesque de deux archéologues amateurs, l'auteur nous fait découvrir le Lubéron, tout le Lubéron : les légendes, les coutumes, la langue, les auteurs, la météo, la géographie... et c'est beau !
-
Conseillé par Contact -. (Librairie Page et Plume)13 novembre 2020
Sensible et enchanteur
La lecture du "Le dit Mistral" nous plonge immédiatement dans la douceur des contes de Provence. L'auteur nous propose d'entrer dans un Lubéron façonné de ces légendes qui enchantent les grands comme les petits. Au cœur de celle-ci va naître une surprenante histoire d'amitié entre deux hommes, deux voisins mutiques et discrets, qui face à des fouilles archéologiques improvisées et secrètes vont irrémédiablement se rapprocher. Des mots choisis et généreux pour décrire le quotidien et nous happer dans cette quête fouillée et minutieuse.
Un vrai joli moment de lecture, qui est sans nous rappeler les mots de Bosco, Mistral ou encore Giono, et qui nous accroche bien souvent le sourire aux lèvres. -
Conseillé par Marie-Françoise G. (Librairie Espace-Temps)12 novembre 2020
Les bonheurs du Luberon
Ce roman nous conte les légendes et le patrimoine historique du Luberon, puis lorgne vers un peu de récits fantastiques.
Tout part de la découverte par deux voisins d'un site archéologique, qu'ils gardent secret, et d'une source, où l'eau est si rare dans ce pays. Cette fouille les mènera sur les légendes du Luberon, parfois très fantasques. Ajoutez un chat, le « Hussard » appartenant à l'un des deux voisins, qui fera des siennes !
Roman atypique, poétique, rempli du Mistral, des ocres, du Mont Ventoux... Un régal ! -
Conseillé par Laurence H. (Lettre et merveilles)8 novembre 2020
Le Lubéron, cette terre des dieux.
Le narrateur de ce formidable roman profite à fond du bonheur de vivre dans cette belle terre du Lubéron dont la création nous est expliquée dans les premières pages (une histoire entre Dieu qui au bout de 7 jours de gros boulot pour créer le monde, décide de se faire un petit plaisir en invitant l'Air, le Feu la Terre et l'Eau à lui montrer ce qu'ils savent faire de mieux).
Une nuit d'orage, Monsieur Sécaillat son vieux voisin, vient frapper à sa porte, un peu surpris par des monceaux d'éclats de poterie qu'il a découvert en abattant un mur de pierres sèches dans sa ferme. Décidés à fouiller clandestinement cet amas de tessons, nos deux archéologues amateurs ignorent encore que cette décision changera leur vie.
Partis sur les traces de Giono, Bosco ou Pagnol, on finira par croiser entre autres mystères l'envoutant regard d'une femme de pierre, les traces des éléphants d'Hannibal et une eau de source aux vertus surprenantes, tout en se demandant si le chat de la maison, le Hussard, n'en sait pas un peu plus que tout le monde sur ces étranges évènements. On lira aussi un merveilleux roman sur l'amitié, la fidélité aux rêves d'enfants, la transmission et la mémoire, sur l'immensité de l'univers et la puissance de cette terre provençale.
-
Conseillé par Roselyne R. (Librairie L'Armitière)8 novembre 2020
En ouvrant ce livre , vous allez entrer dans une fable où les anciens, Giono et Bosco auraient croisé les contemporains, Echenoz et Murakami .
Que de références, me direz vous.
Mais ici c'est avant tout l'histoire d'une amitié entre deux voisins, celle scellée un soir d'orage autour d'un mur en pierres qui s'est éboulé .
Et c'est le début d'une histoire rocambolesque qui va les entrainer à commencer des fouilles archéologiques illicites .
Dans ce conte provençal, fantaisiste et farfelu, nimbé d'érudition, vous allez prendre une sacrée bouffée d’oxygène et baguenauder dans la campagne du Lubéron, avec le le Mistral pour témoin .
