www.leslibraires.fr

Une Rose seule

Muriel Barbery

Actes Sud

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    11 décembre 2021

    Conseillé par Célia et Manon R

    Rose se rend au Japon pour la première fois de sa vie suite au décès de son père, qu'elle n'a pas vraiment connu. Dès son arrivée à Kyoto, elle découvre une terre et une culture méconnues qui lui sont aussi étrangères que ce père qui fut marchand d'art contemporain de son vivant.
    Accompagnée par Paul, l'assistant de son père, elle va découvrir différents lieux de la ville, chers au défunt, qui a imaginé un itinéraire destiné à sa fille. Ainsi, les ressentis et la colère que Rose éprouve pour cette figure paternelle absente de sa vie vont peu à peu être atténués par un portrait nouveau qu'elle se fait de lui. Elle parcourra ce chemin initiatique peuplé d'émotions et de rencontres qui l'ameneront aux confins d'elle-même.
    Une écriture et un style dans la tradition de la littérature asiatique, pleine de douceur et de poésie. Beaucoup de mythes et de contes traditionnels peuplent le roman et nous font voyager au pays du Soleil-Levant.


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    24 février 2021

    Rose se rend au Japon pour la lecture du testament d'un père qu'elle n'a pas connu. Les temples, la nature, la gastronomie, les rencontres seront pour elle un apaisement et un retour au monde.
    Une jolie histoire ; les descriptions de Kyoto et des traditions japonaises sont magnifiques.
    Une lecture imprégnée de Zen.
    Maud


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    30 janvier 2021

    Poésie au Japon

    Des chapitres courts comme une promenade minéral et végétal, une porte ouverte sur le Japon… voilà le roman de Muriel Barbery qui nous emmène à la rencontre de ses personnages vivants et disparus.
    Une belle histoire tout en poésie et finesse… à lire à l’heure du thé !

    Isabelle


  • Conseillé par (Librairie La Rose des Vents)
    28 novembre 2020

    Coup de coeur de Frédérique

    Un roman court pour tant de choses à dire, à se souvenir, à construire, Rose part à la recherche d'un père défunt qui tentera de faire découvrir à sa fille qui il était.
    Un très belle promenade dans le Japon des temples ; avec un guide qui pourrait bien plaire à Rose...

    Frédérique


  • Conseillé par (La Lison)
    20 novembre 2020

    On aime !

    Il se peut que vous trouviez Rose un peu énervante - elle le dit elle-même, c'est une "emmerdeuse" - mais vous vous laisserez néanmoins trainer à sa suite dans les temples de Kyoto pendant une semaine, à la recherche de ce père qu'elle n'a pas connu, ou peut-être d'elle-même finalement.


  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    19 novembre 2020

    Une Rose à Kyoto

    Rose a perdu sa mère quelques années auparavant et n’a jamais connu son père. Elle débarque à Kyoto, sur les traces de ce père, pour y entendre son testament.
    A travers la ville nippone, le parcours prévu par ce dernier pour sa fille, lui permet de découvrir qui il était. Guidée par Paul, l’assistant de son père, Rose se plonge dans l’atmosphère de la ville et de la vie de son père à travers les lieux et amis qu’il a fréquentés.
    Dans ce face à face avec l’absence, un parcours initiatique et poétique qui la révélera à elle-même.


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    18 novembre 2020

    Assez solitaire et réservée Rose découvre le Japon de son père et surtout Kyoto. Ce voyage lui fait comprendre beaucoup de choses sur sa façon d’être. Sa passion pour les plantes ne viendrait-elle que de sa grand-mère ? Ecrit à la japonaise, avec une économie de mots mais beaucoup d’émotions, ce nouveau roman de Muriel Barbery est un enchantement de tous les sens. En rencontrant Rose vous partez virtuellement avec elle à Kyoto et en refermant le livre vous n’aurez qu’une envie, y aller et découvrir tout cela par vous-même. Un magnifique coup de cœur !
    Valérie


  • Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
    2 novembre 2020

    Alors que Rose n'a jamais rencontré son père, elle se rend au Japon pour la lecture de son testament. A son arrivée à Kyoto, elle part sur les traces de ce parent et découvre un pays qu'elle apprivoise. Dans ce roman de la renaissance, nous suivons l'itinéraire d'une femme qui passe de l'ombre à la lumière.
    Un texte court, épuré, dont la poésie brève s'inscrit dans une dimension japonaise.

    Conseillé par Chloë


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    15 septembre 2020

    Rose, débarquée à Kyoto, se découvre un nouveau regard sur les choses et les gens...
    Itinéraire poétique d'une femme en colère face à la perte d'un père qu'elle n'a jamais connu. Récit épuré, à la fois espiègle et délicat.
    Christelle


  • Conseillé par (Fontaine Haussmann)
    11 septembre 2020

    Rose, jeune botaniste, se rend à Kyoto pour la première fois. Son père, qu'elle n'a pas connu, vient de mourir . La jeune femme, à la vie assez terne, arrive dans la maison de ce dernier , riche marchand d'art contemporain, avec un sentiment de colère et de rejet bien compréhensif. Paul, assistant de son père, est chargé de s'occuper d'elle. Il va lui faire découvrir son père à travers les jardins, les temples et restaurants de la ville. Le texte alterne le récit des journées de Rose avec de court texte évoquant les fleurs magnifiques du Japon.
    Muriel Barbery inaugure son arrivée chez Actes Sud avec un très beau texte empli de poésie.


