www.leslibraires.fr
Apeirogon

Apeirogon

McCann, Colum

Belfond

  • par (Librairie L'Armitière)
    28 juillet 2020

    Le titre du dernier roman de Colum McCann est un terme mathématique qui désigne un objet d’un nombre infini de côtés comme pour appréhender avec le maximum de liberté les multiples facettes d’un conflit qui dure depuis bien trop longtemps, celui qui oppose Israël à la Palestine.

    Smadar, 14 ans, fille de Rami, un israélien de 67 ans ancien soldat de la guerre du Kippour, est tuée dans un attentat suicide en 1997. Dix ans plus tard, c’est au tour de Bassam, ancien prisonnier palestinien de 48 ans de connaître un drame similaire avec la disparition de sa fille Abir, tuée par un garde frontière.
    Dès lors se noue entre les deux hommes une amitié admirable et ils n’auront de cesse de combattre pour la paix et la justice. Tous deux membres du Cercle des Parents, ils arpentent inlassablement le monde pour raconter leurs histoires et donner la paroles aux victimes, convaincus que leur chagrin peut être une arme contre les horreurs perpétrées par leurs peuples.

    Apeirogon, c’est l’histoire d’un israélien qui lutte contre l’occupation et d’un palestinien qui étudie l’holocauste, l’histoire de deux hommes brisés qui ont décidé d’unir leurs forces pour œuvrer pour la paix.

    Comme le dit Colum McCann lui -même, son livre est un « roman hybride » un récit non linéaire d’une rare exigence.

    Nécessaire et absolument admirable.