Pour les amateurs de belles découvertes littéraires ... -
Conseillé par Lib. Clareton Des Sources -. (Librairie Clareton des Sources)2 novembre 2020
"Mais pour qui sont ces serpents qui sifflent sur cette tête ?, demandai-je, amusé, à Monsieur Sécaillat. C'était un visage que nous mettions au jour, un visage pieux de plus de deux mille ans et qui n'avait vu personne depuis tout ce temps. Je me plaisais à imaginer les dernières personnes qui avaient pu contempler ces yeux avant qu'ils ne soient recouverts d'un linceul de terre. Le Lubéron était-il déjà ce parchemin pourpre qui attendait d'être lu par l'hiver? Ou bien était-il alors bleu sombre comme le ciel avant l'orage ? A quoi pensait le dernier interlocuteur de ce visage de pierre ? Était-il conscient qu'il serait le dernier à lui parler, était-ce volontairement que ces yeux avaient été recouverts de terre? Ou bien étaient-ce simplement l'oubli et l'abandon qui avaient été ses derniers compagnons? Un éboulis, un mouvement de terrain avaient-ils été les juges qui avaient condamné ces yeux à l'ensevelissement?"
.
C'est l'histoire d'un pays forgé de légendes, le Lubéron. Une terre aride, d'une beauté irréelle, mystérieuse mais qui peut s'avérer tellement inhospitalière quand les éléments se déchaînent.
Olivier Mak-Bouchard, dans ce 1er roman, nous entraîne dans les pas de deux hommes, deux voisins, qui découvrent un trésor. Un trésor qui aura un immense impact sur leurs vies. Ces deux hommes, qui auparavant se côtoyaient poliment, deviennent amis, s'apprivoisent et lient leurs destins l'un à l'autre.
Roman superbe, cri d'amour au Lubéron qui, au travers de contes et légendes, se dévoile, se révèle et surtout ensorcèle le lecteur, qui une fois arrivé la dernière page, ne souhaitera désormais qu'une chose, grimper en haut du Mont Ventoux, admirer le paysage et surtout rendre hommage à Vintur.
.
Conseillé par Marie -
Conseillé par La Mandragore (Librairie La Mandragore)31 octobre 2020
Splendide à lire !
Une découverte archéologique sous le mur de pierres d'un mâts provençal et nous voilà partis dans une folle épopée!
Parsemée de contes, de mythes et de légendes, l'histoire se fraie un chemin dans la garrigue et la chaleur de la terre.
Une écriture lumineuse! -
Conseillé par Brice F. (Librairie de l'Angle rouge)14 octobre 2020
Le Haruki Murakami du Lubéron
Il y a quelque chose de profondément envoûtant dans cet objet lumineux. Quelque chose de l'ordre de l'oreillette de Daudet (madeleine de Proust provençale). C'est un palimpseste où viennent affleurer tour à tour Daudet, Pagnol, Giono, Bosco, et le grand Frédéric.
Et ça réveille les souvenirs d'enfance, de ces lectures provençales sous le figuier, guetté par la torpeur de la sieste estivale.
Une histoire de mur qui s'effondre un soir d'orage, mettant à nu un ancien trésor oublié. Une histoire de main tendue, entre le passé et le présent, une transmission, un héritage.
Et puis un chant du monde aussi, une langue dont la musique s'écoute les yeux clos, dans cet océan de calcaire, d'ocre et d'azur, poli par le Soleil inquisiteur et le Mistral turbulent.
Et passent un chat, une chèvre blanche bien connue, et comme toujours dans ce paradis là, une histoire de source. Et que surgisse alors le flot des légendes endormies. -
Conseillé par Manuel H. (Librairie La Buissonnière)21 septembre 2020
De profonds et facétieux imaginaires
De quoi sommes nous faits si ce ne sont des histoires que l'on nous raconte, des mythes qui viennent du plus profond des temps, des légendes qui nous pétrissent et nous attachent à un lieu, une terre, un paysage, un vent ? C'est à cet endroit de la Provence, du Luberon et du Mont Ventoux que souffle à nos oreilles « Le Dit du Mistral », s'emparant des légendes pour les réinventer. D'où viennent ces étranges trompes de céramique que découvre le narrateur au détour d'un champ ? Une histoire en entrainant une autre, on se délecte de ce premier premier roman plein d'inventivité, de créativité, d'originalité qui joue avec de profonds et facétieux imaginaires.