  • Conseillé par (Les Petits mots)
    29 août 2020

    L’une des lectures les plus douces de cette année...

    Enfant curieuse et pleine de vie, Rose est devenue une femme indifférente et passive avec le temps. Mais lorsqu’elle embarque au Japon afin de découvrir le testament de son père inconnu, elle renoue avec son « moi » intérieur.
    La plume de Muriel Barbery, son style lent et posé s’adapte ici parfaitement avec son récit presque poétique, entrecoupé de légendes japonaises d’une tendresse infinie. Un roman réconfortant, qui nous transporte tout du long.


  • Conseillé par (Librairie Papeterie Aux Lettres de Mon Moulin)
    27 août 2020

    Métamorphose

    A Kyoto, le lendemain de son arrivée, Rose observe les pivoines rouges dans la maison de son père. Lui apporteront-elles le parfum du bonheur perdu ou de possible renaissance ?
    Rose est venue de France pour entendre le testament de Haru, son père décédé, un homme qu’elle ne connaissait pas. A quarante ans, elle a le sentiment d’être née du vide. C’est le cœur rongé par la colère et l’amertume, qu’elle découvre peu à peu l’histoire de ce père inconnu. Haru l’a confiée à Paul, son assistant qui doit la guider sur un chemin qu’il a choisi pour elle. De temples en jardins, Rose sera bouleversée. Sa mélancolie se transforme en joie. Alors, Rose sera prête à entendre la lettre laissée par son père pour enfin, trouver l’apaisement.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    26 août 2020

    Errance à Kyoto

    Rose se rend au Japon pour entendre les dernières volonté d'un père qu'elle n'a jamais connu. Cet homme énigmatique lui a laissé une boîte de Pandore qui va réveiller des souvenirs d'une vie vouée à l'art. Muriel Barbery s'imprègne avec brio des coutumes japonaises et nous fait découvrir l'âme des temples nippons en même temps qu'elle décrit un trio singulier qui s'apprivoise au fur et à mesure de la lecture.
    Captivant et troublant.


  • Conseillé par
    14 décembre 2020

    Muriel Barbery nous convie à un merveilleux voyage au Japon.
    Pourtant les circonstances ne sont pas des plus gaies.
    Rose, botaniste, la quarantaine, célibataire, pessimiste, emmerdeuse professionnelle, se rend à Kyoto pour prendre connaissance du testament de son père.
    Père qu’elle n’a jamais connu par volonté de sa mère décédée.
    Le roman s’ouvre sur la description poétique de la maison de son père.
    Arbres et fleurs odorantes, végétation légère et délicate.
    C’est beau, c’est visuel, on y est.
    Quelques jours de visites dans les temples, les cimetières, les jardins, les rues... avec Paul, le notaire de son père, vont métamorphoser Rose.
    Ce pays l’agace et la subjugue.
    C’est merveilleusement bien écrit, poétiquement, avec de très belles tournures de phrases.
    On finit même par s’attacher à cette insupportable Rose qui commence enfin à se trouver.


  • Conseillé par (Vauban)
    2 septembre 2020

    Du miel avant même que les abeilles aient butiné les fleurs.
    Une rose qui naît de la mort de son père. Tout se joue à Kyoto, de temples en jardins, d'allées ordonnées en paysages animés.
    Tout ici est poésie, malgré des sentiments intenses, une colère qui se transforme en une adoption réciproque.
    SUBLIME.


  • 29 août 2020

    Une rose seule, Muriel Barbery, Actes Sud

    Une rose seule, Muriel Barbery, Actes Sud

    Rose, une botaniste parisienne à la vie bien ordonnée, reçoit une étrange lettre qui la convoque à Kyôto pour l'ouverture du testament de son père, un marchand d'art japonais qu'elle n'a pas connu. C'est pleine de colère et de rancoeur qu'elle débarque dans la ville aux mille temples où Paul, l'exécuteur testamentaire et ancien assistant de son père-fantôme l'accueille et la guide. Pour l'un comme pour l'autre, c'est une rencontre surprenante et déstabilisante. Au fil des jours, Rose va renouer avec ses origines, se débarrasser des scories d'un passé et d'une enfance ternis par l'absence, s'ouvrir à l'autre, à l'ailleurs, à l'altérité. Muriel Barbery nous livre le récit d'une renaissance et d'une métamorphose dans un Japon raffiné et subtil. Une déambulation poétique où le végétal et le minéral sont des personnages à part entière.

    Virginie