-
Conseillé par Point De Côté Littérature -. (Point de côté)19 septembre 2020
Un vent du Sud
Laissez-vous emmener au cœur de la culture provençale par son histoire et sa mythologie. Un tourbillon légendaire qui vous soufflera plus fort que le Mistral, enfant terrible du pays.
A la fois rythmé et poétique, un des meilleurs romans de la rentrée littéraire.
Céline -
Conseillé par . L. (Librairie Charlemagne Toulon)18 septembre 2020
Bosco, Pagnol, Daudet...Premier roman étonnant, original et très imaginatif. Une évocation poétique et passionnée des terres de Provence, des légendes du Lubéron, de l'imaginaire du coin.
Guillaume, libraire Charlemagne Toulon
-
Conseillé par Sylvain T. (Fontaine Luberon)17 septembre 2020
Chaque rentrée littéraire, nous nous attendons à être surpris, ouvrir un livre est se dire : « je la tiens, ma perle de cette année ! » Et quelle perle..! Une pierre (précieuse et loin d’être sèche !), un lumineux petit pavé dans la marre romanesque de cette rentrée… Après un violent orage, Monsieur Sécaillat vient toquer à la porte de son voisin, le narrateur, pour lui faire part de sa découverte après l’effondrement du mur séparant leur deux propriétés. Ces deux protagonistes, qui n’entretenaient guère contact, se voient embarqués dans une fouille archéologique clandestine qui changera leur vie… Un chat aux pattes de hussard, des légendes, des mythes et ce pays de Provence qu’est le Luberon nous est ici conté avec une rare émotion, servit par une merveilleuse langue hybride, mi française, mi provençale, où Giono, Bosco, Mistral et Pagnol se joignent à cette symphonie pour notre plus grand bonheur. Sa chante, sa crépite, sa souffle, Olivier Mak-Bouchard nous emporte avec lui dans ce voyage à travers le temps et l’espace, nous invitant à prendre, tel Syrius, un peu de hauteur afin de contempler cette terre qui lui est si chère, ballotée par cet indomptable Mistral, tout en nous rappelant à juste titre notre petitesse face au cosmos… (N’est ce pas la définition du Sublime chère à Longin..?) Plus qu’un (premier) roman, c’est une fable mythologique, « un bel mentir » qui nous rappelle à juste titre la justesse de cette sagesse païenne et ancestrale de nos ainés, une bouffée d’air frais, une parenthèse enchantée en ces temps difficiles. Et fatche ! Que ça m’a plu !
-
Conseillé par Céline V. (Librairie Mots et Images)3 septembre 2020
Un éboulement après un violent orage, un chat surprenant, des tessons de poterie sans âge...Qu'on bien pu découvrir les deux compères? Un roman étonnant qui vous emporte en Provence où légendes et histoires se côtoient et s’entremêlent...
-
Conseillé par Sophie G. (Nouvelle Librairie Sétoise)22 août 2020
Le Luberon comme vous ne l'avez jamais lu !
Olivier Mak-Bouchard nous offre un premier roman hypnotique au cœur du Luberon. Nous y suivons un homme qui se lance dans des recherches archéologiques clandestines dans le jardin de son voisin.
Le texte puissant résonnera longtemps dans votre mémoire. Ce roman est une invitation à la rêverie, une ode à la terre et aux éléments.
Un grand auteur est né ! -
Conseillé par Librairie Gibier . (Librairie Gibier)22 août 2020
Conseillé par Adeline, lectrice de la librairie de Pithiviers
Ce roman nous ouvre les portes sur le monde du Lubéron.
Attention, il s'agit d'un monde à part, où règne encore la puissance magique des dieux antiques et des légendes. Les petites notes de provençal aident le lecteur à se plonger un peu plus dans ces paysages habités par des mystères anciens, à la croisée de l'histoire et de la mythologie.
C'est une découverte archéologique qui cause chez le narrateur une série de rêves et de visions qui l'amènent à redécouvrir son pays du Lubéron. Le portrait d'une femme sculpté dans la roche et l'eau d'une source nouvelle vont transformer son rapport au monde. Vous n'avez plus qu'à vous laisser emporter par lui !
. -
Conseillé par Librairie Gibier . (Librairie Gibier)22 août 2020
Conseillé par Fabienne, libraire
C’est l’histoire d’un livre qui fleure bon le Luberon, la garrigue et la lavande avec des personnages qui parlent avé l’accent.
C’est l’histoire d’un chat blanc aux pattes noires surnommé le Hussard qui mène sa vie de chat.
C’est l’histoire d’une rencontre et d’une amitié improbable sur fond de pierres, de cerisiers et d’une source découverte au hasard d’un orage.
C’est l’histoire d’un vent qui souffle un trois six neuf tout au long les pages du livre en y racontant des histoires et des légendes fascinantes.
C’est l’histoire du Lubéron, du Calavon, du Rocher des druides, du Portail Saint-Jean, du mont Ventou et que sais-je encore. Et pour sûr c’est bien mieux qu’un guide touristique.
C’est l’histoire d’un livre qui ne ressemble à aucun autre.
C’est un voyage à lui tout seul.
C’est Le Dit du Mistral, le premier roman d’Olivier Mak-Bouchard et c’est à lire absolument -
Conseillé par Nathalie P. (Librairie Quai des Mots)14 août 2020
Coup de coeur de Nathalie
Ambiance ! Imaginez-vous au milieu des grillons, sous le soleil avec juste ce qu'il faut de vent. « Que le Lubéron soit », ordonna le Créateur. Et le Lubéron fut. Belle entrée en matière pour un premier roman. À la suite d'un orage, un homme et son voisin découvrent dans le champ mitoyen de mystérieux éclats de poterie. Voilà la vie de ces deux hommes chamboulée. Débute alors un voyage où s'entremêlent archéologie, croyances ancestrales et rêves. L'auteur y magnifie son enfance dans la Provence des terres.
-
Conseillé par Alexandra D. (Librairie le Point)26 mai 2021
Un livre délicat mélangeant les odeurs, les paysages, les couleurs et le charme de la Provence !
-
Conseillé par Alex-Mot-à-Mots3 septembre 2020
Provence, récits
J’ai aimé le Hussard, le chat du couple, avec ses pattes de la couleur des bottes du Hussard sur le toit.
J’ai aimé creuser avec Monsieur Sécaillat et le narrateur ; découvrir avec eux des trésors enfouis.
J’ai aimé que l’auteur raconte en parallèle certaines légendes du Mont Ventoux.
Les vertus curatives de la source ne m’ont pas convaincues, mais l’important est d’y croire.
J’ai aimé qu’au cours de ma lecture, l’auteur m’emmène au cœur du Lubéron et de son histoire.
Un roman qui prolonge magnifiquement l’été.
L’image que je retiendrai :
Celle des sandwichs partagés par Monsieur Sécaillat et le narrateur lors de leurs interminables journées de fouilles secrètes.
https://alexmotamots.fr/le-dit-du-mistral-olivier-mak-bouchard/
-
Conseillé par Pauline S. (Fontaine Haussmann)21 août 2020
La Provence et ses légendes
Le dit du mistral est une histoire d'amitié entre voisins, c'est aussi l'histoire d'une fabuleuse découverte dans un champ de cerisiers après un orage. Les fouilles commencent, secrètement, le chat appelé Le hussard n'est jamais loin, que vont-ils découvrir ? Une extraordinaire porte s'ouvre sur le monde des anciens entre contes, mythes et légendes. Eau, air, terre, feu les éléments et toutes leurs forces sont bien là.
Olivier Mak-Bouchard signe un premier roman prenant et attachant sur les terres de Provence, le mistral souffle. -
Conseillé par Nina S. (Leslibraires.fr)14 août 2020
On s'allonge, on allume la lampe de chevet, on se dit qu'on va lire un ou deux chapitres avant de s'endormir et on se retrouve à lire plus de la moitié de ce roman splendide, addictif non pas par un suspense fabriqué mais par sa beauté. L'écriture est splendide, l'histoire est intéressante et intelligente... un vrai coup de cœur !